Aller au contenu principal

La date limite de signature d’un contrat de travail

La date limite de signature d’un contrat de travail diffère selon qu’il s’agisse d’un contrat de travail à durée indéterminée ou d’un contrat de travail à durée déterminée. En effet, les règles de lois et les clauses applicables aux deux contrats sont bien distinctes. Notamment en matière de rupture du contrat de travail, d’avantages accordés au salarié ou encore de période d’essai et d’ancienneté. Si un écrit est obligatoire pour la durée déterminée, il ne l’est pas forcément pour une durée indéterminée. A défaut de remplir les conditions légales, c’est l’employeur qui sera tenu pour responsable et qui devra notamment supporter les conséquences d’une éventuelle requalification.

Le contrat de travail à durée indéterminée

Peu de salariés le savent, mais lors de la conclusion d’un contrat de travail à durée indéterminée, un écrit n’est pas forcément obligatoire. Plus précisément, l’établissement du contrat de travail n’est pas une obligation du moment qu’il ne s’agit pas d’un contrat à temps partiel, ni d’un contrat en intermittence, d’un contrat unique d’insertion, CUI, ou d’un contrat de professionnalisation. En dehors de ces cas, et si la convention collective applicable à l’entreprise ne l’exige pas, la signature d’un contrat n’est pas un passage forcé. Toutefois, en l’absence de signature et de remise du contrat après deux jours ouvrés dans l’entreprise, le salarié est considéré d’office comme travaillant à temps plein, soumis aux règles de travail de l’entreprise, mais surtout il est automatiquement titularisé et ne se voit plus en période d’essai.

Le contrat de travail à durée déterminée

Le contrat de travail à durée déterminée en revanche nécessite un contrat écrit qui doit être signé et remis au salarié dans les deux jours ouvrés. A défaut, le salarié est réputé embauche en contrat à durée déterminée avec les droits que cela entraîne en cas de rupture du contrat.

Comment signer votre contrat cdi ?

Quand vous venez d’obtenir un CDI dans une entreprise, il est important que vous preniez connaissance des règles qui régissent le contrat de travail en CDI. D’ailleurs, une fois que votre employeur vous a expressément dit que vous occupez désormais un poste en CDI, vous vous posez peut-être la question : quel est le delai pour signer un contrat en cdi ? Si après deux jours ouvrés après votre prise de poste, il n’y a eu ni signature, ni contrat de travail entre les deux parties, vous êtes alors considéré en CDI sans période d’essai.

En effet, le contrat CDI est une exception et il n’est pas obligatoire d’avoir une preuve écrite de votre prise de poste. Dans le cas où vous seriez en CDD, ça ne serait pas du tout les mêmes règles qui s’appliquent. En effet, dans le cadre d’un contrat à durée déterminé, la jurisprudence considère qu’il doit être signé dans les deux jours ouvrés après la prise de poste. Dans le cas où vous seriez en CDI en intérim, il faut bien que vous gardiez à l’esprit que ce type de contrat a le même délai de signature que le contrat en CDD. 

 

Les autres articles

Qu'est-ce que le portage salarial ? Notre définition

Il n'y a jamais eu autant de freelance et de création d'entreprise en France que ces dernières années. Grâce notamment à la diversité des statuts et aux formalités juridiques qui sont de plus en plus simples. A l'image du portage salarial, qui séduit…

Portage salarial, EURL ou SASU - Quel statut choisir quand on est freelance ?

Designer, développeur web, rédacteur SEO, graphiste, consultant indépendant, … Les raisons de se lancer en freelance sont diverses et variées. Mais au-delà du métier, le choix d’un statut juridique est primordial. Seul problème, de nombreux…

L'explosion de la signature électronique : une autre conséquence du Covid-19 ?

L'épidémie de Covid-19 a eu de nombreuses conséquences sur notre quotidien personnel et professionnel. Commerce, industrie, services, tous les secteurs ont été touchés et ont du s'adapter à la situation. A commencer par la signature des contrats.…

Tout savoir sur l’obligation à l'avenant au contrat de travail

Augmentation de salaire, changement de lieu de travail ou d’horaire…autant de modifications que peuvent vivre les salariés. Faut-il forcément un changement du contrat de travail ou un simple avenant suffit ? Cet article devrait vous éclairer.

Tout savoir sur la rétrogradation

La rétrogradation est le fait, pour un travailleur, de devoir renoncer à son poste de travail afin d’en accepter un autre dont les missions, les responsabilités, et forcément la rémunération sont moindres. La rétrogradation peut provenir d’une…

Tout savoir sur la pause déjeuner

La pause-déjeuner est un laps de temps durant lequel le salarié est libre de vaquer à ses occupations personnelles. Le salarié est totalement libre de faire ce qu’il veut, durant sa pause-déjeuner : manger, se reposer, faire des courses, faire du…

Les heures complémentaires, qu'est-ce que c'est ?

Les heures complémentaires sont les heures de travail effectuées par un salarié au-delà de la durée fixée par son contrat de travail initial mais dans la limite de la durée de travail légale en vigueur. Par définition, les heures complémentaires…

Le remboursement des frais kilométriques

Le salarié qui utilise son véhicule personnel pour effectuer des trajets professionnels peuvent bénéficier d'un remboursement des indemnités kilométriques prévues dans le barème annuel de l'administration fiscale.