Aller au contenu principal

Etudiant : comment ouvrir un compte facilement ?

Lorsque l'on est étudiant, trouver une offre bancaire adaptée peut parfois se relever d'un véritable casse-tête chinois. Pour cause, la plupart des forfaits que proposent les établissements bancaires restent peu attractifs pour ce type de clientèle qui possède généralement des revenus plus modestes. Si en tant qu'étudiant, il vous est difficile de trouver une offre bancaire adaptée à vos besoins, voici quelques conseils sur la procédure à suivre pour l'ouverture d'un compte en toute simplicité.

Les banques en ligne sont attractives, mais disposent-elles d'offres pour étudiants ?

Les banques online sont réputées pour être les moins chères du marché. Les offres qu'elles proposent se révèlent dans ce cas plus attractives que celles proposées par les banques traditionnelles. Cependant, il est souvent difficile pour un étudiant de bénéficier de ces avantages car ces banques 2.0 sont souvent contraintes de refuser toute demande d'ouverture d'un premier compte bancaire, donnant pour motif un manque de ressources.

Pour connaître votre éligibilité, il vous faudra donc fournir un RIB, et disposer dans la plupart des cas d'un minimum de revenu mensuel pouvant aller jusqu'à 1600€ ou de posséder de l'argents épargnés (des conditions qui varient en fonction de la banque que vous choisirez).

Comme vous l'aurez constaté, si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire, il est tout d'abord préférable de vous orienter vers une banque classique pour ensuite choisir l'offre qui vous correspondra le mieux. Il sera par la suite possible de changer facilement de domiciliation bancaire à l'issue de l'année écoulée grâce au service d'aide à la "mobilité bancaire". Notons que la mobilité bancaire est une obligation légale à laquelle les banques sont soumises. Grâce à celle-ci, vous pouvez changer de banque sans avoir à effectuer toutes les démarches afférentes.

Une fois éligible aux services bancaires en ligne, selon vos besoins, vous pouvez ouvrir soit un compte courant, soit un compte épargne tout en accédant à une large gamme de solutions innovantes : moyens de paiement, gestion des dépôts, financements traditionnels...

Comment ouvrir un compte étudiant auprès d'une banque classique ?

Avant de vous lancer, nous vous conseillons de comparer préalablement les offres des différents établissements bancaires. Tout simplement car les coûts varient sensiblement d'une banque à une autre. Pour ce faire, faites le test sur un comparateur en ligne. Se basant sur vos besoins et votre profil, cet outil sélectionnera toutes les offres bancaires susceptibles de vous correspondre. Privilégiez ainsi les offres les moins couteuses, pratiques et en concordance avec vos critères.

Selon l'établissement bancaire auprès duquel vous désirez ouvrir un compte étudiant, l'ouverture de compte peut se faire en agence, ou directement en ligne. Dans tous les cas, plusieurs justificatifs vous seront demandés :

  • Un justificatif d'identité (carte d'identité nationale, passeport...)

  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

  • Une attestation d'hébergement signée par votre hébergeur (si vous habitez encore chez vos parents)

  • Une carte d'étudiant ou attestation de scolarité

Lors de l'ouverture de votre compte, vous disposez d'un chéquier, d'une carte bancaire et d'un RIB (Relevé d'Identité Bancaire). En plus de pouvoir mettre facilement en place des prélèvements automatiques, vous avez la possibilité d'accéder aux différentes offres proposées par les banques en ligne, au cas où vous souhaiteriez changer d'établissement ultérieurement.

Si vous êtes en difficulté concernant l'ouverture de votre compte bancaire pour une quelconque raison, vous pouvez bénéficier du "droit au compte". On parle ici d'une disposition légale permettant à toute personne domiciliée en France désireuse d'ouvrir un premier compte bancaire d'accéder facilement à des services bancaires de bases. Pour en bénéficier, la constitution d'un dossier est nécessaire. Ci-dessous la liste des éléments que vous devrez fournir :

  • Un formulaire de demande de droit au compte pour personne physique

  • Une attestation de rejet délivrée par la banque ayant refusé votre demande d'ouverture d'un compte

  • Une pièce officielle d'identité

  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Quelles sont les démarches à suivre pour changer de banque ?

