Aller au contenu principal

Exemple de lettre de démission de CDD

Vous êtes sous contrat à durée déterminée (CDD) et aimeriez écourter votre mission au sein de votre entreprise. Un CDD peut être rompu avant la date prévue, mais il est important de le faire dans les formes. Cet article vous donne un exemple de lettre de démission d'un CDD et se propose de vous guider dans sa rédaction.

Exemple de lettre démission de CDD : contact, données personnelles et objet

La loi n'impose pas de forme particulière pour la lettre de démission de CDD mais il est primordial d’être TRÈS clair pour éviter tout malentendu. C'est une lettre officielle et elle doit contenir les informations qui vont permettre de vous identifier, vous et votre destinataire. En haut à gauche, doivent donc apparaître votre civilité, nom et prénom ainsi que votre adresse complète. En dessous, à droite de la page mais aligné à gauche (si vous me suivez) doivent apparaître la civilité, nom, fonction et adresse de votre employeur. Juste en dessous, toujours aligné, le lieu et la date. Par souci de clarté, toujours, vous devez stipuler noir sur blanc l’objet de la lettre de démission – pour le coup un « Objet : démission » fera l’affaire. Celui-ci doit se trouver sous la date, sur la marge de gauche.

Exemple de lettre démission de CDD : le corps de la lettre

La rédaction de votre lettre de démission de CDD doit être soignée dès le début – soignez le style ! Entamez-la par le traditionnel « Madame, Monsieur ». Pour la suite, certains exemples de lettre de démission CDD recommandent d'effectuer un retrait de paragraphe pour mettre en avant le propos, qui est l’expression sans entourloupe de votre volonté de rompre votre contrat (« Par ce courrier je vous informe de ma décision de quitter le poste (préciser la fonction) que j'occupe depuis (date) en CDD dans votre entreprise »). Simple et efficace. Donnez ensuite les raisons de votre démission et abordez le sujet du préavis : stipulez la date de fin de contrat effective et montrez bien que vous comptez la respecter. Cela prouve que vous connaissez la loi et êtes respectueux du protocole.

Exemple de lettre démission de CDD : conclusion et signature

Dans cet exemple de lettre de démission CDD, la conclusion devra comporter les habituelles formules de politesse (« Je vous prie d'agréer… » et votre signature). Juste avant, il est bon de rappeler à votre employeur que, même si vous quittez votre CDD avant son terme, il vous doit des documents importants qu'il vaut mieux réclamer tout de suite. Je pense au solde de votre compte, certificat de travail et attestation Pôle emploi. Poliment mais sûrement, anticipez en demandant à votre employeur de vous les préparer pour votre dernière entrevue. Il n'y a donc pas de forme particulière pour une lettre de démission CDD – ce n'est qu'un exemple que nous vous proposons. La seule chose à retenir est : clarté, clarté, clarté…

Les autres articles

Rupture du contrat de travail à durée déterminée par le salarié

Si les salariés ont la possibilité de mettre fin à leur CDI à tout moment, ce n’est pas le cas pour les contrats à durée déterminée. En signant un CDD, vous vous engagez jusqu’à la date de fin de votre contrat ou jusqu’à ce que vous ayez rempli la…

Le conseil des Prud'hommes

Le conseil des Prud’hommes est un tribunal dit paritaire. Il est constitué de représentants employeurs et salariés élus par leurs pairs, et à part égal. Ces membres ne sont donc pas des magistrats professionnels et ils bénéficient d’un statut…

Le conseil des prud'hommes : utilité, fonctionnement, et dans quel cas y avoir recours

Le conseil des prud'hommes est un tribunal qui s'occupe de régler les litiges individuels entre les employeurs et les salariés liés par un contrat de travail de droit privé. Le conseil a d'abord un rôle de conciliateur. Si aucune solution n'est…

Tout savoir sur la mise à pied

La mise à pied peut être décidée par l'employeur pour différents motifs. Cette sanction entraine l'arrêt du contrat de travail du salarié mais également le versement de son salaire. Il existe deux types de mises à pied qui ont des conséquences…

Rupture abusive du contrat de travail

Vous êtes victime d’une rupture abusive et vous comptez porter plainte ? Voici ce qu’il faudra savoir sur vos droits et vos obligations.

L'indemnité de licenciement

Si vous avez été licencié par votre entreprise, vous pouvez bénéficier d'une indemnité de licenciement. Tous les salariés ayant un contrat à durée indéterminé et subissant licenciement ont droit, sous certaines conditions, à une indemnisation…

Licencier une nounou

Vous faites garder vos enfants et vous souhaitez licencier votre nounou? Les causes de ce licenciement doivent être conformes avec la loi et la procédure doit respecter les règles dictées par le code du travail. Pour éviter tout problème, il est…

Licenciement d'une nounou

Le licenciement d’une nounou est toujours une opération délicate à gérer. En plus du motif qui pousse à procéder au licenciement de la nounou, et de la déception qui l’accompagne parfois, le parent employeur doit respecter certaines règles bien…