Aller au contenu principal

L'annualisation du temps de travail

Afin de garantir la modulation des horaires de travail pour permettre une certaine souplesse du planning des entreprises quant à la gestion de leur production, la loi Aubry II a revisité l’annualisation du temps de travail qui était déjà régie par le code du travail depuis de nombreuses années. Le calcul de l’annualisation du temps de travail va de la référence hebdomadaire à la durée annuelle.

 

Les obligations de l’annualisation du temps de travail

Même si elle a été mise en place afin de favoriser au maximum la bonne gestion du planning de production au sein d’une entreprise, l’annualisation du temps de travail ne doit pas servir à tous les excès en termes de rendement journalier au détriment de la santé du salarié.

Ce minimum et ce maximum horaire sont fixés par les textes en vigueur. Toutefois si la convention collective de l’entreprise aborde le point de l’annualisation du temps de travail, ce sont ces accords qui font foi.

 

Annualisation du travail à temps partiel

L’annualisation du travail à temps partiel n’existe plus en tant que telle depuis l’année 2000 mais se voit distinguée par deux autres dispositifs de mise en place. Il existe le travail à temps partiel modulé ainsi que le travail intermittent.

Ces deux régimes ont des conditions d’obtention et des versements qui diffèrent.

 

La référence de l’annualisation du temps de travail

L’annualisation du temps de travail est calculée en se référant à une durée égale ou supérieure à la semaine. Ainsi, l’annualisation du temps de travail peut se baser de la période hebdomadaire à la période annuelle.

L’annualisation du temps de travail reprend donc un quota d’heures à effectuer sur l’année, suivant le nombre de semaines et la durée hebdomadaire légale, en retirant les congés payés acquis ainsi que les jours fériés reconnus par le code du travail


Pour la France, le chiffre total est de 1 600 heures par an.

Les autres articles

Optimiser les avantages salariés : un atout pour attirer et fidéliser vos collaborateurs

En tant qu'employeur, proposer des avantages aux salariés est essentiel pour se démarquer sur le marché de l'emploi qui plus est ces dernières années, où les aspirations des salariés ont tendance à être de plus en plus élevées (surtout sur les…

L'organisation de séminaires d'entreprise à la montagne

Séminaire de formation, d’annonce d’objectif ou de résultat, il existe de multiples raisons d’organiser un team building pour ses collaborateurs. Quoi qu’il en soit, l’idée est de changer du cadre habituel de travail pour fédérer les équipes.…

Les étapes pour une reconversion professionnelle réussie

Ennui, forte pression, absence de perspective d'évolution de carrière, manque de sens ou burn out, voilà autant de raisons poussant les actifs à changer de vie professionnelle. Il ne s’agit pas simplement de changer d’entreprise et de rester dans le…

Les conseils juridiques en droit public

Pour se défendre, avoir recours à un avocat est indispensable, sinon très recommandé. Quand il s'agit de se défendre contre une administration publique, c'est l'avocat spécialisé en droit de la fonction publique qui est compétent. Alors quelles sont…

Quelles solutions au quotidien avec votre employeur ?

Même si le droit du travail en France est réputé pour être en faveur du salarié, on se rend compte dans les faits qu'il n'est pas toujours simple d'aller contre son employeur. Méconnaissance du code du travail, peur de ne pas être suffisamment armé,…

Le retour aux événements professionnels en physique après la pandémie du COVID

Entre la pandémie du COVID, les distanciations sociales et l'avènement des conférences en ligne, les événements professionnels physiques semblent sur le déclin. Loin de là ! Même si de nouvelles méthodes facilitent les rencontres entre collègues,…

Comment rester proche de ses collaborateurs même en télétravail ?

La pandémie de Covid-19 et les mesures sanitaires prises pour l’endiguer (confinement, couvre-feu) ont donné lieu à de nouvelles formes de travail. Le recours au télétravail a été rendu obligatoire puis encouragé depuis maintenant plus d’un an. Cette…