Aller au contenu principal

Les obligations concernant le délégué syndical

Les délégués syndicaux ont un rôle très important au sein de l’entreprise : ils représentent le salarié auprès de la direction d'une entreprise. Leur élection et leur place dans la société sont très encadrées et l’employeur doit respecter certaines obligations envers eux.

Les principes

Pour devenir délégué syndical, il faut réunir certaines conditions :

  • être âgé de 18 ans
  • avoir travaillé un an minimum dans l’entreprise
  • ne pas avoir été déchu de ses fonctions syndicales précédemment
  • et n’avoir aucun lien de parenté avec le dirigeant de l’entreprise.


Le délégué syndical est élu pour 4 ans et ne peut être représentatif que dans une seule entreprise. Le nombre de délégués titulaires et de délégués suppléants varie en fonction de l’effectif de l’entreprise. Il est de 1 à partir de 11 salariés, de 9 à partir de 750 salariés, etc…

Les obligations de l’employeur

Pour les entreprises ayant atteint un effectif de 11 salariés pendant 12 mois durant les 3 dernières années, l’employeur a l’obligation d’organiser des élections du personnel. Il doit suivre certaines règles avant, pendant et après l’élection des délégués. Tout d’abord, l’employeur doit informer les salariés de la date des élections sur un panneau d’affichage bien visible. Il doit ensuite prévoir le déroulement des élections durant les heures de travail (sauf accord avec les organisations syndicales).

Une fois les délégués élus, l’employeur a l'obligation d'organiser une réunion par mois avec les délégués et en faire un compte-rendu. Il doit les tenir informés sur les prévisions de l’entreprise et les consulter sur les décisions liées à l’emploi. Un local pour les réunions et un tableau d’affichage sont mis à leur disposition.
Les délégués sont particulièrement protégés et bénéficient de certains droits tels que le libre accès à certains documents et un crédit d’heures (de 10 à 20 heures) consacré à leurs missions auprès des employés.

Si aucun délégué n’a pu être élu faute de candidatures, l’employeur doit envoyer à l’Inspection du Travail un procès-verbal de carence.

Le délit d’entrave

L’employeur peut être poursuivi en Justice s’il ne respecte pas intentionnellement ces obligations. Ainsi, s’il n’organise pas des élections des délégués, s’il ne communique pas les informations, s’il ne respecte pas les délais et les procédures, il peut être accusé de délit d’entrave et risque jusqu’à un an d’emprisonnement et 3.750 euros d’amendes.
 

Les autres articles

Optimiser les avantages salariés : un atout pour attirer et fidéliser vos collaborateurs

En tant qu'employeur, proposer des avantages aux salariés est essentiel pour se démarquer sur le marché de l'emploi qui plus est ces dernières années, où les aspirations des salariés ont tendance à être de plus en plus élevées (surtout sur les…

La retraite anticipée pour carrière longue, comprendre vos droits

Depuis la mise en place de la nouvelle réforme des retraites, comprendre ses droits peut être un véritable défi pour les personnes en carrière longue.

L'organisation de séminaires d'entreprise à la montagne

Séminaire de formation, d’annonce d’objectif ou de résultat, il existe de multiples raisons d’organiser un team building pour ses collaborateurs. Quoi qu’il en soit, l’idée est de changer du cadre habituel de travail pour fédérer les équipes.…

Les étapes pour une reconversion professionnelle réussie

Ennui, forte pression, absence de perspective d'évolution de carrière, manque de sens ou burn out, voilà autant de raisons poussant les actifs à changer de vie professionnelle. Il ne s’agit pas simplement de changer d’entreprise et de rester dans le…

Les conseils juridiques en droit public

Pour se défendre, avoir recours à un avocat est indispensable, sinon très recommandé. Quand il s'agit de se défendre contre une administration publique, c'est l'avocat spécialisé en droit de la fonction publique qui est compétent. Alors quelles sont…

Quelles solutions au quotidien avec votre employeur ?

Même si le droit du travail en France est réputé pour être en faveur du salarié, on se rend compte dans les faits qu'il n'est pas toujours simple d'aller contre son employeur. Méconnaissance du code du travail, peur de ne pas être suffisamment armé,…

Le retour aux événements professionnels en physique après la pandémie du COVID

Entre la pandémie du COVID, les distanciations sociales et l'avènement des conférences en ligne, les événements professionnels physiques semblent sur le déclin. Loin de là ! Même si de nouvelles méthodes facilitent les rencontres entre collègues,…