Grâce à la mobilité bancaire, vous n'avez pas à vous préoccuper des démarches liées au changement de domiciliation bancaire. C'est en effet la banque qui s'en occupe. Néanmoins, il y a quelques étapes à suivre :

  • Ouverture d'un nouveau compte bancaire auprès d'un établissement de votre choix (désormais, vous avez la possibilité choisir une banque en ligne)

  • Signature d'un mandat de mobilité

  • Transfert de toutes vos opérations bancaires

  • Fermeture de votre ancien compte

Sachez que seules les personnes ayant ouvert un compte courant ou un compte de paiement peuvent bénéficier de la mobilité bancaire. Les comptes épargnes sont donc exclus du service.

Comment ouvrir un compte étudiant en ligne ?

Maintenant que vous disposez d'un RIB, vous êtes désormais éligible aux services bancaires en ligne. Là encore, vous devez faire jouer la concurrence, il est donc nécessaire de toujours vous poser les bonnes questions :

  • De quoi avez-vous réellement besoin (épargner, financer vos études, régler vos factures, disposer d'un compte bancaire gratuit...) ?

  • Quel est l'établissement bancaire le moins cher ?

  • Dispose-t-il des offres dont vous avez besoin ?

  • Propose-t-il une prime ou offre de bienvenue aux étudiants ?

  • Impose-t-il des conditions de revenus ?

  • Quels sont les avantages qu'il accorde à ses clients ?

Quoi qu'il en soit, grâce aux banques 2.0, vous disposerez des meilleures offres pour étudiant :

  • Consultation et gestion de votre compte 100% virtuelle

  • Processus de souscription dématérialisé

  • Commande de chéquier en ligne

  • Envoi de relevés de compte sous forme électronique

  • Carte bancaire beaucoup moins onéreuse

  • Conseiller dédié

  • Impression de RIB

Après avoir trouvé l'offre qui vous convient, il vous faudra remplir un formulaire d'inscription en ligne. Vous devrez notamment renseigner votre situation personnelle, vos coordonnées et choisir votre offre bancaire. Une fois le contrat établi, il ne vous restera plus qu'à le signer et envoyer les pièces justificatives (justificatif d'identité, justificatif de domicile, justificatifs de revenus, RIB à votre nom et spécimen de signature). Pour activer votre compte ainsi que votre carte bancaire, vous devrez effectuer un premier versement (par virement bancaire ou par chèque) depuis un autre compte.

Les autres articles

Comprendre la Loi Pinel : nos conseils

A chaque année sa loi sur l'investissement immobilier. Après la Loi Duflot, nous sommes passés à la loi Pinel en 2015, qui s'inspire notamment de la précédente avec quelques modifications sur des mesures ciblées : il est désormais possible de faire…

Tout savoir sur la DGFIP

La DGFIP, direction générale des finances publiques, est issue de la fusion entre la direction générale des impôts et la direction générale de la comptabilité publique. De ce fait, les missions de la DGFIP sont extrêmement variées dans les domaines…

Que valent les offres de banque en ligne ?

C'est la grande mode de ces dernières années. Aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, qui ont désormais accès à des banques en ligne aux offres avantageuses. Boursorama, ING Direct, Qonto, Shine, Monabanq, Fortunéo, BforBank,…

Etudiant : comment ouvrir un compte facilement ?

Lorsque l'on est étudiant, trouver une offre bancaire adaptée peut parfois se relever d'un véritable casse-tête chinois. Pour cause, la plupart des forfaits que proposent les établissements bancaires restent peu attractifs pour ce type de clientèle…