Aller au contenu principal

Licenciement d'une nounou

Le licenciement d’une nounou est toujours une opération délicate à gérer. En plus du motif qui pousse à procéder au licenciement de la nounou, et de la déception qui l’accompagne parfois, le parent employeur doit respecter certaines règles bien spécifiques au métier d’assistante maternelle.

 

Licenciement d’une nounou : les motifs légitimes du parent employeur

Le licenciement d’une nounou n’est pas toujours dû à une faute ou à une incompatibilité, fort heureusement, le déménagement de la famille ou simplement l’entrée à l’école de l’enfant peuvent en être la cause.

Les motifs qui sont distincts de la qualité de travail de la nounou peuvent être la baisse des revenus du parent employeur qui ne peut plus assumer la facture dans son intégralité, ou encore un déménagement ou un changement d’horaires de travail. L’enfant peut encore avoir obtenu une place en crèche ou alors rentrer en milieu scolaire pour effectuer sa première année de maternelle.

Dans tous les cas, sauf pour le déménagement lointain, le parent employeur qui souhaite engager une nouvelle personne à ce poste devra au préalable avoir proposé par un avenant les nouvelles conditions de travail à l’assistante maternelle qui, si elle les refuse, peut être licenciée pour « refus de modification substantielle du contrat de travail ».

Pour le cas des parents qui ne cherchent pas d’autre garde d’enfants, le licenciement de la nounou pour suppression de poste.

 

Licenciement d’une nounou : les fautes de l’assistante maternelle

Lorsque le licenciement d’une nounou fait suite à une faute du comportement professionnel, cela peut devenir réellement problématique. L’enjeu affectif lié à l’enfant complique les jugements des deux parties, mais ne doit pas faire oublier le code du travail.

Celui-ci est malheureusement peu précis sur la définition d’une faute grave qui nécessite une mise à pieds immédiate, et la différence avec une faute légère.
Dans tous les cas, une stricte procédure de licenciement doit être respectée.