Aller au contenu principal

Remboursement de trop-perçu pour la retraite : les 4 erreurs à éviter

Outre les trimestres travaillés pendant la vie active, le calcul de la pension de retraite prend également en compte les aides sociales et certains revenus perçus pendant cette période d’inactivité. Il est donc primordial d’informer la caisse de retraite de tout changement de situation. À défaut, il peut y avoir réclamation d’un remboursement de trop-perçu pour la retraite. Pour éviter cette situation, voici les erreurs à ne pas commettre.

L’absence de notification : cause fréquente de demande de remboursement de trop-perçu pour la retraite

Le passage à la retraite constitue un changement de statut qui intéresse l’ensemble des organismes sociaux. En particulier si vous bénéficiez d’aide.

Pôle emploi

Pôle emploi gère les demandeurs d’emploi, quel que soit leur âge. Parmi ces demandeurs d’emploi, certains sont proches de l’âge légal de départ à la retraite. Si tel est votre cas, il est primordial d’informer l’organisme dès que vous changez de statut.

À défaut, Pôle emploi continue de vous verser les allocations chômage. Or, si elles sont cumulées à votre retraite, vous recevez effectivement un trop-perçu qu’il va falloir rembourser.

CAF

La Caisse d’allocations familiales gère tous types d’aides financières : logements, famille, etc.

Or, chaque changement de situation implique de réaliser une déclaration auprès de la CAF. Les conséquences peuvent alors être l'octroi de nouvelles aides, ou au contraire, la perte ou la diminution de certaines aides. Si votre mise en retraite vous fait perdre des aides (notamment la prime d’activité), il est primordial d’informer la CAF.

Et pour cause, si vous percevez deux allocations non cumulables, un remboursement du trop-perçu pour la retraite vous sera demandé.

Le changement d’activité pour la retraite progressive

En fin de carrière, les seniors peuvent mettre en place la retraite progressive. C’est-à-dire, la possibilité de continuer à travailler tout en percevant une partie de leur pension de retraite.

Dans ce cadre, le salarié opte pour un temps de travail partiel (entre 40 et 80 % de la durée légale), diminuant alors ses ressources. La retraite progressive permet de compenser la perte de revenu.

Ce dispositif est applicable dès 60 ans. Mais jusqu’à l’âge de la retraite légal, les salariés peuvent aménager leur temps de travail. Et notamment, de travailler plus ou dans un autre secteur. Quoi qu’il en soit, toute modification doit faire l’objet d’une notification auprès de la caisse de retraite. Celle-ci pourra ainsi ajuster le montant de la retraite. Et s’il y a trop-perçu, un remboursement sera exigé.

Le cumul d’emploi et de retraite

Atteindre l'âge de départ à la retraite ne signifie pas que vous devez absolument arrêter de travailler. En effet, le cumul emploi et retraite est possible. Et ce, à tout moment. Cependant, les salariés souhaitant maintenir leur activité auprès de leur ancien employeur doivent atteindre un délai de 6 mois après le départ à la retraite. Passé cette période, ils peuvent retourner chez leur ancien employeur. Dans ce cas, la reprise d’activité doit être signalée à la caisse de retraite.

En cumulant plusieurs trimestres supplémentaires, il est fort probable que vous bénéficiez d’une meilleure pension. Et pour donner un autre coup de pouce à vos finances, n’hésitez pas à consulter un courtier en plan épargne retraite pendant votre période d’activité.

L’oubli de mise à jour pour l’Aspa

Les retraités ayant de faibles revenus peuvent bénéficier de l’ASPA. Il s’agit d’une allocation de solidarité pour les personnes âgées d’un montant de 906.81 € mensuel (2021).

Attribuée sous condition de ressource, l’ASPA est strictement encadrée. Ainsi, elle prend en compte l’intégralité des revenus du foyer (notamment celle du conjoint ou de la personne à charge).

Tout changement de situation (pour le retraité ou pour l’un des membres du foyer) doit donc être notifié auprès de la CNAV ou de la MSA. Là encore, ces changements peuvent induire une baisse d’allocation.

S’il y a un trop-perçu, une demande de remboursement vous sera adressée.

Si vous avez suivi tous ces conseils, votre caisse de retraite ne devra pas vous réclamer le remboursement d’un trop-perçu. Néanmoins, si tel est le cas, il y a peut-être une erreur. En effet, les erreurs de calcul sont fréquentes. Alors vérifiez bien vos droits avant de procéder au remboursement. Et s’il y a bien une erreur, n’hésitez pas à faire un recours.

Les autres articles

Remboursement de trop-perçu pour la retraite : les 4 erreurs à éviter

Outre les trimestres travaillés pendant la vie active, le calcul de la pension de retraite prend également en compte les aides sociales et certains revenus perçus pendant cette période d’inactivité. Il est donc primordial d’informer la caisse de…

La demande de CMU en ligne - Le guide complet

La Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) et l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS) permettent aux foyers à faible revenu d’obtenir une meilleure couverture pour les dépenses de santé. Aujourd’hui devenue la Complémentaire…

Comment valider un trimestre retraite ? Explications

Partir à la retraite à 62 ou 66 ans dépend en réalité du nombre de trimestres travaillés et surtout validés. Mais alors comment valider un trimestre retraite ? Quels sont les critères pris en compte ? Les réponses sont ici.

Tout comprendre sur le départ à la retraite en France

La récente mobilisation contre la réforme des retraites a fait ressortir un débat ancien mais au coeur du modèle social de notre société, à savoir le départ à la retraite. La France est en effet considérée, à juste titre, comme un pays favorable dans…

CNAS, le C.E. des fonctionnaires

Le Comité National d'Action Sociale, association loi 1901 est un véritable outil d'action sociale pour les fonctionnaires. Son objectif principal : améliorer les conditions de vie matérielles et morales des agents et de leur famille. Organisé en…

CAF mon compte

La CAF, abréviation de Caisse d'Allocations Familiales, est un organisme privilégié pour les familles via des attributions d'aides sous forme de prestations financières ou d'actions sociales. La CAF a su moderniser et dynamiser sa structure en…

ARS : allocation de rentrée scolaire

La prime d'allocation de rentrée scolaire (ARS) est une aide financière versée aux familles ayant des enfants scolarisés. Son attribution dépend des revenus du foyer et son montant de l'âge des enfants présents dans la famille.

L'AER : l'allocation équivalent retraite

L’allocation équivalent retraite (AER) est une aide destinée aux personnes n’ayant pas d’emploi et n'ayant pas atteint l’âge minimum de départ à la retraite mais qui possèdent assez de trimestres pour avoir une retraite à taux plein.