Aller au contenu principal

La lettre d'avertissement d'absence

L’absence d’un salarié à son poste de travail est la plupart du temps préjudiciable à la bonne marche de l’entreprise. Quand il s’agit de congé payés légaux ou d’arrête maladies pour diverses raisons, l’employeur doit bien sûr se soumettre aux droits du salarié. Mais dans le cas d’absences injustifiées, la direction pourra émettre des sanctions disciplinaires comme une lettre d’avertissement d’absence qui reste une mesure sans conséquences graves.

Lettre d’avertissement d’absence : une simple mise en garde

La lettre d’avertissement d’absence à destination d’un salarié est émise par l’employeur qui constate l’absence injustifiée de son employé à son poste de travail.

Avant de procéder à la rédaction de la lettre d’avertissement d’absence, l’employeur sera bien inspiré d’essayer de contacter son salarié pour tirer au clair les tenants et les aboutissants de la situation.

Si aucun contact n’est possible, ou si le salarié ne peut justifier de son absence de façon légale (congés payés, arrêt de travail, RTT,…) alors l’employeur pourra procéder à la mise en place d’une lettre d’avertissement d’absence qui sera portée au dossier du salarié et qui constitue une sanction disciplinaire, même si mineure et sans conséquence immédiate, à son encontre.

L’employeur devra bien veiller à respecter les droits du salarié et à indiquer le motif et la date des faits constatés afin que la lettre d’avertissement d’absence soit recevable.

L’intérêt de la lettre d’avertissement d’absence

Même si la lettre d’avertissement d’absence ne constitue qu’une sanction de base qui ne peut donner lieu à un licenciement immédiat, elle sera versée au dossier du salarié et pourra, si besoin, servir les intérêts d’une procédure ultérieure.

En effet, si les absences injustifiées du salarié se répètent, la lettre d’avertissement d’absence (une ou plusieurs) pourra être présentée comme une preuve que l’employeur a bien mis en garde son salarié mais que celui-ci n’en a pas tenu compte.