Le top 5 des logiciels de paie : les meilleurs outils pour gérer vos salaires en entreprise
Les logiciels de paie ont la côte ! Entre automatisation, coûts à la baisse, gestion simple de la rémunération ou encore facilité des déclarations et du registre de leurs employés, ils offrent désormais un panel de services qui les rendent souvent indispensables. Ces outils permettent d'optimiser le temps et les coûts tout en garantissant une fiabilité à toute épreuve. Voici donc notre sélection des 5 meilleurs logiciels de paie actuellement sur le marché.
Comment fonctionne un logiciel de paie concrètement ?
Un logiciel de paie a pour objectif de simplifier et de sécuriser la pratique de la paie au sein d'une entreprise. Pour ce faire, il offre plusieurs fonctionnalités essentielles :
- Gestion des bulletins de paie : création, personnalisation, calculs, modifications, archivage...
- Déclarations sociales : déclaration et télétransmission automatique auprès des organismes concernés (URSSAF, caisses de retraite...)
- Registre des employés : centralisation des informations liées aux contrats, congés, heures supplémentaires...
- Intégration avec d'autres logiciels de l'entreprise : comptabilité, gestion des temps, etc.
On a donc ici pas mal de fonctionnalités qui illustrent bien la complexité de l'outil et le fait qu'il n'est pas adapté à toutes les entreprises. En effet, pour une TPE, certaines de ces options seront inutiles (et coûteuses) alors qu'une grande entreprise va avoir tendance à cumuler les fonctionnalités, pour une meilleure intégration avec les autres logiciels internes (RH, compa, etc.).
Pour ce top 5, nous avons donc décidé de faire un focus sur les outils en fonction de la cible à laquelle ils s'adressaient, afin de viser au plus juste et de vous faire gagner du temps.
Les logiciels de paie adaptés aux TPE
PayFit
PayFit est un logiciel de paie en ligne qui offre une interface intuitive et conviviale. C'est une startup française (Cocorico !) créée en 2015 qui connaît une belle croissance depuis pas mal d'années, et s'est imposée sur un segment particulier, celui des petites entreprises.
Particulièrement adapté pour les TPE, il permet de gérer facilement les bulletins de paie, les congés, les déclarations sociales et bien d'autres fonctionnalités spécifiques à la gestion des salariés. PayFit offre également un excellent support client avec une assistance téléphonique et par chat. Il est d'ailleurs très apprécié par ses clients, et les avis sur PayFit sont globalement très positifs.
Silae
Silae est également un logiciel de paie français destiné principalement aux petites entreprises et aux experts-comptables. Il propose toutes les fonctionnalités habituelles (bulletins, déclarations, registre) ainsi que des outils de reporting performants. De plus, Silae dispose d'un service de mise à jour régulière pour s'adapter aux évolutions législatives et réglementaires.
Les logiciels de paie pour les entreprises de taille moyenne et grandes organisations
Si vous n'êtes pas une TPE, rassurez-vous, il existe une pléthore d'outils à votre disposition également. Il y en a certes un peu plus que 3 bons, mais nous avons fait une première sélection pour vous.
EBP Paie
EBP est un acteur majeur du secteur, et bien installé depuis très longtemps. Il propose une solution de paie adaptée pour les PME et les grandes entreprises. Il offre un large panel de fonctionnalités telles que la gestion des bulletins de paie, le calcul automatique des cotisations sociales, l'édition des déclarations et la transmission aux organismes sociaux. EBP Paie se distingue notamment par sa modularité et ses possibilités d'intégration avec d'autres solutions de la marque (comptabilité, CRM...).
Sage paie
On ne présente plus Sage. Et le célèbre SI propose un module dédié à la paie, Sage Paie. C'est un logiciel reconnu pour sa fiabilité, sa sécurité et son évolutivité. Il offre un ensemble complet de fonctionnalités qui répondent aux besoins des entreprises de toutes tailles : gestion des bulletins de paie, déclarations sociales, registre du personnel, etc. Sage Paie s'intègre également à la gamme d'outils de comptabilité et de RH proposée par Sage (ce n'était presque pas utile de le préciser, tellement c'est logique).
ADP
ADP est une solution globale de gestion de la paie et des ressources humaines développée spécifiquement pour les grandes entreprises et les groupes internationaux. Ses principales fonctionnalités incluent la gestion automatisée des bulletins de paie, des déclarations sociales et du suivi des salariés, ainsi qu'une intégration poussée avec d'autres modules RH (recrutement, formation, évaluation...). Les clients d'ADP bénéficient d'un accompagnement personnalisé, d'une base de connaissances dense et d'un support technique réactif.
Attention à ces éléments avant de choisir
Si l'on devait toutefois vous donner quelques derniers conseils avant de choisir votre logiciel de paie, ne perdez pas de vue ces éléments :
- Il traite des données sensibles et doit être fiable pour assurer le paiement précis et ponctuel des salaires.
- Il doit être sécurisé, qui plus est dans un contexte de risque cyber de plus en plus étendue de nos jours.
- Il doit être conforme légalement (d'autant que les réglementations en matière de paie peuvent varier selon les pays et les juridictions)
- Il doit être précis dans le calcul des salaires, des retenues fiscales, des cotisations sociales, des heures supplémentaires, etc.
- Il se doit d'être disponible et fiable, pour garantir que les salaires sont traités en temps voulu.
- Il doit être facile d'usage et de prise en main pour aider la tâche des gestionnaires de paie et réduire le risque d'erreurs