Aller au contenu principal

Les impôts pour les étrangers

A la question de savoir si en tant qu'étranger vivant dans un pays comme la France vous devez payer vos impôts, il faut répondre par l'affirmative. En effet, l'impôt à une fonction essentielle pour la couvertures des charges de la puissance publique qu'est l’État. A ce titre, votre participation à l'effort commun pour bénéficier d'un service public de qualité est indispensable et cela sans distinction votre nationalité.

Pourquoi les étrangers doivent-ils payer les impôts?

En tant que personne de nationalité étrangère  résidant en France vous bénéficiez des différents services assurés par l’État. Et cela est suffisant pour que vous soyez à l'imposition française en tant que contribuable. De plus, si vous remplissez un des critères prévus par l'article 48 du code général des impôts, vous êtes considéré comme un résident fiscal français. Par conséquent, vous devez vous acquitter de vos impôts sur l'ensemble de vos revenus réalisés en France ou à l'étranger. Et même quand vous êtes un non-résident fiscal, vous devez payer vos impôts sur les revenus de source française dans la mesure où vous avez profiter des infrastructures de l’État que les routes et autres pour avoir ses revenus.

Les différents types auxquels sont soumis les étrangers

Tout comme le citoyen français, vous devez payer aussi bien les impôts indirects que les directs. Les impôts indirects par exemple que vous pouvez payer en France comprennent la vignette automobile, les droits de timbre, la taxe sur la valeur ajoutée ( TVA) ou les droits d'enregistrement.  Pour ce qui est des impôts directs, ils sont constitués de la contribution sociale générale prélevée sur votre salaire, de la taxe d'habitation payée aux régions, aux départements ou aux communes, de la taxe foncière et de l'impôt sur le revenu.

Comment payer vos impôts en tant qu'étrangers?

Si vous êtes contribuable ayant son foyer fiscal en France, vous payez vos impôts en respectant les dates exigées par l'administration fiscale pour chaque catégorie. Ainsi, pour les impôts sur le revenus par exemple qui se paient par tiers, vous devez vous acquitter la première tranche le 15 février, la deuxième tranche le 15 mai et la troisième tranche en fin d'année. Remplissez une feuille de déclaration de revenu et renvoyer la au centre des impôts dont vous dépendez.