Aller au contenu principal

Les goodies d'entreprise à privilégier pour la période estivale

Proposer des produits et/ou services de qualité ne suffit plus pour faire connaître son entreprise. Pour faire face à la concurrence, tous les moyens sont bons pour se démarquer et innover. Mais pour que l'originalité soit de mise, il faut parfois retourner aux bases. Offrir un cadeau a toujours un effet bénéfique, tant pour celui qui offre que pour celui qui reçoit. C'est exactement cette même sensation que les goodies d'entreprises créent. Depuis leur avènement, les goodies ne cessent d'évoluer et s'adaptent au contexte de chaque entreprise ainsi qu'aux besoins des clients. Il y a aujourd'hui plus d'une centaine de goodies avec le même objectif : promouvoir son entreprise. Comment alors choisir les bons goodies ? Quels sont les goodies adaptés à l'ambiance estivale.

Les goodies d'entreprise : définition

Le terme goodies est un dérivé de l'anglais et peut se traduire par « cadeau publicitaire ». Ce concept était souvent utilisé pour désigner un « produit dérivé ». Les goodies d'entreprise ne sont en fait rien d'autre que des objets ou accessoires personnalisés avec le logo de la société.

Nous recevons des goodies tous les jours de la part d'entreprises sans savoir de quoi il s'agit réellement. C'est un outil publicitaire très puissant, qui fait aussi office de cadeau d'entreprise. Les experts en marketing n'hésitent plus à l'inclure dans leurs campagnes publicitaires ou l'utiliser à des fins promotionnelles dans certains cas. Il s'agit par ailleurs d'un excellent investissement qui s'avère plus économique et plus écologique que la plupart des campagnes publicitaires. Les goodies sont divers et variés et, chaque année, il y a toujours de l'innovation dans ce domaine.

Les objets distribués doivent avoir une certaine utilité. Autrement, ils seront tout simplement encombrants et superflus. Vous devez donc choisir les bons goodies et les distribuer au bon moment, alors si vous n'êtes pas un spécialiste des goodies d'entreprise, n'hésitez pas à consulter les sites professionnels de ce domaine afin de trouver les bonnes idées cadeaux. Depuis 2020, les goodies les plus utilisés sont les équipements de protection contre le coronavirus, les accessoires écologiques, mais surtout les objets durables. En effet, l'écologie est depuis la crise sanitaire un des principaux enjeux, tant sur le plan collectif qu'individuel.

Offrir un cadeau visant à réduire l'impact carbone, ou en tout cas relatif à la thématique de l'écologie, fera forcément sensation.

Quelle est l'utilité des goodies ?

Comme vous avez pu le lire plus haut, les goodies sont des outils publicitaires. Ils présentent en réalité une double utilité. Tout d'abord, c'est un moyen infaillible de faire connaître une entreprise. Les goodies sont des objets personnalisés. On y lit clairement le nom de l'entreprise et on y voit également le logo. Sur certains objets, il est même possible de visualiser les moyens de contacter l'entreprise.

En voyant un nom, une marque ou un logo apposé sur un objet, il est tout naturel d'être curieux afin de découvrir ce qui se cache derrière. Les goodies font ainsi de la publicité pour vous sans que vous ayez à débourser des sommes importantes. En effet, le seul investissement consiste à commander les goodies, puis le bouche-à-oreille se charge du reste. Ils fidélisent les anciens clients et séduisent les nouveaux. Ils sont d'ailleurs plus efficaces que les moyens traditionnels de communication que nous connaissons.

Intervient alors la deuxième fonction des goodies. Par définition, les goodies sont des objets qui sont tout d'abord utiles. Les clients, partenaires et commerciaux qui le reçoivent, le conservent et l'utilisent. Il ne s'agit pas d'un objet à jeter. Ce sont au contraire des outils qui nous accompagnent parfois au quotidien et dont l'utilité renforce l'aspect marketing. Si nous fouillons dans nos affaires, nous verrons certainement que ce fameux stylo ou cette fameuse clé USB de telle ou telle entreprise est toujours avec nous.

Où, quand et comment distribuer ces cadeaux ?

Il existe plusieurs occasions pour partager vos goodies. Ces derniers sont aussi bien destinés à vos clients qu'à vos partenaires, associés et employés. Les goodies utilisés comme cadeaux de bienvenue sont d'ailleurs très bien perçus par les nouveaux partenaires et employés. Le don de goodies peut se faire dans vos locaux, le jour même de la signature de l'accord. Ils sont également appréciés comme cadeaux de fin d'année. Les goodies peuvent également servir de récompense à des salariés ou des partenaires pour les motiver davantage.

Vous pouvez aussi les distribuer lors du lancement d'un nouveau produit ou service aux visiteurs sur le lieu d'exposition. Les goodies sont également idéaux pour des clients qui viennent de finaliser leurs achats. Surtout en cette période qui marque la reprise des activités après les confinements successifs, c'est l'occasion de renouer avec ses activités. Cela passe aussi par le fait de souhaiter la bienvenue ou un bon retour aux clients, partenaires et salariés.

