Aller au contenu principal

Le formulaire 2042

Le formulaire 2042 est le célèbre formulaire rempli annuellement par des millions de contribuables français. Autrefois, il se présentait sous la forme d’un document complexe ou l’on pouvait s’échiner des heures à remplir les bonnes cases. Evoluant au fil du temps, il se présente depuis quelques années en une version pré remplie sur les revenus connus par l’administration, qu’il sera tout de même bon de compléter ou de corriger.

Le formulaire 2042, qu’est ce que c’est exactement ?

Le formulaire 2042 reprend toutes les informations importantes concernant le contribuable. Son lieu de résidence, son statut marital, le nombre éventuel d’enfants à charges et exige la correction immédiate de tout changement étant intervenu dans la vie de la personne concernée au cours de l’année précédente. Après un état civil détaillé, le formulaire 2042 propose des lignes correspondant à toutes sources de revenus qui pourraient être imposables ainsi qu’aux charges diverses qui peuvent en être déduites comme les frais réels pour les trajets vers le lieu de travail ou les abattements spécifiques.

Le formulaire 2042 pré rempli

Pouvant parfois devenir un vrai casse tête pour le contribuable par le passé, le formulaire 2042 s’est largement modernisé et simplifié au fil des ans pour aboutir, depuis quelques temps, à une déclaration pré remplie. Les revenus connus y sont déjà indiqués, mais il incombera au concerné de les vérifier puis de les corriger éventuellement, et d’y ajouter toute somme perçue de nature imposable qui n’y figurerait pas, tout comme les charges diverses qui ouvrent droit à des crédits d’impôts.

Les annexes du formulaire 2042

Le formulaire 2042 représente le document essentiel et unique à remplir pour une majorité de contribuables. Toutefois, pour des situations spécifiques, des annexes peuvent y être adjointes. Le formulaire 2042 C concernera les revenus non salariés, le 2044 prendra en compte les revenus fonciers, et le 2047 sera voué aux revenus perçus dans un autre pays.