Aller au contenu principal

La CRP : convention de reclassement personnalisé

Lorsque les salariés d'une entreprise sont victimes d'un licenciement économique, ils peuvent; sous certaines conditions, bénéficier d'une convention de reclassement personnalisé. Cette mesure a pour but de permettre à l'employé d'être reclassé le plus rapidement possible.

 

Qui peut bénéficier de la convention de reclassement personnalisé?

La convention de reclassement personnalisé (CPR) est mise en place dans les entreprises de moins de 1 000 salariés ainsi que dans les entreprises en liquidation judiciaire quel que soit le nombre d'employés.

Pour bénéficier de la CRP, le salarié doit remplir certaines conditions:

Les salariés n'ayant pas deux ans d'ancienneté peuvent quand même bénéficier de la convention de reclassement personnalisé mais ils sont soumis à des normes différentes:

  • la montant de l'aide financière accordée est équivalent à celui de l'ARE
  • la durée de versement ne peut pas être supérieure à celle de l'ARE
  • ils ne touchent pas l'indemnité différentielle s'ils retrouvent un emploi salarié

 

Mise en place de la convention de reclassement personnalisé

Au cours de la procédure de licenciement économique, l'employeur doit obligatoirement  informer le salarié par écrit qu'il peut bénéficier d'une convention de reclassement personnalisé.

L'employé a droit a une délai de 21 jours pour réfléchir à la proposition.
S'il décide d'accepter, il doit remettre un bulletin d'acceptation à son employeur. Ce bulletin provoque la rupture du contrat de travail d'un commun accord.
La convention de reclassement personnalisé débute dès la rupture de ce dernier et aucun préavis n'est effectué.
Lorsqu'il s'engage dans un CRP, l'employé doit:

  • mettre en place les actions prévues dans le plan de reclassement
  • rechercher un emploi à temps plein
  • se rendre aux convocations du Pôle Emploi

Si le salarié ne donne aucune nouvelle après le délai de 21 jours, sa réponse est considérée comme négative. S'il refuse la convention de reclassement personnalisé, la procédure de licenciement économique continue. Le salarié a droit à l'indemnisation de l'assurance chômage mais il ne peut pas prétendre à l'indemnité différentielle de reclassement ni à l'allocation spécifique de reclassement.

 

Contenu de la convention de reclassement personnalisé

Dans les huit jours suivant la mise en place de la CRP, l'employé bénéficie d'un premier entretien afin de faire un pré-bilan  pour l'examen de ses capacités professionnelles. Un plan d'action est mis en place en accord avec le pôle emploi. Il peut contenir:

  • un bilan de compétences
  • un suivi individuel du salarié
  • des mesures d'aide sociale et psychologique
  • des mesures d'orientation
  • des mesures d'accompagnement
  • une validation des acquis de l'expérience
  • des mesures de formation

Durant la CRP, le salarié reçoit une allocation spécifique de reclassement. Elle lui permet de percevoir au minimum 80% de son salaire journalier de référence. Cette allocation est versée pendant un an au salarié.

Si l'employé trouve un emploi avant la fin du CRP et qu'il reçoit un salaire inférieur de 15% à celui de son poste précédant, il a droit à une indemnité différentielle de reclassement.

Son montant correspond à la différence entre 30 fois le salaire journalier de l'allocation spécifique et la rémunération brute mensuelle du nouvel emploi.

Les autres articles

Qu'est-ce que le portage salarial ? Notre définition

Il n'y a jamais eu autant de freelance et de création d'entreprise en France que ces dernières années. Grâce notamment à la diversité des statuts et aux formalités juridiques qui sont de plus en plus simples. A l'image du portage salarial, qui séduit…

Portage salarial, EURL ou SASU - Quel statut choisir quand on est freelance ?

Designer, développeur web, rédacteur SEO, graphiste, consultant indépendant, … Les raisons de se lancer en freelance sont diverses et variées. Mais au-delà du métier, le choix d’un statut juridique est primordial. Seul problème, de nombreux…

L'explosion de la signature électronique : une autre conséquence du Covid-19 ?

L'épidémie de Covid-19 a eu de nombreuses conséquences sur notre quotidien personnel et professionnel. Commerce, industrie, services, tous les secteurs ont été touchés et ont du s'adapter à la situation. A commencer par la signature des contrats.…

Tout savoir sur l’obligation à l'avenant au contrat de travail

Augmentation de salaire, changement de lieu de travail ou d’horaire…autant de modifications que peuvent vivre les salariés. Faut-il forcément un changement du contrat de travail ou un simple avenant suffit ? Cet article devrait vous éclairer.

Tout savoir sur la rétrogradation

La rétrogradation est le fait, pour un travailleur, de devoir renoncer à son poste de travail afin d’en accepter un autre dont les missions, les responsabilités, et forcément la rémunération sont moindres. La rétrogradation peut provenir d’une…

Tout savoir sur la pause déjeuner

La pause-déjeuner est un laps de temps durant lequel le salarié est libre de vaquer à ses occupations personnelles. Le salarié est totalement libre de faire ce qu’il veut, durant sa pause-déjeuner : manger, se reposer, faire des courses, faire du…

Les heures complémentaires, qu'est-ce que c'est ?

Les heures complémentaires sont les heures de travail effectuées par un salarié au-delà de la durée fixée par son contrat de travail initial mais dans la limite de la durée de travail légale en vigueur. Par définition, les heures complémentaires…

Le remboursement des frais kilométriques

Le salarié qui utilise son véhicule personnel pour effectuer des trajets professionnels peuvent bénéficier d'un remboursement des indemnités kilométriques prévues dans le barème annuel de l'administration fiscale.