Aller au contenu principal

Les frais généraux

Les frais généraux d’une entreprise sont des frais annexes à la production de l’objet social. Par opposition aux frais de production ou de process. Les frais généraux peuvent être fixent ou variables, tout dépend leur origine.  On entend parfois dire au sujet d’une dépense pas forcément nécessaire, cela ira dans les frais généraux !

Définition

La ligne comptable des frais généraux est affectée du montant d’une dépense lorsqu’on ne peut pas justifier son intérêt direct à la réalisation de l’objet social de l’entreprise. Exemple très simple, le responsable des achats d’une entreprise fabricant des perceuses achète deux agglos ou briques pour mettre sur une photo ou dans son show-room. Cette dépense ne permet pas de produire plus de perceuse ou d’en vendre plus. Cette dépense sera d’ordre général.

Impact des frais généraux sur l’entreprise

L’impact du montant annuel total des frais généraux sur les comptes de l’entreprise peut peser de manière assez négative dans le bilan de fin d’exercice. En effet, comme la dépense ne participe pas directement au développement de l’entreprise, elle peut être considérée comme inutile dans certains cas. On dit parfois que la dépense est improductive.

Mieux maîtriser les frais généraux

Les frais généraux sont comme tous les frais : ils peuvent et doivent se maîtriser. De nombreux exemples et pistes existent en ce sens. La première piste à explorer est de faire la liste complète de ses fournisseurs afin de vérifier l’ensemble des tarifs appliqués à l’entreprise car parfois il existe des doublons. Autre piste très importante concerne la centralisation des dépenses au sein d’une personne si la structure n’est pas trop grande ou bien au sein du service de comptabilité. Il parait évident qu’en regroupant les commandes, l’entreprise pourra négocier les tarifs. Plus difficilement réalisable mais immédiatement quantifiable une politique de réduction des frais peut être engagé. L’employeur fixe alors un taux de réduction des frais à atteindre pour le prochain bilan, par exemple 5 ou 10%. C’est également une technique pour responsabiliser le personnel aux dépenses de l’entreprise.

Les autres articles

CIF et DIF

Entre CIF et DIF, on peut parfois faire des confusions. En quoi consiste un CIF et en quoi consiste un DIF ? Quelles sont les particularités de chacun ? Quelles en sont les modalités d'obtention ?

Avez-vous pensé à la reconversion professionnelle ?

Alors que le marché de l'emploi va sans doute connaître des mutations profondes (sans doute dans la douleur) en raison de l'épidémie de Covid-19 et de son impact sur l'économie mondiale et française, de nombreux salariés voient leur emploi menacé. On…

La validation des acquis de l'expérience

La VAE (validation des acquis de l'expérience) représente la possibilité pour tous d'obtenir une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) validant des compétences acquises. Ces…

L'astreinte dans la fonction publique

Dans la fonction publique, certains fonctionnaires sont soumis à des astreintes. Ces périodes particulières fonctionnent selon des règles précises et donnent droit à des repos compensateurs ou à des indemnisations.

L'astreinte

L'astreinte est une période particulière durant laquelle l'employé n'est ni en repos ni en période de travail mais doit se tenir à disposition de son employeur afin d'intervenir si ce dernier le contacte. Le salarié doit donc se trouver à son…

Le Fongecif

Quelques rappels sur les notions de Fongecif et de CIF (Congé Individuel de Formation), notions qui peuvent parfois paraître floues pour certains salariés et que nous allons tenter d'aborder d'un point de vue simple et pratique ici.

Le secret professionnel

Le secret professionnel est une obligation dans certains métiers. Il consiste à ne pas dévoiler d'informations sur ce que les personnes soumises au secret apprennent dans l'exercice de leurs fonctions. Seuls certains métiers doivent respecter le…

Le temps de trajet: un temps de travail effectif ?

Vous vous demandez si le temps de trajet domicile-travail est considéré comme du temps de travail effectif et s’il donne, donc, lieu à des indemnisations ? Cet article devrait vous aider à y voir plus clair.