Aller au contenu principal

Tout savoir sur la DGFIP

La DGFIP, direction générale des finances publiques, est issue de la fusion entre la direction générale des impôts et la direction générale de la comptabilité publique. De ce fait, les missions de la DGFIP sont extrêmement variées dans les domaines de la fiscalité et de la gestion publique.

Fiscalité

En matière de fiscalité, la DGFIP regroupe de nombreuses missions telles que l’élaboration des textes législatifs encadrant la fiscalité des entreprises et des particuliers, mais aussi les méthodes d’application de ces textes. Les textes de loi peuvent aussi porter sur le recouvrement des recettes publiques, particulièrement d’actualité.  La DGFIP s’occupe également de définir les assiettes de cotisation et d’imposition, et contrôle le bon recouvrement des sommes dues dans le domaine des recettes publiques. Enfin, la DGFIP négocie des accords fiscaux sur le plan international et veille à leur respect par toutes les parties.

Gestion publique

Sur le plan de la gestion publique, la DGFIP s’attelle à rédiger les règles de mise en place et de contrôle des procédures concernant le paiement des dépenses publiques, la gestion des établissements publiques, la comptabilité des collectivités territoriales, et la cession ou gestion des biens et patrimoines. La DGFIP assure aussi une mission d’expertise visant à optimiser les projets d’investissement de l’Etat et des services déconcentrés. En relation directe avec le Trésor Public, la DGFIP contrôle la trésorerie de l’Etat et veille à la bonne marche des opérations de collecte de l’épargne.

Avec les entreprises

La DGFIP se veut être un partenaire privilégié des entreprises présentes sur notre territoire. Elle agit en mettant en place des actions de soutien à la création ou au développement des entreprises. Sa veille sur le marché en temps réel et ses connaissances du terrain lui permettent également de pouvoir mettre en place des dispositifs de prévention des entreprises en difficulté.

Les autres articles

Comprendre les niches fiscales : où investir pour défiscaliser efficacement

La niche fiscale représente des dispositifs permettant de bénéficier d’avantages fiscaux en investissant dans certains secteurs d'activité. Ces réductions ou crédits d'impôt sont octroyés par l'État afin d'encourager certains types d'investissements…

Quels sont les produits qui permettent de défiscaliser ?

L’impact de l’imposition sur les finances personnelles peut être considérable. Face à cela, de nombreux contribuables cherchent des moyens légaux pour réduire leur fardeau fiscal. Plusieurs produits offrent cette possibilité grâce à la proposition…

Comment faire un don à une association d’intérêt public et bénéficier de réduction d'impôt

À l’approche de la fin d’année, les bonnes actions se multiplient. Pour montrer leur générosité, de nombreux contribuables versent des dons aux associations d’intérêt public. En plus de permettre à des organismes d'intérêt général de disposer de…

Les règles d'or pour bien gérer ses notes de frais

Gérer ses notes de frais est souvent une tâche fastidieuse. D’une part, pour le service comptabilité. En effet, que ce soit pour les bulletins de paie ou pour les déclarations auprès de l’administration fiscale (récupération de la TVA, déduction des…

Comprendre la Loi Pinel : nos conseils

A chaque année sa loi sur l'investissement immobilier. Après la Loi Duflot, nous sommes passés à la loi Pinel en 2015, qui s'inspire notamment de la précédente avec quelques modifications sur des mesures ciblées : il est désormais possible de faire…

Tout savoir sur la DGFIP

La DGFIP, direction générale des finances publiques, est issue de la fusion entre la direction générale des impôts et la direction générale de la comptabilité publique. De ce fait, les missions de la DGFIP sont extrêmement variées dans les domaines…

Que valent les offres de banque en ligne ?

C'est la grande mode de ces dernières années. Aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, qui ont désormais accès à des banques en ligne aux offres avantageuses. Boursorama, ING Direct, Qonto, Shine, Monabanq, Fortunéo, BforBank,…

Etudiant : comment ouvrir un compte facilement ?

Lorsque l'on est étudiant, trouver une offre bancaire adaptée peut parfois se relever d'un véritable casse-tête chinois. Pour cause, la plupart des forfaits que proposent les établissements bancaires restent peu attractifs pour ce type de clientèle…