Aller au contenu principal

Les représentants du personnel

Les représentants du personnel sont des employés de l'entreprise qui sont élus afin de représenter les salariés devant l'employeur. Il existe plusieurs types de représentants du personnel au sein d'une entreprise: les délégués du personnel, le comité d'entreprise et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

 

Les délégués du personnel

La présence de délégués du personnel est obligatoire dans les entreprises comptant plus de 10 salariés. Les élections ont lieu tous les deux ans et sont organisées par le chef d'entreprise. Leur rôle est celui de faire part à l'employeur des plaintes individuelles ou collectives des employés en ce qui concerne la réglementation.

Lorsqu'il n'y a pas de comité d'entreprise, les délégués du personnel sont consultés concernant les licenciements. Ils sont en contact avec l'inspection du travail et peuvent les appeler en cas de problème concernant le droit du travail.

L'employeur doit mettre à disposition des délégués du personnel un local afin qu'ils puissent se réunir ainsi qu'un panneau d'affichage. Ils ont droit à 15 heures par mois dans les entreprises de 50 employés ou plus et à 10 heures par mois dans les entreprises de moins de 50 employés.

 

Le comité d'entreprise

Il est présent dans les entreprises ayant plus de 50 employés. Le comité d'entreprise est composé de délégués du personnel qui sont élus pour une durée de quatre ans. Le nombre de membres dépend du nombre de salariés. Une entreprise comptant entre 50 et 74 salariés compte 3 titulaires ainsi que 3 suppléants. Une entreprise de plus de 10 000 employés compte 15 titulaires ainsi que 15 suppléants.

Le comité d'entreprise est consulté sur les thèmes économiques et financiers de la société:

  • les licenciements ;
  • la formation ;
  • l'organisation du temps de travail ;
  • l'emploi ;
  • les nouvelles technologies ;
  • l'égalité entre les hommes et les femmes.

Le chef d'entreprise doit mettre à disposition du comité d'entreprise un local, une subvention, une formation économique et sociale. Les membres du comité disposent de 15 heures par mois pour exercer leurs fonctions de représentants du personnel.

 

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

Le CHSCT est obligatoire dans les entreprises comptant plus de 50 salariés. Lorsque l'entreprise a moins de 50 salariés, les délégués du personnel se chargent des missions du comité.

Le CHSCT a pour mission:

  • de participer à la protection de la santé et de la sécurité de salariés de l'entreprise. Pour mener  bien sa mission, il procède à des enquêtes et à des études en cas de danger  imminent sur un poste de travail ;
  • de participer à l'amélioration des conditions de travail au sein de l'entreprise. Le comité facilite notamment l'accès des femmes à l'emploi. Il doit également être consulté lors de modification des postes de travail.

Les membres du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail  ont à disposition entre 2 et 20 heures par mois en fonction du nombre de salariés de l'entreprise pour exercer leur mission de représentants du personnel.

Les autres articles

Optimiser les avantages salariés : un atout pour attirer et fidéliser vos collaborateurs

En tant qu'employeur, proposer des avantages aux salariés est essentiel pour se démarquer sur le marché de l'emploi qui plus est ces dernières années, où les aspirations des salariés ont tendance à être de plus en plus élevées (surtout sur les…

L'organisation de séminaires d'entreprise à la montagne

Séminaire de formation, d’annonce d’objectif ou de résultat, il existe de multiples raisons d’organiser un team building pour ses collaborateurs. Quoi qu’il en soit, l’idée est de changer du cadre habituel de travail pour fédérer les équipes.…

Les étapes pour une reconversion professionnelle réussie

Ennui, forte pression, absence de perspective d'évolution de carrière, manque de sens ou burn out, voilà autant de raisons poussant les actifs à changer de vie professionnelle. Il ne s’agit pas simplement de changer d’entreprise et de rester dans le…

Les conseils juridiques en droit public

Pour se défendre, avoir recours à un avocat est indispensable, sinon très recommandé. Quand il s'agit de se défendre contre une administration publique, c'est l'avocat spécialisé en droit de la fonction publique qui est compétent. Alors quelles sont…

Quelles solutions au quotidien avec votre employeur ?

Même si le droit du travail en France est réputé pour être en faveur du salarié, on se rend compte dans les faits qu'il n'est pas toujours simple d'aller contre son employeur. Méconnaissance du code du travail, peur de ne pas être suffisamment armé,…

Le retour aux événements professionnels en physique après la pandémie du COVID

Entre la pandémie du COVID, les distanciations sociales et l'avènement des conférences en ligne, les événements professionnels physiques semblent sur le déclin. Loin de là ! Même si de nouvelles méthodes facilitent les rencontres entre collègues,…

Comment rester proche de ses collaborateurs même en télétravail ?

La pandémie de Covid-19 et les mesures sanitaires prises pour l’endiguer (confinement, couvre-feu) ont donné lieu à de nouvelles formes de travail. Le recours au télétravail a été rendu obligatoire puis encouragé depuis maintenant plus d’un an. Cette…