Aller au contenu principal

Comment rester proche de ses collaborateurs même en télétravail ?

La pandémie de Covid-19 et les mesures sanitaires prises pour l’endiguer (confinement, couvre-feu) ont donné lieu à de nouvelles formes de travail. Le recours au télétravail a été rendu obligatoire puis encouragé depuis maintenant plus d’un an. Cette généralisation du travail à domicile et à distance, effectué en dehors du lieu de travail, a pu donner lieu à une certaine forme d’isolement, fragilisant la cohésion d’équipe et le lien entre collègues.

Une grande majorité de salariés français manifeste une lassitude par rapport au travail à distance. Sachant que le lien entre collaborateurs permet à la fois d’assurer le bien-être au travail, la productivité mais aussi le sentiment d’appartenance à la culture d’entreprise, il devient alors primordial de se demander : comment garder le lien avec son équipe en télétravail ?

Pendant vos horaires de travail

Le télétravail force les salariés à travailler seuls depuis leur domicile, et vient donc par essence gommer le travail d’équipe. Pour garder une cohésion d’équipe ou créer du lien dans le cadre du travail à distance, voici quelques conseils.

1). N’hésitez pas à reproduire vos rituels de bureau chez vous, comme la pause-café

Vous aviez l’habitude d’aller boire un expresso à la machine à café avec vos collègues après chaque réunion ?

Au lieu de quitter votre réunion d’équipe en visio-conférence immédiatement après le clap de fin, vous pouvez proposer à vos collègues de boire un café ensemble, à distance. Ce genre de routine qui venait structurer votre vie professionnelle peut être réinvestie et permet de garder le lien en télétravail. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer par un rendez-vous mais cette pratique reste beaucoup plus formelle et met vos collaborateurs sous pression pour accepter ou non, ce moment de détente.

2). Partagez vos déjeuners entre collègues

Ici aussi, vos collaborateurs avaient le choix ou non de partager leurs repas avec vous et l’équipe au bureau. Il convient de leur laisser les mêmes options dans le cadre du travail à distance. Pour cela, vous pouvez proposer un déjeuner de manière spontanée sur votre groupe de discussion Whatsapp ou sur le Slack d’équipe, sans passer par un rendez-vous imposé.

3). Encouragez votre équipe à prendre des pauses

Cette enquête de Skynova montre que de nombreux salariés en télétravail ne savent plus très bien où se situer par rapport aux pauses lors de leur temps de travail. Pour la santé de vos collaborateurs, il est important de garder un équilibre entre charge de travail et temps de pause.

4). En tant que manager, prenez des nouvelles de vos collaborateurs

Le télétravail peut accentuer les risques de stress, de burn-out, de bore-out ou de risques psychosociaux (déséquilibre entre la situation du salarié en travail à distance et son environnement de travail). Adaptez votre style de management à ces nouveaux modes de travail

: n’hésitez pas à prévoir des points avec les différents membres de votre équipe de travail pour avoir des nouvelles de leur santé physique et psychique en ces périodes compliquées. Adaptez votre style de management à ces nouveaux modes de travail

5). Le team-building à l’heure du télétravail

Si les séminaires de cohésion et autres incentives ne peuvent pas être mis en place en temps de télétravail, il existe d’autres solutions pour développer et renforcer l’esprit d’équipe. Vous pouvez mettre en place des challenges ou des défis en période de télétravail. Quelques idées ici

Vous pouvez également mettre en place un système de récompense et programmer des activités de team-building en physique pour donner de la motivation à vos collègues et leur permettre de se tourner vers l’avenir (post-covid).

Lors du temps « hors-bureau »

La crise sanitaire et le recours au télétravail ont également contribué à l’effacement progressif des moments entre collègues, en dehors du bureau. Un apéro au bar, un repas au restaurant : rien de tel pour apprendre à connaître ses collaborateurs et à créer une cohésion d’équipe qui ne passe pas uniquement par le professionnel mais aussi par le personnel. En effet, comment développer un esprit d’équipe ou apprendre à bien manager les différents membres de celle-ci si vous ne connaissez pas un minimum vos collègues (leurs passions, leurs goûts, leurs personnalités…) ?

Cette situation est d’autant plus critique pour les nouveaux salariés qui ont commencé à travailler dans les entreprises ou les organisations pendant la crise sanitaire. Ces temporalités ont complètement disparu et il est devenu primordial pour les managers, les dirigeants ou même tout simplement les collaborateurs entre eux de palier à ce manque sans pour autant empiéter sur la vie personnelle de ses collègues, la frontière entre lieu de vie personnel et lieu de vie professionnel ayant été complètement brouillée.

