Aller au contenu principal

Créer un CV sur Word pour trouver un emploi

Vous êtes en reconversion ? Vous souhaitez changer de poste ? La question du CV va très vite être importante et vous allez devoir mettre à jour votre parcours et vos compétences. Il existe plusieurs outils pour vous aider, et nous allons aujourd'hui voir comment créer son CV sur Word en quelques minutes.

Word, parmi les outils de création et de modèle de CV

Nous allons ici parler de Word, mais sachez qu'il existe aujourd'hui de nombreux outils pour créer son CV ou pour trouver des modèles de CV en ligne. Les plus originaux d'entre vous auront recours à Photoshop et à des outils de design qui ont l'avantage de donner des curriculum vitae originaux et qui retiennent l'attention.

Parmi ces outils citons par exemple Canva, CVdesignr, moncvparfait, etc. qui vous permettrons d'accéder à des outils en ligne simples et pratiques pour faire votre CV ou vous baser sur des modèles de cv prêts à l'emploi.

Les Jobboards proposent aussi leurs propres outils de CV

Les jobboards sont aussi de puissants outils d'aide à la création de CV gratuit. Qu'il s'agisse d'Indeed, de Monster ou des autres sites de recherche d'emploi, nombre d'entre eux vous incitent désormais à créer votre profil et à le remplir de la manière la plus exhaustive possible. Education, compétences, expériences, etc. ces jobboards vous permettent ensuite d'utiliser ces CV en ligne tout en évitant d'avoir recours au traditionnel fichier PDF ou Word, dont on ne sait jamais s'il est à jour, si c'est la bonne version,... Gardez donc cela à l'esprit lors de votre recherche d'emploi.

Les modèles de CV sur Word

Word reste toutefois un formidable outil pour créer votre CV gratuitement et l'utiliser au format PDF ou DOC. Premier conseil et non des moindres : avoir recours à un modèle de CV sur Word. L'outil d'Office en propose en effet de nombreux modèles qui vous permettront de gagner du temps dans la réalisation de votre CV. L'autre avantage réside dans le fait que ces modèles sont souvent adaptés à différents types de métiers. 

Selon que vous travailliez dans le design, dans l'industrie, dans le marketing ou encore dans la finance, Word vous proposera des modèles par thématique afin d'ajuster la forme au recruteur et au type d'entreprise que vous ciblez.

Vous trouverez ci-dessous la manipulation à réaliser sur Word pour accéder à ces modèles et en bénéficier.

Quelques conseils pour peaufiner votre CV

L'utilisation d'un modèle ne fait pas tout néanmoins. Il vous fera certes gagner du temps, et vous pourrez vous concentrer sur le fond plutôt que sur la forme, mais ne perdez pas de vue que vous devrez tout de même l'ajuster pour qu'il corresponde parfaitement à ce que vous êtes et au type d'emploi que vous recherchez. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux créer son cv sur word et à éviter les principales erreurs :

  • Créez autant de CV que de postes que vous ciblez. Si vous travaillez dans le marketing et que vous pouvez occuper plusieurs intitulés de postes, créez un CV par poste afin d'adapter votre discours à l'offre à laquelle vous répondrez. Cela permettra aussi au recruteur de mieux voir et comprendre pourquoi votre profil est adapté à la mission qu'il propose;
  • De même, adaptez le contenu de votre CV à l'offre à laquelle vous postulez. N'incluez pas systématiquement toutes les expériences ni toutes vos compétences sur chaque CV et faites bien attention à ce que les expériences et précédents postes que vous mettez en avant sont bien en relation avec l'offre à laquelle vous postulez;
  • Faites la chasse aux fautes d'orthgraphe :) Ca peut paraître idiot, mais c'est un point crucial qui peut vous coûter des points lors de l'analyse de votre CV;
  • Ajoutez vos profils Linkedin ou professionnels sur les réseaux sociaux, directement sur votre CV. Si vous avez des profils de ce type, ajoutez les car ils sont souvent de bons compléments d'informations sur votre profil, vos relations, etc.
  • N'hésitez pas à ajouter quelques références et témoignages de collègues/relations professionnelles sur votre CV. Ces avis peuvent rassurer votre futur employeur et montrer votre expertise (et l'appréciation de vos collègues);
  • Profitez en pour soigner vos profils sur les réseaux sociaux. Nul doute que le recruteur va vous "googler" et regarder ce que l'on dit de vous sur Internet. Ce serait dommage d'avoir laissé traîner une vidéo comprométante ou un résultat gênant qui pourrait vous coûter le poste.

Voilà, vous êtes désormais parer à partir à la recherche d'un emploi et à créer votre CV sur Word !

Les autres articles

Créer un CV sur Word pour trouver un emploi

Vous êtes en reconversion ? Vous souhaitez changer de poste ? La question du CV va très vite être importante et vous allez devoir mettre à jour votre parcours et vos compétences. Il existe plusieurs outils pour vous aider, et nous allons aujourd'hui…

Exemple de lettre de motivation pour un stage

Le stage en entreprise est une période très importante dans un cursus scolaire. Il permet de se familiariser avec le monde professionnel tout en mettant en pratique les enseignements reçus tout au long de la formation en école. Pour trouver…

Trouver un stage étudiant

Vous voulez connaître toutes les astuces pour trouver un stage étudiant? Voici donc quelques conseils simples à destination des étudiants, pour trouver un stage, quelle que soit la période, le secteur d'activité, et votre expérience, et surtout pour…

La loi du 14 juin 2013 sur la sécurisation de l'emploi

Promulguée le 14 juin 2013, soit il y a déjà plus de 2 ans maintenant, la loi sur la sécurisation de l'emploi qui a transposé l'Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 propose des réponses concrètes pour les salariés et les…

Toujours plus de solutions pour la recherche d’emploi dans l’informatique

Tous nos conseils pour vous aider à trouver un emploi en France, grâce aux multiples solutions, en ligne ou non, à votre disposition.

Rédiger une introduction de rapport de stage

Une bonne introduction de rapport de stage doit orienter l'examinateur dans sa lecture de votre travail, en particulier en énonçant la problématique de votre rapport de stage.

Quelques conseils utiles pour votre entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est une phase stressante et délicate du processus de recrutement. Certains candidats perdent leurs moyens, d’autres sont excellents. Voici trois conseils pratiques pour éviter les déconvenues et vivre au mieux cette expérience.

Préparer un entretien d'embauche

Vous avez postulé. On vous a appelé. Le plus dur commence : l’entretien d’embauche, un des moments probablement les plus stressants de votre vie. Et pourtant, ce n’est pas si compliqué, il suffit de bien s’y préparer. Voici quelques conseils de base.