Quelques idées de goodies originaux

Les idées de goodies sont diverses et variées. Il en existe une multitude, et certains s'adaptent à des circonstances particulières, tandis que d'autres demeurent intemporels. En guise de cadeaux ou pour faire la promotion de votre entreprise, les goodies d'entreprise participent également à une meilleure expérience client.

En effet, en matière de marketing d'entreprise, le client est au cœur de toutes les préoccupations. C'est pour cela que tout est mis en œuvre pour rendre les interactions clients-entreprises les plus favorables et dynamiques possible. De plus, un client qui reçoit un goodies après un achat ou à la suite d'un évènement particulier exprimera une meilleure satisfaction. Il est donc important de penser à des accessoires utiles et en même temps plus originaux.

Les goodies d'actualité : les équipements de protection contre le covid

Il s'agit de la grande nouveauté de l'année dernière, due à la pandémie. Ces objets, qui étaient pour la plupart utilisés exclusivement par le corps médical, sont devenus une nécessité pour bon nombre d'entreprises. Ce qui est d'ailleurs compréhensible, car la distribution de goodies se fait physiquement. De plus, même si vos activités se déroulent en ligne, les clients seront toujours heureux de cette marque d'attention à leur égard.

Dans cette gamme de goodies, vous retrouverez entre autres les masques personnalisés et FFP2, les gels hydroalcooliques, les écrans faciaux ainsi que des porte-masques. Ils peuvent être distribués aux clients et aux employés pour leur sécurité personnelle. Il s'agit également d'une délicate attention pour les aider à passer ce moment de crise, et qui témoigne en plus de votre retour sur le marché. Puis, avec le logo et les couleurs de l'entreprise représentées, c'est de la bonne publicité assurée.

Les goodies classiques en guise de cadeaux d'entreprise

Nous avons là les traditionnels stylos, mugs, crayons, carnets et autres accessoires du genre. Ce sont des objets plutôt à offrir à de nouveaux partenaires et employés. Il peut s'agir aussi de cadeaux à offrir aux clients à partir d'un certain seuil d'achat.

Toujours dans cette classe de goodies, nous retrouvons également les accessoires à distribuer avant ou après un évènement professionnel. Il peut s'agir d'un salon professionnel, d'une exposition ou d'une foire. On y retrouve les blocs-notes, les tapis de souris, des porte-cartes personnalisés, etc. Ces goodies sont généralement destinés aux invités, aux visiteurs et parfois aux conférenciers extérieurs.

Les goodies technologiques utiles et pratiques

Dans cette gamme, nous retrouvons les cadeaux plus "connectés". Vous avez donc les clés USB personnalisés, les accessoires pour smartphone (écouteurs personnalisés, pochette, etc.) et pour ordinateur (souris personnalisée, etc.). Ce sont des accessoires qui sont toujours très appréciés et utilisés, tant par les clients que les salariés.

Vous pouvez aussi privilégier les housses pour ordinateur et tablettes personnalisées. Cela change des publicités agressives et intempestives que les gens finissent par oublier presque aussitôt. Avec les goodies, la publicité est permanente sans même donner l'air qu'il s'agit d'une publicité.

Les accessoires publicitaires pour la promotion de votre marque

On parle ici de goodies promotionnels. Il s'agit en majorité d'accessoires que les commerciaux portent sur eux lors du lancement d'un produit, par exemple. Vous avez ainsi les t-shirts et casquettes personnalisés, les tours de cou publicitaires, les sacs à dos publicitaires, les sacs banane personnalisés... et bien d'autres accessoires. Les t-shirts et casquettes peuvent aussi être offerts à des clients et visiteurs.

Toujours dans cette catégorie , nous retrouvons aussi les sacs promotionnels personnalisés. Il peut s'agir de sacs en papier, de sacs de jute, etc., dans lesquels sont mis les produits achetés par les clients. Ces sacs personnalisés peuvent par la suite être réutilisés par ces clients pour plusieurs autres tâches.

Il y a aussi d'autres objets promotionnels plus discrets mais néanmoins très efficaces, à l'image des bracelets personnalisés, des tatouages temporaires, des mini sacoches et d'autres petits accessoires très à la mode.

Les goodies spéciaux pour chaque saison

Puisque nous sommes dans la période estivale, vous devez penser à offrir des goodies qui conviennent à la saison. Les pulls et vêtements chauds personnalisés attendront très certainement l'hiver, de même que les bonnets et gants, en plus des écharpes publicitaires ! Pour l'heure, tout le monde n'aspire qu'à se prélasser confortablement sur la plage, alors les goodies utiles devront s'orienter dans ce sens.

