Aller au contenu principal

Le modèle de lettre d'avertissement

Lorsqu'un employeur considère que l'un de ses salariés commet une ou plusieurs fautes au sein de l'entreprise, il peut lui envoyer un avertissement afin de le rappeler à l'ordre. L'avertissement n'a aucune conséquence sur la présence de l'employé dans l'entreprise et offre lui offre la possibilité de changer son comportement avant de recevoir une sanction plus sévère de la part de son employeur.

Comment l'avertissement est-il notifié à un employé ?

Cette sanction est la plus légère des sanctions disciplinaires que peut infliger l'employeur. Elle est généralement provoquée par des agissements fautifs de l'employé qui se répètent au fil des semaines. Si malgré les avertissements verbaux de l'employeur, le salarié continue à agir de manière fautive, l'employeur lui fait part de son mécontentement en lui faisant parvenir une remontrance écrite.

L'avertissement doit être envoyé au salarié en lettre recommandée avec accusé de réception ou remis en main propre contre décharge.

Modèle de lettre d'avertissement

Nom de l'employeur                                                                              Nom et prénom de l'employé
Adresse                                                                                               Adresse
Code postal ville                                                                                   Code postal, ville

Lieu et date

Objet: Avertissement

Madame, Monsieur,

Je vous confirme, par la présente, les remontrances verbales qui vous ont été faites plusieurs fois au cours des derniers jours / dernières semaines / le.. concernant votre comportement inadéquat. En effet, (décrire le comportement reproché).

Ce comportement représente un manquement à vos obligations professionnelles / au règlement intérieur de l'entreprise. De tels agissements peuvent porter préjudice à la société et altérer le bon fonctionnement du service au sein duquel vous travaillez.

Ne voyant pas de changement de votre part, je me vois dans l'obligation de vous faire parvenir un avertissement.

J'espère que ce courrier vous permettra de modifier votre comportement et que les agissements fautifs dont vous avez été l'auteur ne se reproduiront plus. Si ce n'est pas le cas, je serai dans l'obligation de prendre des mesures beaucoup plus dures à votre encontre.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature de l'employeur