Aller au contenu principal

Que valent les offres de banque en ligne ?

C'est la grande mode de ces dernières années. Aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, qui ont désormais accès à des banques en ligne aux offres avantageuses. Boursorama, ING Direct, Qonto, Shine, Monabanq, Fortunéo, BforBank, Eko ou encore N26, les offres ne manquent pas et il devient difficile de savoir quelle est la valeur de ces offres. Le point avec notre analyse de ces banques et si cela vaut vraiment le coup de quitter votre banque traditionnelle.

 

De quoi parle-t-on quand on parle de banque en ligne ?

Commençons par un peu de sémantique. Qu'entend-t-on par banque en ligne ? On parle dans un premier temps d'un organisme qui n'a pas d'agence physique. Tous les échanges avec cette banque se passeront par téléphone, mobile, ou Internet. Un mode de fonctionnement très différents des agences classiques, ce qui leur permet d'avoir moins de charges (notamment les charges immobilières et le nombre de salariés en agence) et donc de réduire considérablement les coûts de structure. D'où un prix plancher proposé aux clients et que les banques classiques ne peuvent généralement pas suivre, avec des frais de gestion qui peuvent parfois être 3 fois moins élevés.

Quels sont les principaux avantages ?

Comme nous venons de l'évoquer, le montant de frais de gestion est l'un des gros produit d'appel de ces banques en ligne. Ils sont très inférieurs à ce qui se pratiquait jusqu'ici sur le marché, et on assiste en quelque sorte à une transparence un peu plus importante sur le montant et le type de frais demandés aux clients.

Mais ce ne sont pas là les seuls avantages. On peut notamment évoquer :

  • Des cadeaux offerts à l'ouverture d'un compte (souvent 80€)
  • Peu de frais de tenue de compte
  • Des cartes de crédit gratuites
  • Peu de conditions d'ouverture de compte

En parlant de ce dernier point, on constate en effet qu'à part un versement à l'ouverture et parfois un versement mensuel minimum, ces banques ne demandent que peu de conditions lors de l'ouverture du compte en banque.

Les services et applis en ligne : l'autre gros avantage des banques en ligne

Si l'on s'écarte un peu des aspects purement financiers, les applications en ligne représentent l'autre gros avantage de ces banques en ligne. Elles sont en effet très en avance par rapport aux enseignes classiques, et proposent des service de gestion de compte qui facilitent la vie à un grand nombre de leur client. Virement, analyse des dépenses, gestion des comptes, etc. De l'ergonomie à la qualité des fonctionnalités, ces Neo banques ont su miser sur le digital tout de suite, séduisant un public jeune et technophile.

Comment choisir sa banque en ligne ?

Vous l'aurez compris, la question n'est pas de savoir si ces services sont meilleurs ou non, car l'engouement autour de ces neobanques montrent bien à quel point elles ont su répondre à un besoin existant sur le marché.

Toutefois, le choix n'est pas si simple, car il existe de nombreuses offres aujourd'hui, et entre les vrais indépendants, les enseignes engagées, ou celles rachetées par de gros groupes, votre coeur peut balancer. Pour cela, le plus simple est encore de se référer à des comparateurs en ligne qui vous permettront, en fonction de votre situation, de choisir l'offre la plus adaptée.

Les autres articles

Comprendre les niches fiscales : où investir pour défiscaliser efficacement

La niche fiscale représente des dispositifs permettant de bénéficier d’avantages fiscaux en investissant dans certains secteurs d'activité. Ces réductions ou crédits d'impôt sont octroyés par l'État afin d'encourager certains types d'investissements…

Comment faire un don à une association d’intérêt public et bénéficier de réduction d'impôt

À l’approche de la fin d’année, les bonnes actions se multiplient. Pour montrer leur générosité, de nombreux contribuables versent des dons aux associations d’intérêt public. En plus de permettre à des organismes d'intérêt général de disposer de…

Les règles d'or pour bien gérer ses notes de frais

Gérer ses notes de frais est souvent une tâche fastidieuse. D’une part, pour le service comptabilité. En effet, que ce soit pour les bulletins de paie ou pour les déclarations auprès de l’administration fiscale (récupération de la TVA, déduction des…

Comprendre la Loi Pinel : nos conseils

A chaque année sa loi sur l'investissement immobilier. Après la Loi Duflot, nous sommes passés à la loi Pinel en 2015, qui s'inspire notamment de la précédente avec quelques modifications sur des mesures ciblées : il est désormais possible de faire…

Tout savoir sur la DGFIP

La DGFIP, direction générale des finances publiques, est issue de la fusion entre la direction générale des impôts et la direction générale de la comptabilité publique. De ce fait, les missions de la DGFIP sont extrêmement variées dans les domaines…

Que valent les offres de banque en ligne ?

C'est la grande mode de ces dernières années. Aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, qui ont désormais accès à des banques en ligne aux offres avantageuses. Boursorama, ING Direct, Qonto, Shine, Monabanq, Fortunéo, BforBank,…

Etudiant : comment ouvrir un compte facilement ?

Lorsque l'on est étudiant, trouver une offre bancaire adaptée peut parfois se relever d'un véritable casse-tête chinois. Pour cause, la plupart des forfaits que proposent les établissements bancaires restent peu attractifs pour ce type de clientèle…

Tout ce qu’il faut faire sur la faillite personnelle : définition, fonctionnement, procédure

On entend parfois parler de faillite personnelle, mais on ne sait pas toujours à quoi cette notion fait référence. Il s’agit en effet d’une sanction qui peut être lourde de conséquences, à destination des dirigeants d’entreprise, et qui mérite que…