Aller au contenu principal

Le préavis de grève

Tous les salariés ont le droit de faire la grève. Cependant, ce mouvement de protestation ne peut pas être mis en place de n'importe quelle manière. L'organisation d'une grève répond à certaines règles et notamment à l'envoi d'un préavis de grève.

Fonctionnement du préavis de grève

Lorsque les salariés décident de faire valoir leur droit de grève dans le secteur privé ou public, les syndicats doivent obligatoirement envoyer un préavis de grève à la direction de chaque établissement.

Dans le secteur de la fonction publique, un préavis doit être envoyé au moins 5 jours francs avant le début du mouvement de grève. Il doit être adressé au directeur de l'établissement ainsi qu'au directeur de la DASS du département, en lettre recommandée avec accusé de réception. Le préavis doit préciser le lieu de la grève, la date ainsi que la durée et les motifs qui ont poussé les salariés à se mettre en grève.

Dans le secteur privé, il n'y a pas de délai minimal de préavis à respecter, cependant un préavis de 48 heures est généralement mis en place. Aucun service minimum obligatoire n'est demandé dans ce secteur. Un préavis de grève peut être obligatoire si la loi le prévoit. Même si le préavis n'est pas obligatoire dans le secteur privé, le chef d'entreprise doit être au courant des revendications des employés.

Modèle de lettre de préavis de grève


                                                                                                               Monsieur le directeur
                                                                                                               Madame la directrice
                                                                                                               Etablissement


Date, lieu

Objet: préavis de grève


Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,
 



Par la présente et conformément à l’article L2511-1, L2512-1 et suivants du Code du travail, nous avons l'honneur de déposer un préavis de grève.

Notre mouvement de protestation commencera (date et heure du début de la grève) et se terminera le (date et heure de fin de la grève). Par l'intermédiaire de ce mouvement, nous voulons attirer votre attention sur ces faits :

(expliquer les faits qui poussent les salariés à exercer leur droit de grève)

A ce titre nous revendiquons ces éléments:

(expliquer les revendications) Veuillez agréer Madame la directrice, Monsieur le directeur, nos salutations distinguées.
 

Les autres articles

CIF et DIF

Entre CIF et DIF, on peut parfois faire des confusions. En quoi consiste un CIF et en quoi consiste un DIF ? Quelles sont les particularités de chacun ? Quelles en sont les modalités d'obtention ?

Avez-vous pensé à la reconversion professionnelle ?

Alors que le marché de l'emploi va sans doute connaître des mutations profondes (sans doute dans la douleur) en raison de l'épidémie de Covid-19 et de son impact sur l'économie mondiale et française, de nombreux salariés voient leur emploi menacé. On…

La validation des acquis de l'expérience

La VAE (validation des acquis de l'expérience) représente la possibilité pour tous d'obtenir une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) validant des compétences acquises. Ces…

L'astreinte dans la fonction publique

Dans la fonction publique, certains fonctionnaires sont soumis à des astreintes. Ces périodes particulières fonctionnent selon des règles précises et donnent droit à des repos compensateurs ou à des indemnisations.

L'astreinte

L'astreinte est une période particulière durant laquelle l'employé n'est ni en repos ni en période de travail mais doit se tenir à disposition de son employeur afin d'intervenir si ce dernier le contacte. Le salarié doit donc se trouver à son…

Le Fongecif

Quelques rappels sur les notions de Fongecif et de CIF (Congé Individuel de Formation), notions qui peuvent parfois paraître floues pour certains salariés et que nous allons tenter d'aborder d'un point de vue simple et pratique ici.

Le secret professionnel

Le secret professionnel est une obligation dans certains métiers. Il consiste à ne pas dévoiler d'informations sur ce que les personnes soumises au secret apprennent dans l'exercice de leurs fonctions. Seuls certains métiers doivent respecter le…

Le temps de trajet: un temps de travail effectif ?

Vous vous demandez si le temps de trajet domicile-travail est considéré comme du temps de travail effectif et s’il donne, donc, lieu à des indemnisations ? Cet article devrait vous aider à y voir plus clair.