Aller au contenu principal

Les frais généraux

Les frais généraux d’une entreprise sont des frais annexes à la production de l’objet social. Par opposition aux frais de production ou de process. Les frais généraux peuvent être fixent ou variables, tout dépend leur origine.  On entend parfois dire au sujet d’une dépense pas forcément nécessaire, cela ira dans les frais généraux !

Définition

La ligne comptable des frais généraux est affectée du montant d’une dépense lorsqu’on ne peut pas justifier son intérêt direct à la réalisation de l’objet social de l’entreprise. Exemple très simple, le responsable des achats d’une entreprise fabricant des perceuses achète deux agglos ou briques pour mettre sur une photo ou dans son show-room. Cette dépense ne permet pas de produire plus de perceuse ou d’en vendre plus. Cette dépense sera d’ordre général.

Impact des frais généraux sur l’entreprise

L’impact du montant annuel total des frais généraux sur les comptes de l’entreprise peut peser de manière assez négative dans le bilan de fin d’exercice. En effet, comme la dépense ne participe pas directement au développement de l’entreprise, elle peut être considérée comme inutile dans certains cas. On dit parfois que la dépense est improductive.

Mieux maîtriser les frais généraux

Les frais généraux sont comme tous les frais : ils peuvent et doivent se maîtriser. De nombreux exemples et pistes existent en ce sens. La première piste à explorer est de faire la liste complète de ses fournisseurs afin de vérifier l’ensemble des tarifs appliqués à l’entreprise car parfois il existe des doublons. Autre piste très importante concerne la centralisation des dépenses au sein d’une personne si la structure n’est pas trop grande ou bien au sein du service de comptabilité. Il parait évident qu’en regroupant les commandes, l’entreprise pourra négocier les tarifs. Plus difficilement réalisable mais immédiatement quantifiable une politique de réduction des frais peut être engagé. L’employeur fixe alors un taux de réduction des frais à atteindre pour le prochain bilan, par exemple 5 ou 10%. C’est également une technique pour responsabiliser le personnel aux dépenses de l’entreprise.

Les autres articles

Optimiser les avantages salariés : un atout pour attirer et fidéliser vos collaborateurs

En tant qu'employeur, proposer des avantages aux salariés est essentiel pour se démarquer sur le marché de l'emploi qui plus est ces dernières années, où les aspirations des salariés ont tendance à être de plus en plus élevées (surtout sur les…

L'organisation de séminaires d'entreprise à la montagne

Séminaire de formation, d’annonce d’objectif ou de résultat, il existe de multiples raisons d’organiser un team building pour ses collaborateurs. Quoi qu’il en soit, l’idée est de changer du cadre habituel de travail pour fédérer les équipes.…

Les étapes pour une reconversion professionnelle réussie

Ennui, forte pression, absence de perspective d'évolution de carrière, manque de sens ou burn out, voilà autant de raisons poussant les actifs à changer de vie professionnelle. Il ne s’agit pas simplement de changer d’entreprise et de rester dans le…

Les conseils juridiques en droit public

Pour se défendre, avoir recours à un avocat est indispensable, sinon très recommandé. Quand il s'agit de se défendre contre une administration publique, c'est l'avocat spécialisé en droit de la fonction publique qui est compétent. Alors quelles sont…

Quelles solutions au quotidien avec votre employeur ?

Même si le droit du travail en France est réputé pour être en faveur du salarié, on se rend compte dans les faits qu'il n'est pas toujours simple d'aller contre son employeur. Méconnaissance du code du travail, peur de ne pas être suffisamment armé,…

Le retour aux événements professionnels en physique après la pandémie du COVID

Entre la pandémie du COVID, les distanciations sociales et l'avènement des conférences en ligne, les événements professionnels physiques semblent sur le déclin. Loin de là ! Même si de nouvelles méthodes facilitent les rencontres entre collègues,…

Comment rester proche de ses collaborateurs même en télétravail ?

La pandémie de Covid-19 et les mesures sanitaires prises pour l’endiguer (confinement, couvre-feu) ont donné lieu à de nouvelles formes de travail. Le recours au télétravail a été rendu obligatoire puis encouragé depuis maintenant plus d’un an. Cette…