Aller au contenu principal

La déclaration sous le régime BNC

Les bénéfices non commerciaux sont un régime fiscal destiné aux personnes qui exercent une activité professionnelle non commerciale. Il existe deux types de BNC et, par conséquent, deux moyens de se déclarer lorsqu'on adhère à ce genre de régime.

 

La déclaration sous le régime spécial BNC

Lorsque vous êtes sous le régime spécial BNC, vos démarches comptables sont simplifiées : vous n'avez qu'à reporter les recettes brutes encaissées sur votre déclaration personnelle de revenus n°2042. Votre  bénéfice est alors évalué par déduction de l'abattement forfaitaire de 34%. Vous devez envoyer votre déclaration avant la date limite fixée annuellement, au centre des finances publiques de votre domicile. À savoir : pensez  à tenir un journal de vos dépenses et à classer vos pièces justificatives de dépenses, le tout pourrait vous être demandé en cas de contrôle fiscal.

Le régime BNC de la déclaration contrôlée

Ce régime est obligatoire si vos recettes sont supérieures à 32 600€. Vous êtes, dans ce cas, imposé sur le bénéfice que vous avez réalisé. Vous devez comptabiliser vos dépenses et recettes en suivant votre relevé de banque. Vous déclarez vos bénéfices réalisés l'année précédente, en utilisant la déclaration de résultat n°2035.  Cette dernière doit être envoyée, au plus tard, le 2ème jour ouvré après le 1er mai, au service des impôts des entreprises du lieu d'exercice de votre activité ou de votre établissement principal. Enfin, vous reportez votre bénéfice sur votre déclaration n°2042, à envoyer avant la date limite qui est la même pour tous les contribuables.

Vous avez également la possibilité de souscrire à une option pour la tenue d'une comptabilité créances/dettes. Dans ce cas, vous comptabilisez les factures de ventes lors de leur réception et non lors de leur paiement, et vous devez ensuite comptabiliser les paiements à part. Cette comptabilité, évidemment plus contraignante, est valable si votre société fonctionne avec des échéances de paiement. Un état des créances et des dettes mis à jour au 31 décembre doit être envoyé avec la déclaration 2035.

Les autres articles

Les tranches d'imposition

Les expériences passées en matière de fiscalité ont pu montrer à quel point le choix d'un taux d'imposition uniforme peut s'avérer injuste et inefficace. C'est la raison pour laquelle, en France, les revenus sont imposés par tranches : la première…

Les indemnités kilométriques en 2012

Qu'est-ce qui se cache derrière la notion d'indemnités kilométriques ? C'est très simple en réalité, et cela s'applique à tous les salariés qui utilisent leur voiture personnelle dans le cadre de leur travail, et qui souhaitent ainsi se faire…

Les impôts pour les étrangers

A la question de savoir si en tant qu'étranger vivant dans un pays comme la France vous devez payer vos impôts, il faut répondre par l'affirmative. En effet, l'impôt à une fonction essentielle pour la couvertures des charges de la puissance publique…

Les impôts pour les assistantes maternelle

Vous êtes assistante maternelle conventionnée – ou assistant maternel, puisque le métier se masculinise – et vous  gardez des enfants chez vous en échange d'une rémunération. L’argent que vous gagnez est considéré comme un salaire et est donc…

Le régime spécial BNC

Le régime spécial BNC est un régime fiscal destiné à ceux dont la déclaration des bénéfices non commerciaux (BNC) est inférieure ou égale à 32 600€ pour l'année 2012. Comment ce régime fonctionne-t-il ? Pouvez-vous y prétendre ? Voici quelques points…

Le prélèvement obligatoire

Le prélèvement obligatoire est un mode de paiement présent dans de nombreux régimes d’impositions, mais de quoi retourne t il exactement ? Son fonctionnement, ses applications, sont diverses et nécessitent quelques éclaircissements.

Le micro BNC

Précisons tout d'abord le terme "micro", nous distinguerons ici  la micro-ENTREPRISE du micro-SOCIAL.  Il est en effet très important de s'entendre sur le terme "micro". Le régime micro-social ne correspond pas  nécessairement au régime…

Le micro BIC

Précisons tout d'abord le terme « micro », nous distinguerons ici la MICRO-entreprise du MICRO-social. Il est en effet très important de s'entendre sur le terme « micro ». Le régime micro-social ne correspond pas nécessairement au régime…