Aller au contenu principal

Le secret professionnel

Le secret professionnel est une obligation dans certains métiers. Il consiste à ne pas dévoiler d'informations sur ce que les personnes soumises au secret apprennent dans l'exercice de leurs fonctions. Seuls certains métiers doivent respecter le secret professionnel.

 

Définition du secret professionnel

Le secret professionnel est une interdiction de révéler des informations obtenues dans le cadre de la fonction exercée par la personne soumise à cette contrainte.
Elle est en vigueur dans toutes les professions ayant une fonction sociale et le non respect de cette règle est considéré comme une trahison de la confiance.
Le secret concerne toutes les informations qui ont été apprises, devinées ou comprises.

Personnes concernées par le secret professionnel

Certaines fonctions, professions ou états sont soumis au secret professionnel :

  • Etat : médecins et ministres du culte
  • Fonctions : membres de la CNIL, de la CADA, des CLI, aides médicales, secrétaires des C.C.A.S., membres des commissions d’admission à l’aide sociale.

Professions : médecins et internes, dentistes, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures, podologues, diététiciens, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes, assistants sociaux, avocats, officiers ministériels (huissiers, notaires), magistrats, banquiers, officiers de police judiciaire

Les agents de la fonction publique sont soumis au secret professionnel et doivent prêter serment (police, corps des sapeurs pompiers, télécoms....). Dans le secteur privé, le législateur a mis en place le secret professionnel pour donner des garanties de confidentialité aux personnes se confiant à des techniciens ( secteur de la médecine, du droit...)

Dérogations du secret professionnel

Le secret professionnel peut être levé si la personne concernée par les informations l'autorise. La levée du secret professionnel peut être obligatoire dans certains cas :

  • pour préserver la santé publique (maladies...)
  • pour préserver l'ordre public (crimes...)
  • pour la protection de l'enfance (maltraitance...)

Les personnes violant le secret professionnel sans dérogation peuvent être poursuivies et écoper de sanctions pénales, civiles et ordinales pour les métiers constitués en ordre professionnel. La peine peut aller jusqu'à 15 000€ d'amende ainsi qu'un an d'emprisonnement.

Au niveau civil, la personne  peut demander des dommages et intérêts au professionnel n'ayant pas respecté la confidentialité demandée.
Sur le plan disciplinaire, des sanctions peuvent être données : avertissement, blâme, radiation...

Les autres articles

CIF et DIF

Entre CIF et DIF, on peut parfois faire des confusions. En quoi consiste un CIF et en quoi consiste un DIF ? Quelles sont les particularités de chacun ? Quelles en sont les modalités d'obtention ?

Avez-vous pensé à la reconversion professionnelle ?

Alors que le marché de l'emploi va sans doute connaître des mutations profondes (sans doute dans la douleur) en raison de l'épidémie de Covid-19 et de son impact sur l'économie mondiale et française, de nombreux salariés voient leur emploi menacé. On…

La validation des acquis de l'expérience

La VAE (validation des acquis de l'expérience) représente la possibilité pour tous d'obtenir une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) validant des compétences acquises. Ces…

L'astreinte dans la fonction publique

Dans la fonction publique, certains fonctionnaires sont soumis à des astreintes. Ces périodes particulières fonctionnent selon des règles précises et donnent droit à des repos compensateurs ou à des indemnisations.

L'astreinte

L'astreinte est une période particulière durant laquelle l'employé n'est ni en repos ni en période de travail mais doit se tenir à disposition de son employeur afin d'intervenir si ce dernier le contacte. Le salarié doit donc se trouver à son…

Le Fongecif

Quelques rappels sur les notions de Fongecif et de CIF (Congé Individuel de Formation), notions qui peuvent parfois paraître floues pour certains salariés et que nous allons tenter d'aborder d'un point de vue simple et pratique ici.

Le secret professionnel

Le secret professionnel est une obligation dans certains métiers. Il consiste à ne pas dévoiler d'informations sur ce que les personnes soumises au secret apprennent dans l'exercice de leurs fonctions. Seuls certains métiers doivent respecter le…

Le temps de trajet: un temps de travail effectif ?

Vous vous demandez si le temps de trajet domicile-travail est considéré comme du temps de travail effectif et s’il donne, donc, lieu à des indemnisations ? Cet article devrait vous aider à y voir plus clair.