Qui et comment remercier dans son rapport de stage ?
Lorsqu’un étudiant rédige son rapport de stage, il doit absolument commencer le document, juste après la couverture et le plan, par des remerciements destinés à l’ensemble des salariés de l’entreprise, à la direction, au maître de stage et également au professeur référent. Ces remerciements sur le rapport de stage doivent être sobres et respectueux. Si le stage s’est mal passé, l’étudiant aura tout intérêt à respecter tout de même le protocole.
Un passage obligé
Les remerciements sur le rapport de stage représentent un passage obligé pour tous les stagiaires qui doivent rédiger ce type de document. Ces remerciements sont placés en première position dans le rapport de stage, juste après le plan (qui est en fait le sommaire du document) et juste avant l’introduction. Ces remerciements se doivent d’être sobres et respectueux, que le stage se soit formidablement bien déroulé ou que cette période ait été un échec. Ils s’adressent avant tout au maître de stage, référent de l’élève dans l’entreprise, qui aura eu pour mission de dispenser sa connaissance de la profession comme son expérience de l’entreprise. Le maitre de stage peut aussi aider à l’élaboration du rapport du stage dans une certaine mesure. Les remerciements doivent aussi s’adresser à l’ensemble du personnel, et plus particulièrement à ceux qui ont travaillé aux côtés du stagiaire, mais également à l’entreprise qui a accepté d’accueillir l’étudiant. Enfin, le professeur référent qui a normalement rendu visite au stagiaire durant son temps de travail ne devra pas être oublié dans les remerciements du rapport de stage.
Et si le stage a été une catastrophe ?
Même si le stage a été catastrophique, les remerciements sur le rapport de stage ne doivent jamais être amers ou vindicatifs. Le stagiaire peut toutefois glisser sereinement qu’il aurait souhaité d’avantage de responsabilités ou des missions différentes.