L'organisation de séminaires d'entreprise à la montagne
Séminaire de formation, d’annonce d’objectif ou de résultat, il existe de multiples raisons d’organiser un team building pour ses collaborateurs. Quoi qu’il en soit, l’idée est de changer du cadre habituel de travail pour fédérer les équipes. Justement, la haute montagne est un lieu privilégié. En été comme en hiver, les grands sommets vous offrent un dépaysement total. Mais alors, comment se déroule l’organisation de séminaire d’entreprise à la montagne ? On vous explique tout dans cet article.
Pourquoi organiser des séminaires d’entreprise à la montagne ?
Il existe de multiples raisons pour organiser un séminaire entreprise à la montagne. Voici les principaux :
- Sortir du cadre de travail : entre les vallées montagneuses et les stations de ski, vos collaborateurs seront bien loin de leur habituel bureau en open space.
En prime, tous ces paysages sont propices à la détente.
- Renforcer la cohésion d’équipe : pour ressouder les liens entre collaborateurs, le changement d’air et les activités de team building sont idéaux.
- Motiver les collaborateurs : que vous organisiez des séminaires une à deux fois par an, ces événements professionnels sont toujours source de motivation pour les salariés.
Maintenant que vous savez pourquoi faire un team building à la montagne, il convient de savoir comment l’organiser.
Comment organiser un séminaire professionnel à la montagne ?
Réfléchir à la destination
Des montagnes, il y en a partout. Et c’est vrai qu’en France, on est plutôt bien servi. Entre les Alpes, les Pyrénées, les Vosges ou le Massif central, vous avez l’embarras du choix en matière de domaines skiables.
Mais il est aussi possible de partir à l’étranger pour une déconnexion totale. Et oui, nos voisins frontaliers (Allemagne, Suisse, Espagne) regorgent de massifs pour votre séminaire d’entreprise à la montagne.
Sélectionner les activités
Pour renforcer l’esprit d’équipe lors de votre séminaire à la montagne, vous devez prévoir des animations et activités ludiques.
Mais cela va surtout dépendre de la période à laquelle vous partez. Si votre événement d’entreprise a lieu entre novembre et avril, vous pouvez d’ores et déjà vous orienter vers les sports d’hiver.
Par exemple, le ski de fond, le ski alpin, le ski nordique, les raquettes, le snowboard, la motoneige, la luge, les chiens de traîneaux, etc.
Avant de faire votre choix, nous vous conseillons toutefois de demander à vos collaborateurs leur niveau de ski ou leur appétence pour les sensations fortes. Cela vous évitera des déceptions (ou des frayeurs).
Au-delà de l’hiver, la montagne est aussi un lieu idéal pour l’organisation d’événements professionnels en été. En pleine nature, vos collaborateurs pourront profiter de multiples activités de team building. Voici quelques idées : un rallye, une sortie VTT, un escape game, une chasse au trésor, etc.
Dans tous les cas, vous pouvez organiser des compétitions par équipe et ajouter des incentives afin de récompenser les vainqueurs.
Organiser le transport
Que vous partiez vers des stations connues (comme Tignes, La Clusaz, Chamonix, Alpe d’Huez, …) ou moins connues, il est souvent préférable d’avoir un véhicule.
Alors pour être sûr de regrouper tout le monde dès le début de votre séminaire d’entreprise à la montagne, on vous conseille d’organiser tous les déplacements. Autrement dit, le transport depuis le domicile jusqu’au lieu de team building, mais également les transports au cours du séminaire.
Choisir l’hébergement
Pour un séminaire, les hôtels sont généralement privilégiés. Mais si vous souhaitez conserver l’esprit montagne, pourquoi ne pas louer plusieurs chalets.
Quelle que soit l’option choisie, nous vous conseillons d’opter pour les logements en pension complète avec petits-déjeuners et dîners.
Au-delà des hébergements pour la nuit, vous devez également penser aux salles de réunion. Celles-ci doivent avoir une capacité d’accueil suffisante pour tous les collaborateurs. Car même si le séminaire d’entreprise à la montagne permet de se détendre, c’est aussi l’occasion de présenter les résultats de l’année et les objectifs à venir.
Penser à la location de matériel de ski
Quelle que soit l’activité sélectionnée (ski, raquette, snowboard, motoneige, luge …), vous aurez besoin de louer du matériel de glisse. Et pour éviter de perdre trop de temps sur place, vous devez anticiper. Il est donc souvent nécessaire de demander la pointure ou la taille de chaque participant en amont.
Préparer une soirée d’entreprise
Si en journée, vous avez le choix entre de nombreuses activités sportives, il est aussi possible d’organiser des soirées cocktail pour changer d’ambiance et de cadre.
Ici, c’est à vous de choisir l’atmosphère : repas convivial autour d’une raclette géante, dîner gastronomique avec les spécialités locales, grande soirée avec musique et danse, etc.
Organiser un événement professionnel, une question de logistique
En plus de toutes les spécificités propres à un séminaire d’entreprise à la montagne, il faudra évidemment penser à la logistique inhérente à chaque team building, comme le respect de votre budget, le nombre de participants, la date de l’événement, etc.
Pour vous aider à tout préparer, n’hésitez pas à faire appel à une agence événementielle spécialisée en tourisme d’affaires. Elle vous aidera à trouver des idées originales pour les activités, la location de salle de réunion, le traiteur ou encore les chalets.