Aller au contenu principal

Quelles solutions au quotidien avec votre employeur ?

Même si le droit du travail en France est réputé pour être en faveur du salarié, on se rend compte dans les faits qu'il n'est pas toujours simple d'aller contre son employeur. Méconnaissance du code du travail, peur de ne pas être suffisamment armé, pression de l'employeur... les raisons sont multiples, alors que le recours à un avocat spécialisé en droit du travail peut être une bonne solution pour dénouer une situation critique.

Dans quelles situations avoir recours à un avocat en droit du travail ?

Première question et non des moindres : quand avoir recours à un avocat en droit du travail ? Pas simple en effet de trouver le bon timing en fonction de la situation, mais voici quelques exemples pour vous aider à y voir plus clair.

Faire valoir ses droits

Il s'agit ici d'un cas de figure assez large, mais qui peut couvrir pas mal de situations. Votre employeur vous a refusé des congés (pour des vacances ou même un congé individuel de formation) et vous souhaitez savoir s'il en a le droit ? Vous souhaitez avoir un regard d'expert sur votre bulletin de paie pour comprendre certaines charges et vous assurer sur votre fiche de paie est correcte ? Ou encore sur votre contrat de travail, avant de le signer ? Vous voulez faire analyser le règlement intérieur de votre employeur ou encore faire valider un courrier juridique que vous souhaitez lui transmettre, afin d'être certain d'être dans votre bon droit ?

Pour toutes ces situations, un avocat peut vous accompagner sur des réponses ponctuelles comme pour un accompagnement plus long terme.

En cas de licenciement

Le sujet du licenciement revient bien entendu très souvent. Dans les cas de licenciement abusif ou si vous souhaitez attaquer votre employeur devant le conseil des prod'hommes, vous pouvez vous faire accompagner tout au long de la procédure par un avocat. Il vous aidera à y voir plus clair dans les procédures, à organiser votre défense et vous permettra d'estimer plus justement le montant des indemnités auxquelles vous pouvez prétendre. Ce qui optimisera vos chances d'obtenir une issue positive à vos démarches.

Sur les sujets de maladie professionnelle ou d'accident du travail

En cas de maladie professionnelle ou d'accident du travail, l'avocat peut aussi être d'un grand secours. En cas de litige avec la sécurité sociale, de non-paiement des indemnités journalières, ou si votre employeur ne reconnaît pas un accident du travail ou une maladie professionnelle, un professionnel du droit de la protection sociale peut être à vos côtés pour rédiger vos courriers et lancer vos recours préalables.

Si vous êtes un syndicat ou comité d'entreprise

On le sait moins, mais les syndicats comme les comités d'entreprise (ainsi que toute autre instance représentative du personnel) peuvent avoir recours aux services d'un avocat en droit du travail pour les assister dans leurs démarches ou recours quotidiens. Les besoins sont plus spécifiques mais pas moins réels.

En tant que mandataire sportif

Enfin, même si on ne pense pas au salarié lambda quand on parle d'un sportif professionnel, les sportifs peuvent aussi avoir recours à des avocats en tant que mandataires sportifs. Son rôle est alors d'accompagner joueurs et entraineurs tout au long de leur vie au club, dès les premiers échanges (comme la discussion des contrats) jusqu'à la résolution amiable ou judiciaire des litiges.

Quel cabinet d'avocat choisir ?

Vient maintenant la question du choix. Quel avocat droit du travail choisir, quel cabinet, pour quelle taille, avec quelles compétences ?

Nous ne saurions trop vous conseiller de prendre votre temps et de bien comparer les cabinets. Certains comme le cabinet Howard propose aux salariés des prestations juridiques ponctuelles et sans engagement (qui peuvent se faire par téléphone ou visio conférence, pour des durées relativement courtes de 20 minutes à une heure par exemple) ou un accompagnement juridique plus long, plus complexe. Comme lors d'une procédure au conseil des prud'hommes ou d'une négociation avec votre employeur.

Les autres articles

Optimiser les avantages salariés : un atout pour attirer et fidéliser vos collaborateurs

En tant qu'employeur, proposer des avantages aux salariés est essentiel pour se démarquer sur le marché de l'emploi qui plus est ces dernières années, où les aspirations des salariés ont tendance à être de plus en plus élevées (surtout sur les…

L'organisation de séminaires d'entreprise à la montagne

Séminaire de formation, d’annonce d’objectif ou de résultat, il existe de multiples raisons d’organiser un team building pour ses collaborateurs. Quoi qu’il en soit, l’idée est de changer du cadre habituel de travail pour fédérer les équipes.…

Les étapes pour une reconversion professionnelle réussie

Ennui, forte pression, absence de perspective d'évolution de carrière, manque de sens ou burn out, voilà autant de raisons poussant les actifs à changer de vie professionnelle. Il ne s’agit pas simplement de changer d’entreprise et de rester dans le…

Les conseils juridiques en droit public

Pour se défendre, avoir recours à un avocat est indispensable, sinon très recommandé. Quand il s'agit de se défendre contre une administration publique, c'est l'avocat spécialisé en droit de la fonction publique qui est compétent. Alors quelles sont…

Quelles solutions au quotidien avec votre employeur ?

Même si le droit du travail en France est réputé pour être en faveur du salarié, on se rend compte dans les faits qu'il n'est pas toujours simple d'aller contre son employeur. Méconnaissance du code du travail, peur de ne pas être suffisamment armé,…

Le retour aux événements professionnels en physique après la pandémie du COVID

Entre la pandémie du COVID, les distanciations sociales et l'avènement des conférences en ligne, les événements professionnels physiques semblent sur le déclin. Loin de là ! Même si de nouvelles méthodes facilitent les rencontres entre collègues,…

Comment rester proche de ses collaborateurs même en télétravail ?

La pandémie de Covid-19 et les mesures sanitaires prises pour l’endiguer (confinement, couvre-feu) ont donné lieu à de nouvelles formes de travail. Le recours au télétravail a été rendu obligatoire puis encouragé depuis maintenant plus d’un an. Cette…