Aller au contenu principal

Vers une suppression définitive de la taxe d'habitation ?

C'est l'un des sujets du quinquennat d'Emmanuel Macron : la fin de la taxe d'habitation, annoncée et voulue par le gouvernement, est en effet une mesure phare souhaitée par le Président, mais dont les récentes annonces ont tendance à semer un peu la confusion auprès des maires et des élus locaux. Le point sur cette mesure attendue par beaucoup de français.

De quoi parle-t-on ?

La suppression de la taxe d'habitation est une mesure phare du quinquennat d'Emmanuel Macron censée redonner du pouvoir d'achat aux français (en particulier les classes moyennes, qui sont les principales cibles visées par cette mesure). Plus besoin donc d'estimer le montant de votre taxe d'habitation, et fini la notification d'imposition que l'on attendait en septembre.

En pleine fronde des gilets jaunes (même si cette mesure a été décidée bien avant le début du mouvement) cette mesure avait pour vocation de soulager le poids des taxes foncières. Toutefois, son application ne se fera que progressivement, de 2018 à 2020, avec une diminution progressive du montant allant de 30% en 2018 à 100% en 2020 (par rapport au montant payé en 2017, qui est considéré comme le montant de référence).

Les débats lancés début 2019

Là où ça se complique, c'est lorsqu'Emmanuel Macron a annoncé la possibilité de conserver la taxe d'habitation pour les plus riches (en l'occurence les 20% de ménages les plus aisés en France). Certes, on peut facilement argumenter que ce public, plus habitué aux sites comme Lamaisondeluxe.com ou à des soucis d'optimisation fiscale, ne descendra pas dans la rue pour contester le revirement du gouvernement, mais c'est plutôt au niveau des maires que le bas blesse. Les collectivités locales sont en effet dans le doute et l'embarras, puisque cela fait peser un gros doute quant au montant des recettes fiscales qui pourraient être collectées.

Mais à quoi sert la taxe d'habitation d'ailleurs ? Rappelons au passage qu'elle sert à financer les services publics de chaque commune et qu'elle participe au financement des dépenses sociales et scolaires, à celui des équipements sportifs et culturels ainsi qu'à l'entretien de la voirie.

La suite... ?

La suite, elle est en effet bien compliquée à deviner. Si l'on espère que le gouvernement aille au bout de cette mesure, il va surtout être important qu'il puisse clarifier la situation auprès des collectivités locales, alors même que la situation est déjà tendue avec le gouvernement, en plein grand débat national. En attendant, que cela ne vous empêche pas d'investir dans un bien ou que vous soyez en France, comme dans l'immobilier Brive, à Metz ou encore à Rennes, et encore un peu de patience avant d'avoir le fin mot de l'histoire.

 

Les autres articles

L'indice de référence des loyers

L'indice de référence des loyers est un indice permettant de mettre à jour le montant des loyers chaque année, en fonction du coût réel de la vie. Il concerne aussi bien les locations vides que meublés, et s'applique aux résidences principales, ou…

La révision et l'augmentation de l'indice des loyers

Chaque année, on procède à une révision et une augmentation de l'indice des loyers afin qu'il soit indexé au coût réel de la vie. Nous allons donc voir comment et pourquoi cet indice est révisé, son montant en 2012, ainsi que la façon de calculer le…

Vers une suppression définitive de la taxe d'habitation ?

C'est l'un des sujets du quinquennat d'Emmanuel Macron : la fin de la taxe d'habitation, annoncée et voulue par le gouvernement, est en effet une mesure phare souhaitée par le Président, mais dont les récentes annonces ont tendance à semer un peu la…

Quels sont les loyers les plus chers en termes de bureau à Lyon ?

Vous avez besoin de faire une location de bureau à Lyon pour votre entreprise ? Il faut savoir que les loyers différents grandement d’un coin de la ville à l’autre en fonction de l'attractive des quartiers. Pour vous aider à vous repérer et faire…

Quel parcours pour devenir courtier immobilier indépendant ?

Nous souhaitons désormais faire le focus sur certains métiers d'indépendants qui se développent. Dans un contexte où le salariat évolue et où de nouveaux statuts professionnels émergent, les sociétés de courtage laissent petit à petit la place au…

L'indice des loyers commerciaux

Abrégé par trois lettres l’ « I.R.C », l’indice des loyers commerciaux à tendance à augmenter avec le temps. Il est issu de la loi relative à la modernisation de l’économie de 04/08/2008. Il faudra attendre trois mois pour que le décret d’application…

Les frais de notaire pour une maison neuve

Les frais de notaires pour une maison ou un immeuble neuf sont des taux réduits. En effet, le notaire et le législateur estime que les recherches de propriété antérieure n’étant pas à effectuer, l’acquéreur n’est pas soumis au même barème.Le…

Les frais de notaire pour une acquisition en VEFA

La VEFA est une vente immobilière spécifique qui signifie Vente en l’Etat de Futur Achèvement. Autrement dit, c’est une vente sur plan. Le vendeur est un professionnel de l’immobilier qui met en vente un appartement ou une maison sur plan. Le contrat…