Aller au contenu principal

Trouver un stage étudiant

Vous voulez connaître toutes les astuces pour trouver un stage étudiant? Voici donc quelques conseils simples à destination des étudiants, pour trouver un stage, quelle que soit la période, le secteur d'activité, et votre expérience, et surtout pour éviter les recherches interminables et parfois très stressantes.

Définir son projet pour trouver un stage étudiant

 

Même s'il est parfois délicat de définir un projet précis en avance, et surtout avec en ligne de mire sa carrière professionnelle, il est important de bien avoir cela à l'esprit, et de préparer votre projet bien en amont, en fonction de ce que vous souhaitez réellement faire. Prenez donc le temps de réfléchir à vos attentes, et ce que vous attendez réellement du stage que vous devez réaliser (quelles compétences acquérir, dans quel domaine, pour quelle durée, avec quel objectif final,... ). En se posant les bonnes questions, vous aurez effectivement un projet plus mur, qui s'en ressentira forcément lors de l'entretien.

Vous aurez également plus de facilités pour identifier les postes et les entreprises qui vous conviennent, et ne serez donc pas obligés de postuler pour des offres par défaut, sans réellement savoir où vous aller.

Utiliser son réseau pour trouver un stage étudiant

Le réseau est un élément primordial dans une carrière professionnelle. Et il l'est d'autant plus au début de votre carrière, notamment dès le stage. N'hésitez donc pas à faire jouer vos relations, et à parler de votre projet à des proches, des amis, votre famille... Votre bonne étoile vous permettra peut-être de rencontrer une personne qui propose le stage que vous recherchez, ou même d'obtenir les coordonnées d'un responsable de l'entreprise que vous souhaitez rejoindre. Soyez donc opportuniste et entreprenant pour trouver un stage, et mettez toutes les chances de votre côté.

Trouver un stage à l'étranger

L'option de l'étranger est certes beaucoup plus démocratisée dans les écoles qu'en université, mais elle reste un excellent moyen de se différencier et d'ajouter une plus-value à une expérience concrète. Trouver un stage à l'étranger vous permettra en outre d'améliorer votre niveau de langue, de découvrir d'autres façons de travailler, d'autres cultures, et de vous ouvrir davantage. Sans parler des opportunités qui peuvent ensuite s'ouvrir sur le plan international, si votre stage se passe bien et qu'une entreprise vous propose ensuite une place dans un pays étranger.

Ne négligez donc pas cette alternative, d'autant plus que les conseils régionaux et certains universités proposent souvent des aides financières pour les étudiants partant travailler à l'étranger. Un bon plan à ne pas laisser de côté.

Pour conclure, qu'il s'agisse d'un stage à l'étranger ou en France, utilisez aussi toutes les ressources de votre université ou de votre école. Des services dédiés aux stages sont souvent présents, et peuvent vous permettre d'accéder à des offres dédiées à votre cursus. Trouver un stage, comme un emploi, est donc un boulot à plein temps qui nécessite souvent toutes vos forces pour mener à bien la mission. Mais vous ne le regretterez pas et pourrez en tirer les bénéfices dès votre recherche d'emploi, si tout a bien été pensé.