Aller au contenu principal

Tout savoir sur la DGFIP

La DGFIP, direction générale des finances publiques, est issue de la fusion entre la direction générale des impôts et la direction générale de la comptabilité publique. De ce fait, les missions de la DGFIP sont extrêmement variées dans les domaines de la fiscalité et de la gestion publique.

Fiscalité

En matière de fiscalité, la DGFIP regroupe de nombreuses missions telles que l’élaboration des textes législatifs encadrant la fiscalité des entreprises et des particuliers, mais aussi les méthodes d’application de ces textes. Les textes de loi peuvent aussi porter sur le recouvrement des recettes publiques, particulièrement d’actualité.  La DGFIP s’occupe également de définir les assiettes de cotisation et d’imposition, et contrôle le bon recouvrement des sommes dues dans le domaine des recettes publiques. Enfin, la DGFIP négocie des accords fiscaux sur le plan international et veille à leur respect par toutes les parties.

Gestion publique

Sur le plan de la gestion publique, la DGFIP s’attelle à rédiger les règles de mise en place et de contrôle des procédures concernant le paiement des dépenses publiques, la gestion des établissements publiques, la comptabilité des collectivités territoriales, et la cession ou gestion des biens et patrimoines. La DGFIP assure aussi une mission d’expertise visant à optimiser les projets d’investissement de l’Etat et des services déconcentrés. En relation directe avec le Trésor Public, la DGFIP contrôle la trésorerie de l’Etat et veille à la bonne marche des opérations de collecte de l’épargne.

Avec les entreprises

La DGFIP se veut être un partenaire privilégié des entreprises présentes sur notre territoire. Elle agit en mettant en place des actions de soutien à la création ou au développement des entreprises. Sa veille sur le marché en temps réel et ses connaissances du terrain lui permettent également de pouvoir mettre en place des dispositifs de prévention des entreprises en difficulté.

Les autres articles

Comprendre la Loi Pinel : nos conseils

A chaque année sa loi sur l'investissement immobilier. Après la Loi Duflot, nous sommes passés à la loi Pinel en 2015, qui s'inspire notamment de la précédente avec quelques modifications sur des mesures ciblées : il est désormais possible de faire…

Tout savoir sur la DGFIP

La DGFIP, direction générale des finances publiques, est issue de la fusion entre la direction générale des impôts et la direction générale de la comptabilité publique. De ce fait, les missions de la DGFIP sont extrêmement variées dans les domaines…

Que valent les offres de banque en ligne ?

C'est la grande mode de ces dernières années. Aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, qui ont désormais accès à des banques en ligne aux offres avantageuses. Boursorama, ING Direct, Qonto, Shine, Monabanq, Fortunéo, BforBank,…

Etudiant : comment ouvrir un compte facilement ?

Lorsque l'on est étudiant, trouver une offre bancaire adaptée peut parfois se relever d'un véritable casse-tête chinois. Pour cause, la plupart des forfaits que proposent les établissements bancaires restent peu attractifs pour ce type de clientèle…