Aller au contenu principal

Quel parcours pour devenir courtier immobilier indépendant ?

Nous souhaitons désormais faire le focus sur certains métiers d'indépendants qui se développent. Dans un contexte où le salariat évolue et où de nouveaux statuts professionnels émergent, les sociétés de courtage laissent petit à petit la place au développement du métier de courtier indépendant, qui séduit de plus en plus de clients. Mais que faut-il pour devenir courtier ?

Si l'on s'en tient à la définition stricte du métier, on ne note pas de grande différence avec une société de courtage : le courtier fait office de tiers/entremetteur pour le compte d'un client, en évaluant des biens immobiliers ou des offres de prêts immo.

Concernant les prêts

Pour ce qui touche aux prêts, le courtier pourra dans un premier temps effectuer tout le travail de recherche d'un prêt en fonction de la situation, de la demande et des particularités de son client. Ce n'est qu'ensuite qu'il analysera les meilleures offres, et commencera alors à négocier les taux avec les banques pour le compte de son client. Il a donc un véritable rôle de facilitateur et de négociateur, afin de trouver les meilleures offres (pas toujours les moins chères, mais les plus adaptées à la problématique de son client).

Ce n'est qu'ensuite qu'il peut même aller jusqu'à monter le dossier pour le compte du client (c'est généralement le cas), suivant le process de la signature jusqu'au versement des fonds.

Peut-on dès lors affirmer que le courtier agit comme une sorte de consultant ? C'est tout à fait possible en effet, car il va également orienter son client dans les choix d'investissements immobilier. Est-il pertinent de choisir tel ou tel programme immobilier, d'investir en loi Pinel (jusqu'à ce qu'un prochain dispositif voit le jour, etc.) ? Si le particulier peut lui-même s'informer sur Internet sur des portails comme Seloger.com ou sur Valority.com, il a parfois besoin d'un véritable conseil de la part d'un expert sur le sujet, ce que le courtier peut lui proposer.

Quelles qualités pour exercer ce métier ?

Quand on évoque ce type de métiers avec des étudiants ou des salariés en reconversion, vient très rapidement la question des qualités qu'il est nécessaire d'avoir pour faire un bon courtier. Tout le monde ne peut pas prétendre exercer cette profession, et il est important de bien connaître en amont les particularités qui feront de vous un bon professionnel :

  • Avoir le sens commercial et de la négociation. Indispensable !
  • Être fin psychologue;
  • Être impliqué pour ses clients;
  • Aimer les chiffres et les calculs mathématiques;
  • Ne pas avoir peur des outils innovants;
  • Parler l'anglais est souvent un plus!

Quelle formation ?

En termes de formations, plusieurs voies mènent à ce métier Qu'il s'agisse d'un bac pro vente, d'un BTS professions immobilières ou d'un Master en sciences de l'immobilier, les filières sont en général assez variées, et il n'est pas compliqué de trouver une formation disponible. Avec un salaire brut moyen mensuel à 2 500€ au démarrage, ces métiers attirent en effet de nombreux candidats, même si la concurrence a tendance à faire évoluer le marché et à changer la donne.

Les autres articles

L'indice de référence des loyers

L'indice de référence des loyers est un indice permettant de mettre à jour le montant des loyers chaque année, en fonction du coût réel de la vie. Il concerne aussi bien les locations vides que meublés, et s'applique aux résidences principales, ou…

La révision et l'augmentation de l'indice des loyers

Chaque année, on procède à une révision et une augmentation de l'indice des loyers afin qu'il soit indexé au coût réel de la vie. Nous allons donc voir comment et pourquoi cet indice est révisé, son montant en 2012, ainsi que la façon de calculer le…

Vers une suppression définitive de la taxe d'habitation ?

C'est l'un des sujets du quinquennat d'Emmanuel Macron : la fin de la taxe d'habitation, annoncée et voulue par le gouvernement, est en effet une mesure phare souhaitée par le Président, mais dont les récentes annonces ont tendance à semer un peu la…

Quels sont les loyers les plus chers en termes de bureau à Lyon ?

Vous avez besoin de faire une location de bureau à Lyon pour votre entreprise ? Il faut savoir que les loyers différents grandement d’un coin de la ville à l’autre en fonction de l'attractive des quartiers. Pour vous aider à vous repérer et faire…

Quel parcours pour devenir courtier immobilier indépendant ?

Nous souhaitons désormais faire le focus sur certains métiers d'indépendants qui se développent. Dans un contexte où le salariat évolue et où de nouveaux statuts professionnels émergent, les sociétés de courtage laissent petit à petit la place au…

L'indice des loyers commerciaux

Abrégé par trois lettres l’ « I.R.C », l’indice des loyers commerciaux à tendance à augmenter avec le temps. Il est issu de la loi relative à la modernisation de l’économie de 04/08/2008. Il faudra attendre trois mois pour que le décret d’application…

Les frais de notaire pour une maison neuve

Les frais de notaires pour une maison ou un immeuble neuf sont des taux réduits. En effet, le notaire et le législateur estime que les recherches de propriété antérieure n’étant pas à effectuer, l’acquéreur n’est pas soumis au même barème.Le…

Les frais de notaire pour une acquisition en VEFA

La VEFA est une vente immobilière spécifique qui signifie Vente en l’Etat de Futur Achèvement. Autrement dit, c’est une vente sur plan. Le vendeur est un professionnel de l’immobilier qui met en vente un appartement ou une maison sur plan. Le contrat…