Aller au contenu principal

Le temps de trajet: un temps de travail effectif ?

Vous vous demandez si le temps de trajet domicile-travail est considéré comme du temps de travail effectif et s’il donne, donc, lieu à des indemnisations ? Cet article devrait vous aider à y voir plus clair.

Peut-on compter le temps de trajet comme du temps de travail effectif ?

La réponse est non. Le temps de travail effectif commence dès que le salarié prend ses fonctions dans l’entreprise et pas avant. Toutefois, il y a quelques exceptions qui dérogent à la règle.

Le temps de trajet est considéré comme temps effectif de travail et donne lieu à des indemnisations si le salarié est emmené à effectuer un déplacement professionnel : réunion, séminaire, rendez-vous avec un client, etc. Si ce trajet dépasse le temps habituel qu’effectue le salarié entre son domicile et son travail, il doit être indemnisé soit sous forme de repos, soit sous forme de contre partie financière.

Le temps de trajet entre deux lieux de travail

Si le salarié doit se rendre à un chantier sans passer par l’entreprise, aucune indemnisation n’est envisagée, sauf pour les ouvriers du secteur BTP, qui touchent une indemnité de petit déplacement régie par la convention collective.    

Dans le cas où c’est l’employeur qui assure le transport des ouvriers sur les chantiers ou dans les lieux de réunion, aucune indemnisation n’est perçue.

Si le salarié est obligé de se rendre à son lieu de travail et ensuite à une réunion ou un chantier, le temps de travail commence à être compter dès qu’il arrive à la société. Donc son temps de trajet entreprise-chantier est indemnisé. Même principe pour le retour, si le salarié est obligé de revenir à la société avant de rentrer chez lui.

Les autres articles

CIF et DIF

Entre CIF et DIF, on peut parfois faire des confusions. En quoi consiste un CIF et en quoi consiste un DIF ? Quelles sont les particularités de chacun ? Quelles en sont les modalités d'obtention ?

La validation des acquis de l'expérience

La VAE (validation des acquis de l'expérience) représente la possibilité pour tous d'obtenir une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) validant des compétences acquises. Ces…

L'astreinte dans la fonction publique

Dans la fonction publique, certains fonctionnaires sont soumis à des astreintes. Ces périodes particulières fonctionnent selon des règles précises et donnent droit à des repos compensateurs ou à des indemnisations.

L'astreinte

L'astreinte est une période particulière durant laquelle l'employé n'est ni en repos ni en période de travail mais doit se tenir à disposition de son employeur afin d'intervenir si ce dernier le contacte. Le salarié doit donc se trouver à son…

Le Fongecif

Quelques rappels sur les notions de Fongecif et de CIF (Congé Individuel de Formation), notions qui peuvent parfois paraître floues pour certains salariés et que nous allons tenter d'aborder d'un point de vue simple et pratique ici.

Le secret professionnel

Le secret professionnel est une obligation dans certains métiers. Il consiste à ne pas dévoiler d'informations sur ce que les personnes soumises au secret apprennent dans l'exercice de leurs fonctions. Seuls certains métiers doivent respecter le…

Le temps de trajet: un temps de travail effectif ?

Vous vous demandez si le temps de trajet domicile-travail est considéré comme du temps de travail effectif et s’il donne, donc, lieu à des indemnisations ? Cet article devrait vous aider à y voir plus clair.

Les visites médicales du salarié

Les visites auprès de la médecine du travail sont mises en place afin d'éviter toute dégradation de l'état de santé d'un salarié due à son travail, elles sont obligatoires et les rendez-vous doivent être organisés par l'employeur. Les heures…