Aller au contenu principal

La lettre de temps partiel

La demande de temps partiel peut se faire à l’initiative du salarié pour divers motifs comme la création ou la reprise d’une entreprise ou encore pour bénéficier du congé parental d’éducation. Le salarié devra alors exprimer sa demande à son employeur par le biais d’une lettre de temps partiel qu’il sera bon d’adresser en recommandé avec accusé de réception. Le refus du temps partiel par l’employeur peut être contesté devant les autorités compétentes.

 

La lettre de temps partiel : la démarche

Lorsqu’un salarié d’une entreprise souhaite réduire son temps de travail pour arriver à occuper un temps partiel, il doit en faire la demande à son employeur par le biais d’une lettre de temps partiel au moins 6 mois avant la date de début de la mise en place.

Suite à cette lettre de temps partiel, l’employeur dispose d’un délai de 3 mois pour transmettre sa réponse au salarié. L’employeur peut refuser la mise en place du temps partiel s’il peut prouver un dommage prévisible sur le bon fonctionnement de l’entreprise.

Si le refus de l’employeur n’est pas motivé, le salarié peut contester ce refus devant les autorités compétentes.

 

La lettre de temps partiel : le contenu

Dans sa lettre de temps partiel, le salarié devra avant tout définir le titre de son poste ainsi que l’ancienneté acquise dans l’entreprise. La salarié devra formuler clairement sa demande de passage à temps partiel et pourra s’il le souhaite, mais c’est facultatif, invoquer les raisons qui le poussent à opter pour ce mode horaire.

Il sera bon de citer l’article L 3123-6 du Code du travail et d’indiquer la date de début souhaitée du temps partiel (qui sera d’au moins 6 mois après la date figurant sur la lettre).

L’article L 212-4-9 pourra également être cité comme privilégiant les salariés déjà en poste pour l’accès à un emploi à temps partiel.

Source : travail-emploi.gouv.fr

Les autres articles

Qu'est-ce que le portage salarial ? Notre définition

Il n'y a jamais eu autant de freelance et de création d'entreprise en France que ces dernières années. Grâce notamment à la diversité des statuts et aux formalités juridiques qui sont de plus en plus simples. A l'image du portage salarial, qui séduit…

Portage salarial, EURL ou SASU - Quel statut choisir quand on est freelance ?

Designer, développeur web, rédacteur SEO, graphiste, consultant indépendant, … Les raisons de se lancer en freelance sont diverses et variées. Mais au-delà du métier, le choix d’un statut juridique est primordial. Seul problème, de nombreux…

L'explosion de la signature électronique : une autre conséquence du Covid-19 ?

L'épidémie de Covid-19 a eu de nombreuses conséquences sur notre quotidien personnel et professionnel. Commerce, industrie, services, tous les secteurs ont été touchés et ont du s'adapter à la situation. A commencer par la signature des contrats.…

Tout savoir sur l’obligation à l'avenant au contrat de travail

Augmentation de salaire, changement de lieu de travail ou d’horaire…autant de modifications que peuvent vivre les salariés. Faut-il forcément un changement du contrat de travail ou un simple avenant suffit ? Cet article devrait vous éclairer.

Tout savoir sur la rétrogradation

La rétrogradation est le fait, pour un travailleur, de devoir renoncer à son poste de travail afin d’en accepter un autre dont les missions, les responsabilités, et forcément la rémunération sont moindres. La rétrogradation peut provenir d’une…

Tout savoir sur la pause déjeuner

La pause-déjeuner est un laps de temps durant lequel le salarié est libre de vaquer à ses occupations personnelles. Le salarié est totalement libre de faire ce qu’il veut, durant sa pause-déjeuner : manger, se reposer, faire des courses, faire du…

Les heures complémentaires, qu'est-ce que c'est ?

Les heures complémentaires sont les heures de travail effectuées par un salarié au-delà de la durée fixée par son contrat de travail initial mais dans la limite de la durée de travail légale en vigueur. Par définition, les heures complémentaires…

Le remboursement des frais kilométriques

Le salarié qui utilise son véhicule personnel pour effectuer des trajets professionnels peuvent bénéficier d'un remboursement des indemnités kilométriques prévues dans le barème annuel de l'administration fiscale.