Aller au contenu principal

Le Fongecif

Quelques rappels sur les notions de Fongecif et de CIF (Congé Individuel de Formation), notions qui peuvent parfois paraître floues pour certains salariés et que nous allons tenter d'aborder d'un point de vue simple et pratique ici.

Commençons par le rôle premier du Fongecif: il intervient en effet dans le financement du Congé Individuel de Formation, même si ces missions peuvent être plus variées. Chaque région possède un Fongecif, et chaque entreprise a un Fongecif attribué. Le Fongecif est également l'organisme qui est en relation avec le salarié, et l'aide dans son projet professionnel et sa mise en place.

Le projet professionnel du salarié, première mission du Fongecif

Tout salarié qui décide d'avoir recours à un CIF peut se tourner vers le Fongecif pour les démarches. L'organisme fournit en effet des conseils et un accompagnement pour les salariés, afin de les aiguiller dans leurs choix et la mise en place de leur projet professionnel. Une aide très pratique quand on ne sait pas par où commencer et qu'on se retrouve perdus face aux démarches administratives notamment. Les types de questions auxquelles peut répondre le Fongecif seront par exemple:

  • Quelle formation choisir pour quel métier?
  • Suis-je obligé de faire cette formation pour apprendre ce métier?
  • Dois-je prendre une formation pendant ou en dehors du temps de travail?
  • Comment choisir son centre de formation?
  • ...

L'aide au financement du projet professionnel, deuxième but du Fongecif

Considéré comme un Opacif, le Fongecif perçoit des cotisations de la part des entreprises (cotisations obligatoires pour les entreprises, et que celles-ci doivent verser chaque année à leur Opacif) et peut donc utiliser ces ressources pour financer le projet professionnel des salariés. Ce financement concerne par exemple:

  • Le salaire de substitution pendant que le salarié réalise sa formation (pour les salariés qui bénéficient d'un CIF ou d'un DIF);
  • La couverture des frais de formation;
  • La prise en charge des frais concernant la documentation, etc.

L'aide au financement complémentaire des formations, troisième objectif du Fongecif

Etant donné que les Fongecif prennent part au financement des formations, en plus des organismes agréés comme les Opacif, à ce titre, il a donc un rôle à jouer dans le financement:

  • Des CIF;
  • Des DIF pour les employés en CDD.

Dans les faits, quel est l'impact pour les entreprises et qu'est-ce que cela peut représenter? Ni plus ni moins que la prise en charge quasi-totale des frais de formation dans certains cas, ce qui est loin d'être anodin. Ainsi, les entreprises ont un réel intérêt de favoriser le CIF ou le DIF, puisque le coût peut être nul pour elles.

Le dernier objectif du Fongecif : la relation entre salarié et centre de formation

Enfin, le Fongecif peut aussi faire le lien entre le salarié et son centre de formation. Cela signifie qu'il met en relation les salariés d'un côté, avec les centres de formation, les organismes de VAE (Validation des Acquis par l'Expérience), les centre de bilans de compétences, etc. Il est donc un véritable soutien pour les salariés, et il facilite grandement l'accès au CIF et au DIF.