Aller au contenu principal

L'essentiel sur l'inaptitude au travail

La santé mentale ou physique d'un salarié peut avoir de nombreuses conséquences sur le maintien du poste qu'il occupe. En cas d'incapacité au travail, l'employeur doit rechercher une solution afin de permettre au salarié de travailler efficacement et sans risque pour sa santé.

 

Constatation de l'inaptitude au travail

L'inaptitude au travail se définit par l'impossibilité de travailler correctement à cause de problèmes physiques ou mentaux généralement après une maladie ou un accident. L'inaptitude doit être constatée par le médecin du travail après deux examens médicaux qui doivent être espacés de 2 semaines au minimum. Lorsqu'il constate l'inaptitude de l'employé, le médecin du travail doit également proposer des postes de remplacement pouvant être occupés par le salarié.

Si le maintien de l'employé à son poste actuel de travail entraine un danger immédiat pour sa santé ou sa sécurité, l'inaptitude au travail de ce dernier est généralement déclarée par le médecin après un seul rendez-vous. La présence d'un danger doit être signalée sur l'avis d'inaptitude.

L'inaptitude au travail des salariés peut être découverte dans différentes circonstances:

  • lors d'une visite médicale survenant après un arrêt de travail: suite à un congé maternité, un accident de travail ou encore un arrêt maladie....
  • lors des examens médicaux réguliers prévus par la loi.

Conséquences de l'inaptitude au travail

Lorsque le médecin du travail a constaté l'inaptitude du salarié, l'employeur doit proposer un nouveau poste de travail à la personne concernée en tenant compte des indications se trouvant sur l'avis d'inaptitude. Les fonctions doivent être compatibles avec l'état physique ou mental de l'employé et être le plus proche possible de l'emploi précédemment occupé par le salarié. L'employeur peut également, en fonction des circonstances, transformer le poste de travail ou aménager les horaires de présence du salarié.

Le reclassement doit être recherché par l'employeur au sein de la société ou de ses filiales. Lorsque l'employeur n'a pas reclassé le salarié au sein de l'entreprise 1 mois après l'examen médical, il doit lui verser à compter de ce délai la rémunération correspondant aux fonctions qu'il exerçait auparavant.

L'employeur doit faire sa proposition de reclassement au salarié en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Si l'employé accepte, il intègre son nouveau poste de travail et signe un avenant du contrat. Si l'employé refuse la proposition ou qu'il  n'y a aucun poste compatible avec son état de santé, l'employeur peut décider de le licencier pour motif personnel non disciplinaire.

Pour procéder au licenciement, l'employeur doit:

  • convoquer le salarié à un entretien en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception
  • s'entretenir avec l'employé en lui expliquant les raisons du licenciement
  • Notifier le licenciement

Cette procédure donne droit au salarié à l'indemnisation légale ou conventionnelle de licenciement. C'est la plus avantageuse pour le salarié qui lui est versée. Si le licenciement concerne un employé dont l'inaptitude découle d'une maladie professionnelle ou d'un accident de travail, le préavis n'est pas exécuté et le contrat de travail est rompu lorsque le licenciement est notifié. Aucune indemnité compensatrice de préavis n'est donc versée à l'employé sauf si la convention collective la prévoit.

Les autres articles

Rupture du contrat de travail à durée déterminée par le salarié

Si les salariés ont la possibilité de mettre fin à leur CDI à tout moment, ce n’est pas le cas pour les contrats à durée déterminée. En signant un CDD, vous vous engagez jusqu’à la date de fin de votre contrat ou jusqu’à ce que vous ayez rempli la…

Le conseil des Prud'hommes

Le conseil des Prud’hommes est un tribunal dit paritaire. Il est constitué de représentants employeurs et salariés élus par leurs pairs, et à part égal. Ces membres ne sont donc pas des magistrats professionnels et ils bénéficient d’un statut…

Le conseil des prud'hommes : utilité, fonctionnement, et dans quel cas y avoir recours

Le conseil des prud'hommes est un tribunal qui s'occupe de régler les litiges individuels entre les employeurs et les salariés liés par un contrat de travail de droit privé. Le conseil a d'abord un rôle de conciliateur. Si aucune solution n'est…

Tout savoir sur la mise à pied

La mise à pied peut être décidée par l'employeur pour différents motifs. Cette sanction entraine l'arrêt du contrat de travail du salarié mais également le versement de son salaire. Il existe deux types de mises à pied qui ont des conséquences…

Rupture abusive du contrat de travail

Vous êtes victime d’une rupture abusive et vous comptez porter plainte ? Voici ce qu’il faudra savoir sur vos droits et vos obligations.

L'indemnité de licenciement

Si vous avez été licencié par votre entreprise, vous pouvez bénéficier d'une indemnité de licenciement. Tous les salariés ayant un contrat à durée indéterminé et subissant licenciement ont droit, sous certaines conditions, à une indemnisation…

Licencier une nounou

Vous faites garder vos enfants et vous souhaitez licencier votre nounou? Les causes de ce licenciement doivent être conformes avec la loi et la procédure doit respecter les règles dictées par le code du travail. Pour éviter tout problème, il est…

Licenciement d'une nounou

Le licenciement d’une nounou est toujours une opération délicate à gérer. En plus du motif qui pousse à procéder au licenciement de la nounou, et de la déception qui l’accompagne parfois, le parent employeur doit respecter certaines règles bien…