Aller au contenu principal

Le nombre de jours ouvrables en 2013

Un jour ouvrable est un jour travaillé. Il ne peut donc pas être un jour férié ! Les jours ouvrables sont donc au nombre de 6 dans une semaine qui compte 7 jours calendaires et 5 jours ouvrés. Le jour de repos obligatoire dans une entreprise ne peut être un jour ouvrable, ce jour est le dimanche. C’est pourquoi, travailler le jour de repos obligatoire demande des démarches assez lourdes en termes d’autorisations car légalement ce ne doit pas être un jour travaillé.

Les jours ouvrables apparaissent également dans le décompte des congés payés. En effet, un salarié a le droit à 2,5 jours de congés payés par mois travaillé (avec un minimum de 10 jours dans la même entreprise).

Dans le cadre d’un licenciement, il est nécessaire pour l’employeur de respecter un délai de 5 jours entre le moment où il informe son salarié de la procédure de licenciement et la date de l’entretien. Un délai de 2 jours ouvrables devra être respecté entre l’entretien préalable au licenciement et l’envoi de la lettre de licenciement.

Nombre de jours ouvrables en 2013

Sur l’ensemble de l’année : il y a 303 jours ouvrables

On obtient le nombre de jours ouvrables en retranchant du nombre de jours de l’année (365), le nombre de jours de repos obligatoire (52 dimanches) et le nombre de jours fériés qui ne tombent pas sur le dimanche (sur 11 jours fériés seuls 10 peuvent être retenus).

Ce qui donne donc au final : 303 jours ouvrables.