Aller au contenu principal

Manger sur son lieu de travail

Manger sur son lieu de travail à proprement parler est formellement interdit par le Code du travail. En clair, un salarié ne peut prendre sa pause déjeuner à son poste de travail, la loi est très claire sur ce point. Dans les entreprises, selon le nombre de salariés, l’obligation d’installer une salle réservée à la pause déjeuner peut être instaurée. Dans tous les cas la responsabilité de l’employeur est engagée.

Peut-on manger à son poste de travail ?

Non, cela est formellement interdit par la loi. Ce sont des raisons d’hygiène qui sont à l’origine de cette interdiction. La responsabilité de l’employeur est complètement engagée sur ce sujet et il peut se voir infliger une amende par l’inspection du travail en cas de contrôle. Cette amende peut être accompagnée d’une injonction de créer un espace destiné à la pause déjeuner des salariés.

Sans que les salariés en fassent la demande

Afin d’éviter tout problème à ce sujet, l’employeur a tout intérêt à mettre de lui-même à disposition e ses employés une pièce dédiée au repas de midi. Des conditions son bien sûr à respecter en termes de place et surtout d’hygiène des locaux. Mais elles le sont bien moins que lorsque ce sont les salariés qui doivent faire la demande de la mise en place de cette salle.

A la demande des salariés

Voilà, vos salariés en ont assez de ne pas avoir de salle où prendre leur pause déjeuner. S’ils vous en font la demande, vous aurez alors obligation de mettre à leur disposition un tel espace. Si la demande est formulée par au minimum 25 salariés, des conditions spécifiques s’appliquent. La salle d’accueil devra alors être équipée d’un réfrigérateur, d’un micro onde ou d’un four, de toilettes et de points d’eau qui soit potable.