Aller au contenu principal

URSSAF & RSI : quelles différences ?

L'URSSAF et le RSI sont tous deux des organismes collecteurs de charges sociales. La principale différence que l'on relève immédiatement est que l'URSSAF s'adresse aux salariés et le RSI aux indépendants. Pour aller plus loin, en quelques mots voilà les missions de chacune de ces entités.

Les missions de l'URSSAF

Commençons par le début, l'URSSAF signifie l'Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familliales. C'est un organisme public qui a en charge le recouvrement de toutes contributions sociales. Ne pas oublier que le réseau des URSSAF a également pour objectif l'accompagnement des entreprises et notamment celles qui présentent des difficultés. Depuis 2008, c'est l'URSSAF qui au nom du RSI recouvre toutes les cotisations et contributions sociales obligatoires. Au fil des années, l'URSSAF a créé tout un réseau d'URSSAF régionales et au 1er janvier 2014, il y aura pas moins de 22 antennes régionales fédérées en réseau.

Les missions du RSI

Le RSI, Regime Social des Indépendants a été crée en 2006. Cet organisme public gère la protection sociale des chefs d'entreprises, commerçants, artisans et professions libérales. Le RSI a également ce rôle d'interlocuteur "social" unique. C'est le RSI qui assure le versement des prestations d'assurance maladie, maternité, vieillesse pour les professions artisanales, commerciales ou industrielles. Le RSI organise des actions de prévention en intra ou en extra dans le milieu professionnel. Sa force est de réaliser des actions par métiers et par risques professionnels. Date importante pour le RSI, le 1er janvier 2013 avec la création du régime complémentaire des indépendants qui garantie  des droits identiques à tous ses cotisants qu'ils soient artisans, commerçants ou industriels.