Aller au contenu principal

Les étapes pour une reconversion professionnelle réussie

Ennui, forte pression, absence de perspective d'évolution de carrière, manque de sens ou burn out, voilà autant de raisons poussant les actifs à changer de vie professionnelle. Il ne s’agit pas simplement de changer d’entreprise et de rester dans le même secteur d’activité, mais bien d’un virement à 180 º. De comptable à naturopathe, de commercial à développeur web, de juriste à créateur d’entreprise, …. Les possibilités de reconversion professionnelle sont multiples. Mais avant de se reconvertir, il est primordial de bien préparer son projet.

Définir son projet professionnel

L’envie d’une nouvelle vie

Avant de se reconvertir grâce à une formation en management, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Pourquoi je veux changer de métier ? Condition de travail, secteur, manque de responsabilité, manque de sens, etc.
  • Qu’est-ce qui me plait dans mon métier actuel ? Ou ne me plait pas ?
  • Quels sont mes centres d’intérêt ?
  • Qui sont mes modèles ? Pourquoi ? Quel est leur métier ?
  • Mon travail actuel est-il la cause de mon mal-être ou est-ce autre chose ?
  • Quels sont les métiers me permettant d’allier mes centres d’intérêt ?
  • Ces projets sont-ils viables financièrement ?
  • Quels sont les avantages et inconvénients d’une telle reconversion professionnelle ?

Faire le point sur ses motivations est essentiel pour vous conforter dans votre choix de réorientation professionnelle. Quel que soit votre projet, la reconversion est toujours un défi à relever. Mais si votre situation actuelle ne vous convient pas, un changement de métier s’impose. Il s’agit alors de trouver celui qui vous permettra de vous épanouir pour les 10 prochaines années à venir (ou plus).

Un nouveau métier pour un épanouissement personnel

Pour réussir sa reconversion professionnelle, il ne suffit pas d’avoir envie de changer de voie. Il faut surtout trouver la nouvelle carrière qui vous rendra heureux et épanoui.

À cette fin, utilisez toute l’information à disposition.

  • Les fiches métiers : le site de Pôle Emploi vous propose des centaines de fiches métier à consulter. Vous avez accès au descriptif de chaque métier, aux compétences requises, et aux formations professionnelles disponibles.
  • Les réseaux sociaux : pour aller plus loin, n'hésitez pas à discuter avec des personnes exerçant déjà le métier de vos rêves. Pour cela, les réseaux sociaux comme LinkedIn sont d’une aide précieuse.

En plus de toutes ces informations, faites un bilan de compétence pour trouver votre orientation professionnelle.

Faire un bilan de compétences pour réussir sa reconversion professionnelle

Définir ses passions et ses centres d’intérêt est la première étape pour sa reconversion professionnelle. Mais pour en faire son métier, encore faut-il avoir les compétences suffisantes.

Pour savoir si c’est votre cas, il y a le bilan de compétences. Cela vous permet alors de prendre du recul sur votre situation actuelle : vos connaissances, vos aptitudes, et plus importants vos soft skills.

Lors de ce bilan de compétences, des tests ou des entretiens avec des conseillers Pôle Emploi sont prévus. Ils vous permettent ainsi de confronter vos compétences actuelles et vos envies aux nécessités du marché de l’emploi.

À la fin du bilan, vous devriez être en mesure de trouver votre voix. Et pour être sûr d’avoir un profil attractif pour vos prochains recruteurs, une formation est souvent nécessaire.

Suivre une formation adaptée

La reconversion professionnelle étant de plus en plus répandue, les offres de formation fleurissent. Que vous souhaitiez être prof de yoga, rédacteur web, acheteur, expert en marketing ou que vous prévoyiez une création d’entreprise, vous trouverez facilement une formation adaptée à vos envies.

Mais avant d’apprendre un nouveau métier, il convient de définir précisément les contours de votre formation :

  • Les modalités : formation à distance, en présentiel, certifiante, diplômante, etc.
  • Le financement : aujourd’hui, il existe de nombreuses aides pour financer une formation professionnelle. Par exemple, le CPF (compte personnel de formation), l’ARE (allocation de retour à l’emploi), le CIF (congé individuel de formation), etc. Selon que vous êtes salarié ou demandeur d’emploi, la formation pourra être financée par Pôle Emploi ou le Fongecif.

Une fois que vous avez trouvé le financement et la formation qui vous conviennent, il est temps de changer de profession.

Se lancer pour un changement de vie

À la fin du parcours de formation, vous pourrez commencer une nouvelle carrière professionnelle.

Pour cela, vous devez être bien préparé. C’est-à-dire, un CV et une lettre de motivation en adéquation avec le poste proposé. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire appel à des coachs pour vous préparer aux entretiens d’embauche.

Après avoir suivi toutes ces étapes, vous avez toutes les chances de réussir votre reconversion professionnelle.

Les autres articles

Les étapes pour une reconversion professionnelle réussie

Ennui, forte pression, absence de perspective d'évolution de carrière, manque de sens ou burn out, voilà autant de raisons poussant les actifs à changer de vie professionnelle. Il ne s’agit pas simplement de changer d’entreprise et de rester dans le…

Quelles solutions au quotidien avec votre employeur ?

Même si le droit du travail en France est réputé pour être en faveur du salarié, on se rend compte dans les faits qu'il n'est pas toujours simple d'aller contre son employeur. Méconnaissance du code du travail, peur de ne pas être suffisamment armé,…

Le retour aux événements professionnels en physique après la pandémie du COVID

Entre la pandémie du COVID, les distanciations sociales et l'avènement des conférences en ligne, les événements professionnels physiques semblent sur le déclin. Loin de là ! Même si de nouvelles méthodes facilitent les rencontres entre collègues,…

Comment rester proche de ses collaborateurs même en télétravail ?

La pandémie de Covid-19 et les mesures sanitaires prises pour l’endiguer (confinement, couvre-feu) ont donné lieu à de nouvelles formes de travail. Le recours au télétravail a été rendu obligatoire puis encouragé depuis maintenant plus d’un an. Cette…

La demande de médaille du travail - Le guide complet

La médaille du travail récompense les salariés pour leur ancienneté et les services accomplis au cours de leur carrière. Comment recevoir cette distinction ? Sous quelles conditions effectuer une demande de médaille du travail ? Toutes les réponses…

CIF et DIF

Entre CIF et DIF, on peut parfois faire des confusions. En quoi consiste un CIF et en quoi consiste un DIF ? Quelles sont les particularités de chacun ? Quelles en sont les modalités d'obtention ?

Avez-vous pensé à la reconversion professionnelle ?

Alors que le marché de l'emploi va sans doute connaître des mutations profondes (sans doute dans la douleur) en raison de l'épidémie de Covid-19 et de son impact sur l'économie mondiale et française, de nombreux salariés voient leur emploi menacé. On…

La validation des acquis de l'expérience

La VAE (validation des acquis de l'expérience) représente la possibilité pour tous d'obtenir une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) validant des compétences acquises. Ces…