Aller au contenu principal

5 conseils pour organiser sa recherche d’emploi sur Internet

La recherche d’emploi sur Internet offre une excellente alternative pour qui ne souhaite pas se contenter de l’interim ou des offres de Pôle Emploi. Mais pour optimiser cela, encore faut-il respecter certaines règles et quelques conseils que voici.

1. Soignez votre CV

C’est le B.A.BA : relisez, faites relire, corrigez, et testez votre CV avant de l’envoyer aux recruteurs. Donnez-lui un titre (agent immobilier, chef de projet web, consultant marketing, diagnostiqueur immobilier, etc., le titre du poste que vous recherchez en l’occurrence, en l’adaptant si vous recherchez plusieurs types de postes) et mettez en avant vos compétences dans en faire trois pages.

2. Vérifiez votre ereputation

Mais sur le web, l’autre point majeur est bel et bien votre ereputation et tous les résultats qui peuvent ressortir sur une recherche de votre nom. Les recruteurs « Googlelise » très souvent désormais les noms des candidats et il faut être vigilant sur ce qui ressort.

Commencez donc par vérifier ce qui tombe sur les trois premières pages en résultats naturels et en recherche d’images, et assurez-vous que rien ne peut vous porter préjudice. Si une photo de fin de soirée traine, ou quelque chose qui peut vous paraître compromettant, retirez là du ou des sites où elle se trouve, ou contactez le site qui héberge le contenu si vous ne pouvez le faire vous-même.

3. Créez et soignez vos profils

N’hésitez pas à vous mettre en avant via des profils sur les réseaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo. Qui plus est si vous recherchez un emploi informatique ou dans le web. Remplissez donc ces profils avec précaution, choisissez vos mots, car ils ne sont souvent rien de moins que de CVs en ligne, et ce qui sera écrit dessus aura autant d’importance que ce qu’il y a sur votre CV. Ajoutez-y des photos et toutes les informations que vous jugerez nécessaire, et n’hésitez pas à demander vos collègues et relations professionnelles en amis ainsi qu’à solliciter des recommandations, qui sont un excellent moyen d’ajouter de la crédibilité à votre profil.

4. Créez un blog ou un site personnel

Moins à la portée de tout le monde, encore qu’il existe de nombreux services gratuits comme Doyoubuzz, la création d’un site ou d’un blog sur votre profil, votre parcours, etc. où vous pourrez détailler un peu plus votre expérience et ce que vous recherchez, est une excellente solution qui montrera un peu plus au recruteur votre motivation et vos compétences (sans parler du fait que si ce n’est pas votre secteur, cela montre un certain esprit d’initiative et une réelle motivation que de s’intéresser à ce genre de services).

5. Créez-vous des profils et des alertes sur les sites spécialisés

Enfin, recherchez les sites de recherche d’emploi spécialisés dans votre secteur (ils pullulent sur Internet) ou généralistes (comme les Monster, Apec, Cadremploi, etc.) et créez votre profil, complétez le (comme sur les réseaux sociaux) et faites vos alertes. Mettez régulièrement ces informations à jour pour optimiser vos chances de remonter dans les recherches des recruteurs, et vous verrez que vous aurez beaucoup plus de chances d’être contacté pour un entretien de recrutement.

Voilà, ce ne sont que les premières étapes de la recherche d’emploi sur Internet, et ces actions prennent parfois beaucoup de temps, mais vous verrez que vous pourrez rapidement obtenir de très bons retours en peu de temps!