Rémunération: la définition
Par rémunération on entend le versement d’une somme d’argent en contrepartie d’un travail réalisé. La somme d’argent correspondant à un salaire est définie avant la réalisation du travail et fait partie intégrante du contrat de travail. La rémunération lorsqu’elle revêt le caractère d’une paye doit être déclarée comme tel aux organismes sociaux afin que toutes les charges qui s’y rattachent soient calculées. Qu’il s’agisse d’entreprises publiques ou privés, la rémunération des salariés se découpe en trois parties :
La rémunération fixe
La rémunération fixe correspond à une somme d’argent fixe, non soumise à des paramètres variables qui constitue le « socle » de la rémunération d’un salarié. Bien souvent, elle est appelée : salaire de base. A cette rémunération s’ajoute des primes statutaires ou liées à des conventions nationales en fonction des métiers. S’il est acquis, le versement du treizième et du quatorzième mois, même fractionnés peut être un élément de rémunération fixe.
La rémunération variable
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une partie qui est susceptible d’évoluer en fonction du temps. Il peut s’agir de primes ou commissions liées à l’atteinte d’objectifs de ventes, de nombre de clients par exemple. Pour une entreprise du secteur publique, la rémunération variable pourra être liée directement à la présence de l’agent ou à des primes variables de technicité.
Les autres sources de rémunération
Dans cette rubrique, l’entreprise pourra inclure de nombreuses sources de rémunération défiscalisée ou non. Cela va de prime d’intéressement ou de participation, des remboursements de frais avec application de barèmes plus ou moins avantageux jusqu’à la prise en charge par l’entreprise de cotisation pour une retraite complémentaire ou la mutuelle.
L’entreprise pourra de même participer à la rémunération du salarié en mettant à disposition du salarié un véhicule de service qu’il pourra utiliser à des fins personnelles, en toute discrétion.