Aller au contenu principal

Salaire de la nounou

Les nounous sont rémunérées selon les clauses définies dans la convention collective des assistantes maternelles. Pour calculer le salaire d'une nounou, il faut prendre en compte plusieurs éléments comme la rémunération de base et plusieurs types d'indemnités, sans oublier les congés payés.

 

Rémunération de base d'une nounou

La convention collective prévoit une rémunération pour chaque heure d'accueil. Le salaire brut ne peut pas être inférieur à 2,59€ par heure, c'est-à-dire 0,281 fois le SMIC horaire pour chaque enfant.

Le salaire de base correspond au calcul suivant: rémunération horaire brute de base X nombre d'heures par semaine X nombre de semaines d'accueil X 12.

Il y a 52 semaines d'accueil si l'on part sur la base d'une année entière. Si ce n'est pas le cas, on calcule le nombre effectif de semaines.

Si le nombre d'heures d'accueil n'est pas le même d'une semaine sur l'autre, c'est la moyenne des heures sur l'ensemble des semaines qui est prise en compte.

Si l'enfant est absent

Les jours de garde présents sur le contrat sont rémunérés à la nounou même en cas d'absence de l'enfant sauf lorsque de dernier est malade ou victime d'un accident. Dans ces cas-là, les parents doivent fournir un certificat médical dans les 48 heures:

  • Les absences de courte durée ne sont pas payées dans la limite de 10 jours par an à partir du début du contrat.
  • Les absences du plus de 2 semaines consécutives ne sont pas payées. Passé ce délai, les parents doivent rompre le contrat qui les unit à la nounou.

Salaire lors des jours fériés

Le 1er mai doit être payé s'il tombe un jour de garde de l'enfant auquel cas la rémunération doit être majorée de 100%.
Les autres jours fériés ne sont pas forcément chômés et payés. C'est l'employeur qui décide. S'ils sont prévus dans le contrat, les jours fériés ne bénéficient d'aucune majoration. Cependant, la nounou peut refuser d'accueillir l'enfant un jour férié non prévu.

 

Heures supplémentaires et indemnités de congés payés de la nounou

Les heures supplémentaires effectuées par l'assistante maternelle sont payées selon le salaire brut de base. Les heures allant au-delà de 45h par semaine sont majorées. La majoration est négociée par les employeurs et la nounou.

Il existe deux calculs pour déterminer l'indemnité de congés payés de la nounou. Elle est égale à:

  • la rémunération brute perçue si la nounou avait travaillé
  • 1/10ème de la rémunération totale brute

 

C'est le calcul le plus avantageux pour l'assistante maternelle qui est adopté.

L'indemnité peut être versée:

  • au mois de juin
  • lorsque la  nounou prend ses congés principaux
  • à chaque prise de congé
  • chaque mois (1/12ème)

 

Autres indemnités perçues par la nounou

La nounou perçoit une indemnité d'entretien dont le montant est fixé entre les parents et l'assistante maternelle. Elle ne peut pas être inférieure à 2,92€ par jour et par enfant.

Si le repas de l'enfant est fourni par la nounou, elle reçoit une indemnité dont le montant est convenu entre les deux parties.

Elle peut recevoir des indemnités kilométriques si elle est amenée à utiliser sa voiture pour transporter un enfant.