1). Créez un groupe de discussion sur Whatsapp

Rien de plus simple pour garder un lien informel entre collègues. Il vous suffit pour cela de créer un groupe Whatsapp (ou un groupe de discussion sur une application de messagerie instantanée) et de rajouter tous les membres de votre équipe. Ce groupe ne servira pas pour les discussions professionnelles (réservées aux emails, ou aux espaces de discussion dédiés comme Slack) mais bien à s’envoyer des blagues, des GIF, partager des vidéos ou des articles d’actualités, bref à échanger entre collègues.

Ce groupe peut aussi permettre d’instaurer des routines entre collaborateurs de votre entreprise, comme s’envoyer un petit « bonjour » tous les matins ou un « bonne soirée » tous les soirs.

2). Les apéros virtuels

Les apéritifs en visio-conférence peuvent être un moyen comme un autre de garder le lien en télétravail avec vos collaborateurs. Toutes les deux semaines, le vendredi soir par exemple, vous pouvez organiser un apéritif ou une réunion sur un logiciel de visio-conférence (Zoom, Skype, Google Meet…) pour que vos collègues ou votre équipe puisse se retrouver et échanger en dehors du cadre professionnel si elle le souhaite.

Il est également possible de lancer des jeux en ligne et en équipe, comme Scriblio, pour animer ce début de soirée entre collègues.

3). Encouragez au partage des passions sous forme de Meet-up

Vous devez connaître Meet-up, qui permet à des passionnés de partager et d’échanger sur leurs thématiques de prédilection, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, auprès d’intéressés.

Vous pouvez également mettre en place un partage de connaissances sur ce modèle au sein de votre entreprise ou de votre équipe de travail. Vos collaborateurs peuvent proposer des événements en visioconférence ou à distance (cours/atelier de cuisine, séance de sport ou de coaching, masterclass sur une compétence…) au reste de l’équipe qui peut – ou non – y assister en dehors du temps de travail.

4). Via les goodies d’entreprise

On n’y pense pas toujours, mais les goodies sont des objets pubs personnalisés, qui peuvent aussi vous aider à garder un lien avec vos collaborateurs. Offrir ainsi des cadeaux d’entreprise pour le télétravail peut être une façon de montrer à vos salariés que vous ne les oubliez pas, que vous souhaitez qu’ils se sentent bien chez eux, même si vous ne vous voyez pas régulièrement.

Il faut dans ce cas adapter les cadeaux pour aller sur quelque chose d’utile à la maison, mais nul doute qu’il est possible de trouver son bonheur sur les sites spécialisés en goodies !

Les autres articles

Quelles solutions au quotidien avec votre employeur ?

Même si le droit du travail en France est réputé pour être en faveur du salarié, on se rend compte dans les faits qu'il n'est pas toujours simple d'aller contre son employeur. Méconnaissance du code du travail, peur de ne pas être suffisamment armé,…

Comment rester proche de ses collaborateurs même en télétravail ?

La pandémie de Covid-19 et les mesures sanitaires prises pour l’endiguer (confinement, couvre-feu) ont donné lieu à de nouvelles formes de travail. Le recours au télétravail a été rendu obligatoire puis encouragé depuis maintenant plus d’un an. Cette…

La demande de médaille du travail - Le guide complet

La médaille du travail récompense les salariés pour leur ancienneté et les services accomplis au cours de leur carrière. Comment recevoir cette distinction ? Sous quelles conditions effectuer une demande de médaille du travail ? Toutes les réponses…

CIF et DIF

Entre CIF et DIF, on peut parfois faire des confusions. En quoi consiste un CIF et en quoi consiste un DIF ? Quelles sont les particularités de chacun ? Quelles en sont les modalités d'obtention ?

Avez-vous pensé à la reconversion professionnelle ?

Alors que le marché de l'emploi va sans doute connaître des mutations profondes (sans doute dans la douleur) en raison de l'épidémie de Covid-19 et de son impact sur l'économie mondiale et française, de nombreux salariés voient leur emploi menacé. On…

La validation des acquis de l'expérience

La VAE (validation des acquis de l'expérience) représente la possibilité pour tous d'obtenir une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) validant des compétences acquises. Ces…

L'astreinte dans la fonction publique

Dans la fonction publique, certains fonctionnaires sont soumis à des astreintes. Ces périodes particulières fonctionnent selon des règles précises et donnent droit à des repos compensateurs ou à des indemnisations.

L'astreinte

L'astreinte est une période particulière durant laquelle l'employé n'est ni en repos ni en période de travail mais doit se tenir à disposition de son employeur afin d'intervenir si ce dernier le contacte. Le salarié doit donc se trouver à son…