N'hésitez donc pas à investir dans des tongs publicitaires, des lunettes de soleil, des ballons de plage, des bouées gonflables. Vous pouvez être sûr que ces accessoires seront utilisés à la plage, en France comme à l'étranger. De plus, en été, les plages concentrent toujours du monde, ce qui confère à ces accessoires un grand pouvoir de diffusion.

L'été est aussi le moment pour prendre du bon temps en plein air. En dehors des plages, les jardins et autres espaces verts sont très fréquemment pris d'assaut. Dans ce cas, un ensemble d'outils de jardinage, des barbecues personnalisés, des nappes et sacs de pique-niques sont autant de goodies qui feront sensation. Des hamacs ainsi que des lampes d'extérieur sont aussi d'excellentes idées.

D'autres idées de goodies hors du commun

Les accessoires pouvant servir de goodies sont assez nombreux. En dehors de ceux déjà cités, il y en a encore beaucoup d'autres qui pourront vous servir. Certains sont même adaptés à des activités spécifiques, un peu comme les figurines dérivées d'œuvres cinématographiques. Pour une entreprise qui commercialise des chaussures par exemple, elle peut envisager d'offrir des chaussettes personnalisées comme goodies.

Par ailleurs, parmi les goodies généralement utilisés, il y a d'autres accessoires qui sortent du lot. Il s'agit entre autres des goodies pour la cuisine, le sport, le bien-être, la sécurité, les activités quotidiennes, etc. Dans cette gamme de goodies, vous pouvez retrouver des porte-clés, des lunch box, des frisbees, des tirelires, des baumes à lèvre, des lampes torches, des miroirs de poche et bien d'autres.

Ce sont des goodies très appréciés et qui sont d'ailleurs très pratiques. C'est d'ailleurs un très bon moyen de rester dans le quotidien des clients et partenaires. Ce sont en effet des objets qui les accompagneront dans leurs déplacements, ce qui permettra d'augmenter considérablement votre visibilité.

Par ailleurs, tous ces accessoires seront soigneusement personnalisés avec le nom et le logo de l'entreprise. Autrement, il ne s'agirait pas de goodies mais juste de simples objets. La plupart de ces accessoires sont aussi dotés de formes et de design originaux pour attirer davantage l'attention.

Comment obtenir ces goodies d'entreprise ?

Les goodies d'entreprise sont de plus en plus plébiscités, à l'heure où l'ensemble des activités reprennent peu à peu. C'est l'occasion de marquer votre retour en grande pompe et d'inscrire votre entreprise dans le cœur et l'esprit des collaborateurs, clients ou prospects. Cela montre aussi aux anciens clients que vous ne les avez pas oubliés, et ce sera un excellent point de départ pour en gagner de nouveaux.

En revanche, pour que vos goodies atteignent vraiment leurs objectifs, vous devez bien les personnaliser. Vous devez d'abord choisir le/les objet(s) à personnaliser et en confier les impressions à une structure compétente. L'objet choisi doit être original, au même titre que son graphisme. Ce dernier devra être en adéquation avec le code couleur et la vision de votre entreprise. Le mieux est de confier votre projet à une société qui a fait ses preuves et dont les réalisations sont originales. Les commandes s'effectuent d'ailleurs le plus souvent en ligne et les tarifs sont dégressifs selon les quantités que vous commanderez.

Les autres articles

Déconfinement : quel plan d’action cybersécurité pour la reprise des activités ?

Le déconfinement, débuté lundi 11 mai en France, va permettre aux organisations d’amorcer une reprise, au moins partielle et progressive de leurs activités. Si la sécurité sanitaire dans les bureaux constitue la principale préoccupation, la sécurité…

Trouver le numéro de TVA intracommunautaire à partir de votre numéro SIREN

Une entreprise ayant son siège social sur le territoire français est immatriculée. Cela signifie, tout comme un véhicule à moteur ou un individu, l’entreprise possède un numéro d’identification qui lui est propre.

Leader Price : Casino a reçu le feu vert de l’Autorité de la concurrence

Le groupe Casino a reçu en décembre le feu vert de l’Autorité de la concurrence pour le contrôle exclusif de deux sociétés qui exploitent principalement des magasins Casino, Franprix et Leader Price à Paris et en région parisienne. Cette opération…

Infonet.fr pour votre veille sur les entreprises françaises ?

Si vous êtes entrepreneur, vous connaissez sans doute Infrogreffe ou encore Societe.com. Leaders dans le secteur des documents juridiques et l’information professionnelle, ces sites ont vu l’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché, avec Infonet.fr,…

Les goodies d'entreprise à privilégier pour la période estivale

Proposer des produits et/ou services de qualité ne suffit plus pour faire connaître son entreprise. Pour faire face à la concurrence, tous les moyens sont bons pour se démarquer et innover. Mais pour que l'originalité soit de mise, il faut parfois…