Tout savoir sur la DGFIP
La DGFIP, direction générale des finances publiques, est issue de la fusion entre la direction générale des impôts et la direction générale de la comptabilité publique. De ce fait, les missions de la DGFIP sont extrêmement variées dans les domaines de la fiscalité et de la gestion publique.
Fiscalité
En matière de fiscalité, la DGFIP regroupe de nombreuses missions telles que l’élaboration des textes législatifs encadrant la fiscalité des entreprises et des particuliers, mais aussi les méthodes d’application de ces textes. Les textes de loi peuvent aussi porter sur le recouvrement des recettes publiques, particulièrement d’actualité. La DGFIP s’occupe également de définir les assiettes de cotisation et d’imposition, et contrôle le bon recouvrement des sommes dues dans le domaine des recettes publiques. Enfin, la DGFIP négocie des accords fiscaux sur le plan international et veille à leur respect par toutes les parties.
Gestion publique
Sur le plan de la gestion publique, la DGFIP s’attelle à rédiger les règles de mise en place et de contrôle des procédures concernant le paiement des dépenses publiques, la gestion des établissements publiques, la comptabilité des collectivités territoriales, et la cession ou gestion des biens et patrimoines. La DGFIP assure aussi une mission d’expertise visant à optimiser les projets d’investissement de l’Etat et des services déconcentrés. En relation directe avec le Trésor Public, la DGFIP contrôle la trésorerie de l’Etat et veille à la bonne marche des opérations de collecte de l’épargne.
Avec les entreprises
La DGFIP se veut être un partenaire privilégié des entreprises présentes sur notre territoire. Elle agit en mettant en place des actions de soutien à la création ou au développement des entreprises. Sa veille sur le marché en temps réel et ses connaissances du terrain lui permettent également de pouvoir mettre en place des dispositifs de prévention des entreprises en difficulté.