Aller au contenu principal

Le guichet fiscal unique

Depuis l'année dernière, nous avons vu apparaître un nouveau système qui est censé faciliter les formalités administratives et surtout les échanges entre les contribuables et les centres des impôts. Ce système, mis en place en 2011, s'appelle le Guichet Fiscal Unique, et consiste à n'avoir plus qu'un seul interlocuteur (d'où la notion d'unique) pour toutes vos demandes au sujet des impôts.

La génèse du guichet fiscal unique

A la base, le guichet fiscal unique est né au moment où les centres des impôts et le Trésor ont fusionné pendant l'année 2008. Au lieu d'avoir un organisme qui calcule l'impôt et un autre qui le collecte, cette réforme a donc permis de centraliser ces deux compétences sous un seul organisme, que l'on peut appeler le service des impôts des particuliers (pour les particuliers) et le service des impôts des entreprises pour les professionnels. Une appellation plus simple, plus claire, et qui facilite visiblement grandement les démarches administratives.

Les centres concernés par le guichet fiscal unique

La fusion des deux organismes et l'apparition du guichet fiscal unique a donc permis de créer 600 SIP (service des impôts des particuliers) en France, chiffre qui est passé à plus de 700 SIP en 2011, le tout dans plus de 500 villes de France. Il y a donc forcément un centre des impôts proche de chez vous. Et si vous en recherchez un, sachez que vous pouvez utiliser l'annuaire du centre des impôts présent sur le site de notre partenaire.

Les conséquences du guichet fiscal unique

Outre les conséquences ci-dessus et la création des 700 SIP en France, le guichet fiscal unique permet, en un seul lieu, d'accueillir les particuliers pour leurs questions, et de gérer tout le processus de calcul et de collecte de l'impôt comme par exemple:

 

  • L'envoi des déclarations de revenus (la fameuse /impot-sur-le-revenu/formulaire-2042.html2042 par exemple);
  • Leurs collectes;
  • Le calcul de l'impôt;
  • Le calcul de la taxe foncière et de la taxe d'habitation;
  • La collecte et le règlement des impôts;
  • Les contentieux et litiges fiscaux;
  • Les réclamations...

Le guichet fiscal unique va donc dans le sens de la modernisation des services publics, ce qui est positif car cela permet à la fois d'optimiser et d'économiser sur les dépenses de l'Etat (via une meilleur organisation des services publics), mais aussi et surtout de faciliter les démarches des contribuables.



Les autres articles

Les tranches d'imposition

Les expériences passées en matière de fiscalité ont pu montrer à quel point le choix d'un taux d'imposition uniforme peut s'avérer injuste et inefficace. C'est la raison pour laquelle, en France, les revenus sont imposés par tranches : la première…

Les indemnités kilométriques en 2012

Qu'est-ce qui se cache derrière la notion d'indemnités kilométriques ? C'est très simple en réalité, et cela s'applique à tous les salariés qui utilisent leur voiture personnelle dans le cadre de leur travail, et qui souhaitent ainsi se faire…

Les impôts pour les étrangers

A la question de savoir si en tant qu'étranger vivant dans un pays comme la France vous devez payer vos impôts, il faut répondre par l'affirmative. En effet, l'impôt à une fonction essentielle pour la couvertures des charges de la puissance publique…

Les impôts pour les assistantes maternelle

Vous êtes assistante maternelle conventionnée – ou assistant maternel, puisque le métier se masculinise – et vous  gardez des enfants chez vous en échange d'une rémunération. L’argent que vous gagnez est considéré comme un salaire et est donc…

Le régime spécial BNC

Le régime spécial BNC est un régime fiscal destiné à ceux dont la déclaration des bénéfices non commerciaux (BNC) est inférieure ou égale à 32 600€ pour l'année 2012. Comment ce régime fonctionne-t-il ? Pouvez-vous y prétendre ? Voici quelques points…

Le prélèvement obligatoire

Le prélèvement obligatoire est un mode de paiement présent dans de nombreux régimes d’impositions, mais de quoi retourne t il exactement ? Son fonctionnement, ses applications, sont diverses et nécessitent quelques éclaircissements.

Le micro BNC

Précisons tout d'abord le terme "micro", nous distinguerons ici  la micro-ENTREPRISE du micro-SOCIAL.  Il est en effet très important de s'entendre sur le terme "micro". Le régime micro-social ne correspond pas  nécessairement au régime…

Le micro BIC

Précisons tout d'abord le terme « micro », nous distinguerons ici la MICRO-entreprise du MICRO-social. Il est en effet très important de s'entendre sur le terme « micro ». Le régime micro-social ne correspond pas nécessairement au régime…