Aller au contenu principal

Les outils collaboratifs pour améliorer l'efficacité de vos salariés

Le numérique et les nouveaux outils collaboratifs changent profondément notre façon de travailler. Mais pas seulement, car ils apportent aussi une réelle valeur ajouté dans les modes de travail, nous permettant de gagner en efficacité et de faciliter le travail en groupe notamment. Qu'en est-il des différentes solutions de travail collaboratif existantes aujourd'hui ? Le point sur les principales solutions disponibles.

Le partage de documents

C'est l'un des outils que nous utilisons le plus au quotidien dans l'entreprise, et même chez soi. Les solutions sont légion, entre Dropbox, Google Drive, ou celle de Microsoft (la liste est loin d'être exhaustive...) et elles permettent de partager des documents entre plusieurs appareils, qu'il s'agisse d'ordinateurs entre eux, mais aussi sur mobile, etc.

L'intérêt est évident, car il permet, notamment si vos salariés sont souvent en déplacement ou ont besoin de travailler sur plusieurs périphériques, de retrouver leurs documents où qu'ils soient. Plus besoin de copier/coller, de vérifier si vous avez bien la bonne version, etc. ni même d'envoyer vos fichiers aux collègues qui travaillent avec vous. Tout se passe dans le cloud, et vous aurez toujours la dernière version de votre document, et tous les ordinateurs qui y ont accès verront la même chose. Rien de plus pratique pour le travail collaboratif !

Les écrans interactifs

Dans la lignée des outils de partage de document, les écrans interactifs sont également une solution intéressante pour les conf call où il est nécessaire de partager l'écran ou pour les réunions où vous aurez besoin d'un support interactif. Remplaçant le bon vieux paperboard (qui fait malgré tout de la résistance), ces outils s'imposent petit à petit, sous l'impulsion de leur valeur ajoutée (réelle lors d'une présentation ou d'une réunion) et d'acteurs dynamiques comme promethean france. Utilisables avec stylets ou au doigt, ils peuvent être utilisés par deux personnes en même temps ce qui permet un véritable échange. Ces supports s'accompagnent généralement de logiciels (comme Activinspire).

Les appels VOIP, le chat et le partage d'écran

Skype est généralement le fer de lance des outils de VOIP, qui a révolutionné les réunions de milliers d'entreprise en France et dans le monde. Ses fonctionnalités de chat, d'appels à plusieurs personnes et de partage d'écran en font un must have des réunions à distance, et il offre une réelle plus value dans les échanges inter et intra entreprise.

Dans la même veine, des outils plus récents comme Slack (pour la partie conversation en groupe) ou Team viewer pour le partage d'écran, peuvent venir compléter cette offre qui ne cesse de grossir au fur et à mesure de l'évolution des besoins des entreprises dans le monde.

Vous l'aurez donc compris, les solutions existent et le plus dur est souvent de choisir la bonne solution... Mais vous verrez qu'au final, c'est toujours la productivité de vos salariés qui progressera !

Les autres articles

CIF et DIF

Entre CIF et DIF, on peut parfois faire des confusions. En quoi consiste un CIF et en quoi consiste un DIF ? Quelles sont les particularités de chacun ? Quelles en sont les modalités d'obtention ?

Avez-vous pensé à la reconversion professionnelle ?

Alors que le marché de l'emploi va sans doute connaître des mutations profondes (sans doute dans la douleur) en raison de l'épidémie de Covid-19 et de son impact sur l'économie mondiale et française, de nombreux salariés voient leur emploi menacé. On…

La validation des acquis de l'expérience

La VAE (validation des acquis de l'expérience) représente la possibilité pour tous d'obtenir une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) validant des compétences acquises. Ces…

L'astreinte dans la fonction publique

Dans la fonction publique, certains fonctionnaires sont soumis à des astreintes. Ces périodes particulières fonctionnent selon des règles précises et donnent droit à des repos compensateurs ou à des indemnisations.

L'astreinte

L'astreinte est une période particulière durant laquelle l'employé n'est ni en repos ni en période de travail mais doit se tenir à disposition de son employeur afin d'intervenir si ce dernier le contacte. Le salarié doit donc se trouver à son…

Le Fongecif

Quelques rappels sur les notions de Fongecif et de CIF (Congé Individuel de Formation), notions qui peuvent parfois paraître floues pour certains salariés et que nous allons tenter d'aborder d'un point de vue simple et pratique ici.

Le secret professionnel

Le secret professionnel est une obligation dans certains métiers. Il consiste à ne pas dévoiler d'informations sur ce que les personnes soumises au secret apprennent dans l'exercice de leurs fonctions. Seuls certains métiers doivent respecter le…

Le temps de trajet: un temps de travail effectif ?

Vous vous demandez si le temps de trajet domicile-travail est considéré comme du temps de travail effectif et s’il donne, donc, lieu à des indemnisations ? Cet article devrait vous aider à y voir plus clair.