Aller au contenu principal

Le retour aux événements professionnels en physique après la pandémie du COVID

Entre la pandémie du COVID, les distanciations sociales et l'avènement des conférences en ligne, les événements professionnels physiques semblent sur le déclin. Loin de là ! Même si de nouvelles méthodes facilitent les rencontres entre collègues, partenaires, clients ou prospects, les événements en présentiel ont toujours la cote auprès des professionnels.

Le covid et le bouleversement des événements professionnels

Le 17 mars 2020, c’est le début du confinement en France pour cause d’épidémie mondiale. En conséquence, les entreprises doivent fermer leur porte le temps d’endiguer la pandémie. Pour autant, il n’est pas question pour les sociétés d’arrêter le business. Grâce à la révolution digitale, des alternatives émergent. Ainsi, les salariés se mettent au télétravail et les réunions sont transférées en ligne.

Malgré cette digitalisation, le monde de l'événementiel a toutefois connu de grands bouleversements du fait de cette pandémie. C’est d’ailleurs ce que montre une étude d’atout France et EY. En effet, au cours de l’année 2020, 54 % des événements ont été annulés, 20 % ont été reportés et 21 % ont changé de format. Autrement dit, les réunions, congrès et conférences et séminaires passent du présentiel au numérique.

Les avantages incontestables de l’évènement professionnel en physique sur le digital

Avec la transformation des évènements d’entreprise, le digital est apparu comme une solution miracle. Et même, une alternative aux réunions et conférences traditionnelles. Entre l’absence de contrainte géographique ou logistique, la baisse des coûts et la possibilité de replay, les webinaires et autres formats numériques ont su démontrer leurs bénéfices.

 

Pour autant, les événements professionnels en présentiel présentent une multitude d’avantages que l’on ne retrouve pas en ligne. La possibilité de créer du lien. Que ce soit pour fédérer une équipe, convaincre un potentiel client ou rencontrer un nouveau partenaire, les réunions physiques sont beaucoup plus efficaces que les réunions Zoom, GoogleMeet ou Skype.

Et pour cause, c’est toute la communication non verbale (gestuelle, tonalité de la voix, …) qui s’exprime au cours de ces échanges. Or, cette communication participe en grande partie à la transmission des émotions, telles que la confiance, l’enthousiasme, l’empathie, etc. Et c’est bien cette charge émotionnelle qui facilite la conclusion d’un contrat ou la bonne entente entre collaborateurs.

Alors pour optimiser les relations d’affaires, les entreprises ont tout intérêt à réintégrer les événements professionnels en physique (à condition de respecter les mesures sanitaires).

Le bon cadre pour son évènement d’entreprise à travers la recherche de salle

Organiser un événement professionnel en physique est la première étape pour rencontrer ses clients ou collaborateurs. Mais pour faire bonne impression, encore faut-il leur proposer un cadre agréable. Pour cela, trouvez votre salle de réunion idéale. Celle-ci doit créer une ambiance mettant à l’aise vos invités. Et cela passe notamment par les 5 sens :

  • La vue : la décoration et le design de la salle ont toute leur importance pour créer une bonne atmosphère. 
  • L'ouïe : si vous êtes dans un endroit très bruyant, cela risque de perturber vos convives.
  • Le toucher : n’hésitez pas à disposer des crayons ou du papier sur la table de réunion pour permettre à votre interlocuteur de prendre des notes.
  • Le goût et l’odorat : une salle de réunion idéale doit proposer un repas ou une collation.

L’organisation d’événements en physique facilitée

Pour organiser vos rencontres professionnelles, vous devez donc dénicher la salle de travail ou salle de séminaire correspondant à vos besoins. À cette fin, n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.kactus.com/fr/france/montpellier. Vous y trouverez différents espaces selon le type d’événement organisé (réunion, formation, conférence, séminaire d’entreprise, team-building, journée d’étude, expo, ...), la capacité d’accueil, la durée de la réception, etc.

En faisant appel à un tiers pour organiser vos événements, vous bénéficiez d’une solution clé-en-main et limitez les contraintes logistiques. En plus de la location de salle, les prestataires externes se chargent de vous proposer un service de traiteur, d'hôtellerie, de sonorisation, etc.

Alors soirée cocktail, salon professionnel ou inauguration d’un nouveau produit, trouvez la salle de réception qui répondra à vos attentes.

Les autres articles

Optimiser les avantages salariés : un atout pour attirer et fidéliser vos collaborateurs

En tant qu'employeur, proposer des avantages aux salariés est essentiel pour se démarquer sur le marché de l'emploi qui plus est ces dernières années, où les aspirations des salariés ont tendance à être de plus en plus élevées (surtout sur les…

L'organisation de séminaires d'entreprise à la montagne

Séminaire de formation, d’annonce d’objectif ou de résultat, il existe de multiples raisons d’organiser un team building pour ses collaborateurs. Quoi qu’il en soit, l’idée est de changer du cadre habituel de travail pour fédérer les équipes.…

Les étapes pour une reconversion professionnelle réussie

Ennui, forte pression, absence de perspective d'évolution de carrière, manque de sens ou burn out, voilà autant de raisons poussant les actifs à changer de vie professionnelle. Il ne s’agit pas simplement de changer d’entreprise et de rester dans le…

Les conseils juridiques en droit public

Pour se défendre, avoir recours à un avocat est indispensable, sinon très recommandé. Quand il s'agit de se défendre contre une administration publique, c'est l'avocat spécialisé en droit de la fonction publique qui est compétent. Alors quelles sont…

Quelles solutions au quotidien avec votre employeur ?

Même si le droit du travail en France est réputé pour être en faveur du salarié, on se rend compte dans les faits qu'il n'est pas toujours simple d'aller contre son employeur. Méconnaissance du code du travail, peur de ne pas être suffisamment armé,…

Le retour aux événements professionnels en physique après la pandémie du COVID

Entre la pandémie du COVID, les distanciations sociales et l'avènement des conférences en ligne, les événements professionnels physiques semblent sur le déclin. Loin de là ! Même si de nouvelles méthodes facilitent les rencontres entre collègues,…

Comment rester proche de ses collaborateurs même en télétravail ?

La pandémie de Covid-19 et les mesures sanitaires prises pour l’endiguer (confinement, couvre-feu) ont donné lieu à de nouvelles formes de travail. Le recours au télétravail a été rendu obligatoire puis encouragé depuis maintenant plus d’un an. Cette…