Quels critères pour réaliser une estimation immobilière ?
Vous souhaitez vendre un bien immobilier ? Mais pour trouver un acheteur rapidement, encore faut-il proposer le juste prix (à la fois pour l’acquéreur et le vendeur). Dans ce cas, l’estimation immobilière est une étape indispensable. Pour vous aider à estimer la valeur vénale de votre logement, voici les différents critères à prendre en compte.
1 - Le bien
La qualité de votre bien est évidemment le critère primordial pour vendre votre maison ou appartement. Dans ce cadre, plusieurs éléments doivent être pris en compte :
- La surface : le prix au mètre carré étant l’unité de mesure de référence, la superficie est un critère déterminant pour une première estimation.
- L’exposition : une belle luminosité qui illumine les pièces de vie représente une véritable plus-value pour le bien. Par exemple, si votre logement se trouve au rez-de-chaussée sans aucune exposition, le prix risque d’être revu à la baisse.
- L’agencement : un couloir qui occupe tout l’espace, des toilettes dans la salle de bain ou séparés, …. Ces critères d’agencement peuvent faire la différence sur une estimation immobilière.
- L’isolation : que ce soit au niveau sonore ou thermique, il est primordial que votre appartement ou maison soit bien isolé. À défaut, cela ne fera qu’augmenter les factures de gaz ou d'électricité. Autrement dit, des frais supplémentaires pour les futurs acheteurs, qu’ils feront ensuite répercuter sur le montant du bien à vendre.
- L’état général du logement : si des travaux sont à prévoir pour les futurs acquéreurs, les prix peuvent largement baisser lors de la vente.
- Les petits plus : en pleine ville, le garage est un véritable plus pour les conducteurs. De même qu’un balcon qui permet aux citadins de profiter d’un petit coin d’air frais au sein de leur appartement. Et pour ceux qui vivent dans une maison, mieux vaut avoir un grand jardin pour les beaux jours.
2 - L’environnement
Outre le bien en lui-même, il est primordial de prendre en compte l’environnement pour réaliser une estimation immobilière.
Et pour cause, un bien identique en pleine campagne ou un centre-ville pourrait facilement voir son prix doubler, voire tripler. Idem pour le quartier. Par exemple, si vous souhaitez vendre un bien à Paris, le prix au mètre carré sera différent selon que vous vendiez dans le
16ème arrondissement ou à Belleville.
Au-delà de ces éléments, d’autres critères influencent le prix de l’immobilier. Par exemple, y'a-t-il une école à côté ? Des transports en commun ? Une vie associative ? etc.
Enfin, l’environnement proche a également toute son importance, comme les nuisances sonores, la présence d’un vis-à-vis, une jolie vue, la mitoyenneté, etc.
3 - Le marché immobilier
Pour vos estimations immobilières, il est indispensable de connaître les prix du marché.
À ce titre, vous devez vérifier le prix des ventes réalisées au cours d’une période définie. La demande évoluant rapidement selon les années, ou même des mois, ce sont les dernières transactions qu’il faut prendre en considération.
Pour obtenir une estimation d’appartement ou de maison la plus juste possible, choisissez des biens similaires en vous aidant des petites annonces. Par exemple, même superficie, même quartier, même isolation, etc.
Comparer l’ensemble des annonces immobilières peut s’avérer chronophage pour un propriétaire. Alors pour connaître le prix du marché, n’hésitez pas à utiliser les bonnes ressources, et notamment les outils d’estimation gratuite. Par exemple, l'outil Realadvisor pour l’estimation immobilière vous permet de déterminer avec précision la juste valeur d’une maison ou d’un appartement. À cela s'ajoutent les sources du gouvernement français qui vous donnent toutes les informations nécessaires quant à la valeur foncière des biens.
Autres conseils pour réaliser une estimation immobilière
Pour obtenir la meilleure estimation immobilière possible, voici quelques conseils à appliquer :
- Réaliser un tableau regroupant les forces et les faiblesses du bien ;
- Regarder les différentes annonces pour votre étude comparative ;
- Faire appel aux agences immobilières qui ont une meilleure connaissance du marché pour estimer le prix moyen d’un bien.
En résumé, les futurs vendeurs doivent prendre en considération une multitude de critères pour réaliser l’estimation d’un bien immobilier. Mais pour obtenir la fourchette de prix la plus juste possible, mieux vaut utiliser les ressources à disposition, comme les conseils d’un expert immobilier ou un outil d’estimation.