Aller au contenu principal

La déclaration 2044

La déclaration 2044 fait partie des différentes déclarations sur le revenu prévues par la réglementation fiscale en vigueur en France. Ainsi, vous devez l'envoyer une fois remplie avec la déclaration générale d'impôt sur le revenu 2042. En tant que contribuable, vous êtes concerné par ce type de formulaire si vous ne relevez pas du régime du micro foncier et que vous percevez des revenus fonciers. Cet article vous permettra d'en savoir plus sur la déclaration 2044 afin de pouvoir mieux la remplir.

Quels types de revenus fonciers sont concernés par la déclaration 2044?

Les revenus pour lesquels vous devez remplir une déclaration 2044 sont ceux qui proviennent soit de vos propriétés bâties ou non bâties à titre privé. Vous pouvez détenir ces propriétés par l'intermédiaire d'une société telle que une SCI soumise à l'IR ou directement. En général, ce sont les revenus perçus des locations nues d'immeubles qui vous soumettent à l'obligation de remplir ce type de formulaire.

Comment bien remplir une déclaration 2044?

Remplir votre déclaration 2044 consiste à mentionner sur le formulaire vos revenus provenant de fonds de placement immobilier ou de vos parts de sociétés immobilières ainsi que vos nom et adresse. Ensuite, vous devez remplir quelques rubriques relatives à la fiscalité de vos revenus fonciers après avoir déterminé vos revenus que vous percevez de vos propriétés rurales et urbaines. A ce niveau, doivent figurer différentes recettes comme la taxe foncière, les frais de gestion et d'administration, les intérêts d'emprunt, les dépenses d'amélioration et d'entretien et les loyers. Pour finir, vous ne devez pas manquer de faire mention des ventes ou des abandons de location d’immeubles réalisés au cours de l'exercice, de déterminer votre résultat foncier et de faire la description des frais particuliers engagés.

Où et quand envoyer une déclaration 2044?

Dès que vous avez bien rempli votre déclaration 2044, vous devez l'envoyer au service ou au centre des impôts des particuliers de votre lieu de résidence principale. Pour ce qui est de la date d'envoi, elle est la même que celle de la déclaration 2042. D'ailleurs, vous devez envoyer votre déclaration 2042 et 2044 ensemble.