Aller au contenu principal

Les jours ouvrables et les jours ouvrés

Dans le monde du travail, on fait souvent référence aux jours ouvrables et aux jours ouvrés. Il est important de faire la différence entre ces deux notions qui sont notamment prises en compte pour calculer les congés payés. Quelles sont les caractéristiques d'un jour ouvrable et d'un jour ouvré? Voici quelques éléments de réponse.

Définition du jour ouvrable

Tous les jours de la semaine sont considérés comme ouvrables à l'exception:

  • du jour de repos hebdomadaire, c'est-à-dire le dimanche en règle générale
  • des jours fériés (fête du travail, Noël, Ascension, Fête nationale)

Le samedi est également un jour ouvrable. La plupart du temps, les jours ouvrables vont du lundi au samedi. Il y a généralement 6 jours ouvrés pas semaine sauf en cas de jour férié. Les congés payés sont calculés sur la base de jours ouvrables. Chaque salarié a droit à 30 jours ouvrables par an. Lorsqu'un employé souhaite demander 1 semaine de congé, l'entreprise lui ôte 6 jours ouvrables de son contingent de jours de congés payés et ce,  même s'il ne travaille pas le samedi.

Définition du jour ouvré

Un jour ouvré est un jour au cours duquel une entreprise travaille même si tous les salariés ne sont pas présents ce jour-là.
Habituellement, les jours ouvrés s'étendent du lundi au vendredi. Cependant, dans de nombreuses entreprises du secteur bancaire ou commercial, les jours ouvrés vont du lundi au samedi.

Exemples concrets de jours ouvrés et de jours ouvrables

Un salarié travaille du lundi au vendredi au sein d'une entreprise ouverte du lundi au vendredi. La semaine compte 6 jours ouvrables allant du lundi au samedi mais il y a seulement 5 jours ouvrés.

Un salarié travaillant du mardi au samedi dans une entreprise ouverte du lundi au samedi. La semaine compte 6 jours ouvrables ainsi que 6 jours ouvrés. Le lundi est un jour ouvré malgré le fait que le salarié ne travaille pas.