Les frais généraux
Les frais généraux d’une entreprise sont des frais annexes à la production de l’objet social. Par opposition aux frais de production ou de process. Les frais généraux peuvent être fixent ou variables, tout dépend leur origine. On entend parfois dire au sujet d’une dépense pas forcément nécessaire, cela ira dans les frais généraux !
Définition
La ligne comptable des frais généraux est affectée du montant d’une dépense lorsqu’on ne peut pas justifier son intérêt direct à la réalisation de l’objet social de l’entreprise. Exemple très simple, le responsable des achats d’une entreprise fabricant des perceuses achète deux agglos ou briques pour mettre sur une photo ou dans son show-room. Cette dépense ne permet pas de produire plus de perceuse ou d’en vendre plus. Cette dépense sera d’ordre général.
Impact des frais généraux sur l’entreprise
L’impact du montant annuel total des frais généraux sur les comptes de l’entreprise peut peser de manière assez négative dans le bilan de fin d’exercice. En effet, comme la dépense ne participe pas directement au développement de l’entreprise, elle peut être considérée comme inutile dans certains cas. On dit parfois que la dépense est improductive.
Mieux maîtriser les frais généraux
Les frais généraux sont comme tous les frais : ils peuvent et doivent se maîtriser. De nombreux exemples et pistes existent en ce sens. La première piste à explorer est de faire la liste complète de ses fournisseurs afin de vérifier l’ensemble des tarifs appliqués à l’entreprise car parfois il existe des doublons. Autre piste très importante concerne la centralisation des dépenses au sein d’une personne si la structure n’est pas trop grande ou bien au sein du service de comptabilité. Il parait évident qu’en regroupant les commandes, l’entreprise pourra négocier les tarifs. Plus difficilement réalisable mais immédiatement quantifiable une politique de réduction des frais peut être engagé. L’employeur fixe alors un taux de réduction des frais à atteindre pour le prochain bilan, par exemple 5 ou 10%. C’est également une technique pour responsabiliser le personnel aux dépenses de l’entreprise.