La validation des acquis de l'expérience
La VAE (validation des acquis de l'expérience) représente la possibilité pour tous d'obtenir une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) validant des compétences acquises. Ces compétences ont pu être acquises au cours d'expériences salariées, non salariées (pour les conjoints d’entrepreneurs, pour les professions libérales par exemple), ou même bénévoles.
Conditions pour accéder à la validation des acquis de l'expérience
Une durée d'expérience minimale de 3 ans est demandée pour entreprendre une VAE (les périodes de formation ou les stages en milieu professionnel ne sont pas pris en compte dans cette durée minimale).
Il n’y a pas de condition d’âge, ou de niveau de formation, ni de nationalité pour y accéder. Par ailleurs la VAE concerne tous les secteurs d'activités, tous les niveaux d'emploi et de qualification (sauf professions réglementées -santé, sécurité...-). Les certifications, enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sont accessibles par la VAE.
Où s’adresser pour demander une validation des acquis de l'expérience ?
Les PICS (points info conseil VAE) assurent des permanences dans les antennes Pôle Emploi, dans les missions locales, les CIO (centre d'information et d'orientation), les Chambre des métiers et de l'artisanat, les GRETA... voire les mairies pour les plus petites communes. Vous devrez donc vous adresser à l'un de ces organismes pour prendre contact avec les Conseillers en VAE de votre département.
Ces conseillers peuvent vous apporter une aide gratuite pour rechercher les certifications adaptées à votre expérience, rechercher les organismes valideurs, chercher les possibilités de financement. Le site vae.gouv.fr vous donnera la liste des PICS par région sur cette page.
Ensuite, vous devrez retirer votre dossier de recevabilité de la demande de vae, auprés de l’organisme certificateur ou valideur concerné par votre demande, dont vous trouverez l’adresse auprès de votre PIC. Vous joindrez à ce dossier les pièces justifiant de votre expérience (fiches de paie, extrait K-bis, extrait D1 ..) ou pour les activités bénévoles des attestations signées par deux personnes de l'association ou du syndicat, ayant pouvoir de signature. La décision de recevabilité, si vous l’obtenez, vous permettra de poursuivre la procédure de VAE. Vous pourrez alors réaliser votre dossier de présentation de l'expérience.
Le dossier de présentation de l’expérience
Un accompagnement est proposé pour vous aider à réaliser votre dossier de présentation de l'expérience. Il vous aide aussi à préparer l'épreuve de mise en situation professionnelle et/ou l'entretien avec le jury. La prestation d’accompagnement est assurée par les organismes certificateurs ou valideurs (ou des prestataires habilités).
Validation des acquis de l'expérience par le jury
Votre dossier est soumis à un jury de l’organisme valideur. Il existe deux modes de validation :
- la validation sur dossier, basée sur l'examen du dossier de présentation de l'expérience, complétée éventuellement par un entretien avec le jury;
- la validation par une mise en situation professionnelle, qui peut être également complétée par un entretien.