Aller au contenu principal

Les astreintes dans le code du travail

Dans certains métiers, le service à la personne et la sécurité générale ne connaissent pas de temps mort. Il faut donc un personnel disponible qui puisse intervenir en permanence, la nuit, le week-end et les jours fériés. Certains employés doivent donc effectuer des périodes d’astreinte pour répondre aux exigences de la profession.

Les règles de l’astreinte

L’astreinte est une période durant laquelle l’employé, qu’il soit cadre ou non, doit se tenir prêt à intervenir dans le cadre de son métier. Il doit donc rester chez lui ou dans les environs proches. Pendant cette période, l’employé est libre de son emploi du temps à la condition de rester joignable et disponible à tout moment en cas de besoin. Un salarié peut effectuer 15 astreintes par mois maximum, dimanches compris, mais en dehors des congés payés. Si l’effectif de l'entreprise ne permet pas un roulement suffisant, dans ce cas le chiffre est reporté à 21 astreintes maximum par mois. Le temps d’astreinte débute au moment où l’employé est contacté et se termine :

  • soit à la fin de l’intervention, si l’employé peut intervenir de chez lui (par téléphone, ordinateur…)
  • soit au retour du salarié à son domicile si l'intervention nécessite un déplacement. Dans ce cas c’est l’employeur qui paiera les frais de déplacement.

Le temps d’astreinte peut être rémunéré de 3 façons différentes, en accord avec le salarié et l'employeur :

  1. une rémunération supplémentaire
  2. un temps de repos compensateur
  3. une autre compensation indiquée dans le contrat de travail.

Les formalités

Le contrat de travail doit faire mention de l’obligation d’effectuer des astreintes en indiquant le protocole d’intervention et la contrepartie pour l’employé. C’est l’employeur qui définit le temps de délais d’intervention. Les périodes d’astreinte doivent être prévues à l’année ou au trimestre pour chaque salarié. Elles sont programmées par roulement entre les différents employés et l’obligation d’astreinte est stipulée dans le contrat de travail. Toute modification d'astreinte doit être renseignée 15 jours à l’avance, sauf en cas de force majeure (remplacement, urgence, catastrophe…).
 

Les autres articles

Optimiser les avantages salariés : un atout pour attirer et fidéliser vos collaborateurs

En tant qu'employeur, proposer des avantages aux salariés est essentiel pour se démarquer sur le marché de l'emploi qui plus est ces dernières années, où les aspirations des salariés ont tendance à être de plus en plus élevées (surtout sur les…

La retraite anticipée pour carrière longue, comprendre vos droits

Depuis la mise en place de la nouvelle réforme des retraites, comprendre ses droits peut être un véritable défi pour les personnes en carrière longue.

L'organisation de séminaires d'entreprise à la montagne

Séminaire de formation, d’annonce d’objectif ou de résultat, il existe de multiples raisons d’organiser un team building pour ses collaborateurs. Quoi qu’il en soit, l’idée est de changer du cadre habituel de travail pour fédérer les équipes.…

Les étapes pour une reconversion professionnelle réussie

Ennui, forte pression, absence de perspective d'évolution de carrière, manque de sens ou burn out, voilà autant de raisons poussant les actifs à changer de vie professionnelle. Il ne s’agit pas simplement de changer d’entreprise et de rester dans le…

Les conseils juridiques en droit public

Pour se défendre, avoir recours à un avocat est indispensable, sinon très recommandé. Quand il s'agit de se défendre contre une administration publique, c'est l'avocat spécialisé en droit de la fonction publique qui est compétent. Alors quelles sont…

Quelles solutions au quotidien avec votre employeur ?

Même si le droit du travail en France est réputé pour être en faveur du salarié, on se rend compte dans les faits qu'il n'est pas toujours simple d'aller contre son employeur. Méconnaissance du code du travail, peur de ne pas être suffisamment armé,…

Le retour aux événements professionnels en physique après la pandémie du COVID

Entre la pandémie du COVID, les distanciations sociales et l'avènement des conférences en ligne, les événements professionnels physiques semblent sur le déclin. Loin de là ! Même si de nouvelles méthodes facilitent les rencontres entre collègues,…