Le DRH en temps partagé : pour quelles missions et comment le recruter ?
Le DRH à temps partagé est un professionnel qualifié spécialiste en gestion des ressources humaines. Mais contrairement aux DRH que l’on rencontre dans les grandes entreprises, il n’intervient que quelques jours par semaine ou quelques jours par mois. Alors pourquoi faire appel à un DRH à temps partiel ? Quelles missions lui confier ? Comment le recruter ? Découvrez les réponses à toutes vos questions.
Pourquoi faire appel au DRH à temps partagé ?
Toutes les entreprises ne disposent pas d’une direction des ressources humaines à proprement parler. Ainsi, de nombreuses situations peuvent exiger le recrutement d’un DRH à temps partagé. Voici les principales :
- Une entreprise en pleine croissance : ces dernières n’ont pas encore les moyens ou la nécessité d’embaucher un DRH à temps complet. Mais au vu des évolutions que connaît l’entreprise, un plan d’action RH s’avère indispensable. C’est à cet instant que l’intervention du DRH à temps partagé prend tout son sens.
- Une entreprise de petite taille : pour les TPE et PME, embaucher un directeur des ressources humaines est souvent hors de portée d’un point de vue financier. Et pourtant, l’expertise de ces professionnels est plus que nécessaire pour se développer. Ainsi, le recours au DRH à temps partagé permet de combler ce besoin, tout en respectant les contraintes budgétaires d’une entreprise à taille humaine.
- Autres évolutions : entre les crises conjoncturelles, les évolutions de chiffres d’affaires, et les nouveaux recrutements, une entreprise évolue au cours de sa vie. Mais pour que l’organisation se maintienne sur le long terme, il est primordial de bien gérer les ressources humaines. Et faute de vision claire et précise, le développement de la société risque d’être chaotique. C’est pourquoi, un DRH à temps partagé aide les entreprises à mettre en place le plan d’action qui leur manque. À ce titre, il est aussi possible de recourir au coaching d'entreprise (que ce soit en individuel ou en collectif) afin de motiver les équipes face à tous ces changements,
Suite au recrutement d’un expert en ressources humaines, c’est à vous d’en définir les modalités de travail. Par exemple, le DRH peut venir au bureau une semaine sur deux, travailler uniquement le matin, ou un jour par semaine.
Quelles missions confier au DRH à temps partiel ?
Le DRH à temps partagé doit gérer les relations humaines au sein de l’entreprise. À ce titre, ses missions sont les mêmes qu’un directeur des ressources humaines. À savoir :
- La gestion de la paie : il peut aider le personnel RH à mettre en place un système de gestion de paie efficace afin de gagner du temps et de répondre à toutes les obligations légales.
- Le recrutement : là encore, il s’agit d’établir un processus de recrutement pertinent. Dans un premier temps, il accompagne les managers lors des entretiens afin de les guider vers les bonnes pratiques.
- Les conseils en stratégie d’entreprise : par exemple la mise en place d’une politique RSE, d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), etc.
- La communication interne : son rôle est alors de favoriser le dialogue social entre la hiérarchie et les collaborateurs, notamment à travers la nomination de représentants du personnel. En outre, il peut aussi s’agir de la mise en avant de la marque employeur auprès des salariés.
- La gestion du personnel : il s’agit ici du développement des compétences de chaque collaborateur à travers le pilotage d’un plan de formation, de la gestion des carrières, ou encore de l’identification des risques psychosociaux.
- Les conseils en organisation : cela passe notamment par l'établissement de processus RH pour plus d’efficacité, la mise en place d’un système d’information (SIRH) ou autres outils de gestion.
- La conformité juridique : le responsable des ressources humaines à temps partagé pourra s’assurer que l’ensemble des procédures répondent bien aux exigences du droit social et du droit du travail.
Le management des ressources humaines est donc un vaste sujet qu’il convient de confier à un expert. Grâce à son expérience professionnelle, le DRH à temps partagé aide la direction générale à développer son service RH.
Comment recruter un directeur RH à temps partagé ?
Les méthodes de recrutement d’un DRH à temps partagé sont finalement les mêmes qu’un DRH à temps plein. Il est possible de faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé en ressources humaines ou recruter le directeur RH en interne.
Dans tous les cas, il est primordial de faire bien attention aux points suivants lors de l’embauche :
- L’annonce : avant même de rencontrer le futur DRH en entretien, il faut définir l’ensemble des besoins de l’entreprise. C’est-à-dire : combien de jours par mois ? Quelles missions ? Quel profil ?
- L’entretien : il s’agit de faire connaissance avec plusieurs candidats afin de trouver celui qui saura être capable de répondre à aux besoins prédéfinis (long terme ou ponctuels).
- L’intégration : cette étape est primordiale pour que le DRH à temps partagé réussisse pleinement sa mission.
En plus des processus de recrutement traditionnels, il est aussi de faire appel à un spécialiste du management de transition afin de trouver un directeur des ressources humaines capable de gérer une situation temporaire.