Aller au contenu principal

Quelles solutions au quotidien avec votre employeur ?

Même si le droit du travail en France est réputé pour être en faveur du salarié, on se rend compte dans les faits qu'il n'est pas toujours simple d'aller contre son employeur. Méconnaissance du code du travail, peur de ne pas être suffisamment armé, pression de l'employeur... les raisons sont multiples, alors que le recours à un avocat spécialisé en droit du travail peut être une bonne solution pour dénouer une situation critique.

Dans quelles situations avoir recours à un avocat en droit du travail ?

Première question et non des moindres : quand avoir recours à un avocat en droit du travail ? Pas simple en effet de trouver le bon timing en fonction de la situation, mais voici quelques exemples pour vous aider à y voir plus clair.

Faire valoir ses droits

Il s'agit ici d'un cas de figure assez large, mais qui peut couvrir pas mal de situations. Votre employeur vous a refusé des congés (pour des vacances ou même un congé individuel de formation) et vous souhaitez savoir s'il en a le droit ? Vous souhaitez avoir un regard d'expert sur votre bulletin de paie pour comprendre certaines charges et vous assurer sur votre fiche de paie est correcte ? Ou encore sur votre contrat de travail, avant de le signer ? Vous voulez faire analyser le règlement intérieur de votre employeur ou encore faire valider un courrier juridique que vous souhaitez lui transmettre, afin d'être certain d'être dans votre bon droit ?

Pour toutes ces situations, un avocat peut vous accompagner sur des réponses ponctuelles comme pour un accompagnement plus long terme.

En cas de licenciement

Le sujet du licenciement revient bien entendu très souvent. Dans les cas de licenciement abusif ou si vous souhaitez attaquer votre employeur devant le conseil des prod'hommes, vous pouvez vous faire accompagner tout au long de la procédure par un avocat. Il vous aidera à y voir plus clair dans les procédures, à organiser votre défense et vous permettra d'estimer plus justement le montant des indemnités auxquelles vous pouvez prétendre. Ce qui optimisera vos chances d'obtenir une issue positive à vos démarches.

Sur les sujets de maladie professionnelle ou d'accident du travail

En cas de maladie professionnelle ou d'accident du travail, l'avocat peut aussi être d'un grand secours. En cas de litige avec la sécurité sociale, de non-paiement des indemnités journalières, ou si votre employeur ne reconnaît pas un accident du travail ou une maladie professionnelle, un professionnel du droit de la protection sociale peut être à vos côtés pour rédiger vos courriers et lancer vos recours préalables.

Si vous êtes un syndicat ou comité d'entreprise

On le sait moins, mais les syndicats comme les comités d'entreprise (ainsi que toute autre instance représentative du personnel) peuvent avoir recours aux services d'un avocat en droit du travail pour les assister dans leurs démarches ou recours quotidiens. Les besoins sont plus spécifiques mais pas moins réels.

En tant que mandataire sportif

Enfin, même si on ne pense pas au salarié lambda quand on parle d'un sportif professionnel, les sportifs peuvent aussi avoir recours à des avocats en tant que mandataires sportifs. Son rôle est alors d'accompagner joueurs et entraineurs tout au long de leur vie au club, dès les premiers échanges (comme la discussion des contrats) jusqu'à la résolution amiable ou judiciaire des litiges.

Quel cabinet d'avocat choisir ?

Vient maintenant la question du choix. Quel avocat droit du travail choisir, quel cabinet, pour quelle taille, avec quelles compétences ?

Nous ne saurions trop vous conseiller de prendre votre temps et de bien comparer les cabinets. Certains comme le cabinet Howard propose aux salariés des prestations juridiques ponctuelles et sans engagement (qui peuvent se faire par téléphone ou visio conférence, pour des durées relativement courtes de 20 minutes à une heure par exemple) ou un accompagnement juridique plus long, plus complexe. Comme lors d'une procédure au conseil des prud'hommes ou d'une négociation avec votre employeur.

Les autres articles

Quelles solutions au quotidien avec votre employeur ?

Même si le droit du travail en France est réputé pour être en faveur du salarié, on se rend compte dans les faits qu'il n'est pas toujours simple d'aller contre son employeur. Méconnaissance du code du travail, peur de ne pas être suffisamment armé,…

Le retour aux événements professionnels en physique après la pandémie du COVID

Entre la pandémie du COVID, les distanciations sociales et l'avènement des conférences en ligne, les événements professionnels physiques semblent sur le déclin. Loin de là ! Même si de nouvelles méthodes facilitent les rencontres entre collègues,…

Comment rester proche de ses collaborateurs même en télétravail ?

La pandémie de Covid-19 et les mesures sanitaires prises pour l’endiguer (confinement, couvre-feu) ont donné lieu à de nouvelles formes de travail. Le recours au télétravail a été rendu obligatoire puis encouragé depuis maintenant plus d’un an. Cette…

La demande de médaille du travail - Le guide complet

La médaille du travail récompense les salariés pour leur ancienneté et les services accomplis au cours de leur carrière. Comment recevoir cette distinction ? Sous quelles conditions effectuer une demande de médaille du travail ? Toutes les réponses…

CIF et DIF

Entre CIF et DIF, on peut parfois faire des confusions. En quoi consiste un CIF et en quoi consiste un DIF ? Quelles sont les particularités de chacun ? Quelles en sont les modalités d'obtention ?

Avez-vous pensé à la reconversion professionnelle ?

Alors que le marché de l'emploi va sans doute connaître des mutations profondes (sans doute dans la douleur) en raison de l'épidémie de Covid-19 et de son impact sur l'économie mondiale et française, de nombreux salariés voient leur emploi menacé. On…

La validation des acquis de l'expérience

La VAE (validation des acquis de l'expérience) représente la possibilité pour tous d'obtenir une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) validant des compétences acquises. Ces…

L'astreinte dans la fonction publique

Dans la fonction publique, certains fonctionnaires sont soumis à des astreintes. Ces périodes particulières fonctionnent selon des règles précises et donnent droit à des repos compensateurs ou à des indemnisations.