Aller au contenu principal

CAF mon compte

La CAF, abréviation de Caisse d'Allocations Familiales, est un organisme privilégié pour les familles via des attributions d'aides sous forme de prestations financières ou d'actions sociales. La CAF a su moderniser et dynamiser sa structure en exploitant le réseau internet dans le but d'optimiser la communication avec ses allocataires. Voici comment accéder à son compte CAF, en quelques clics...

Comment utiliser CAF mon compte ?

Comment créer son compte CAF ?

La création de son compte CAF nécessite une inscription auprès de cet organisme public. À cette fin, les foyers doivent effectuer une demande de prestations. Celles-ci sont diverses et variées :

  • Logement : il est possible de demander une aide au logement, une prime de déménagement, un prêt à l’amélioration de l’habitat, etc.
  • Enfant : ici, les aides sont nombreuses. Par exemple, prime à la naissance, prime à l’adoption, mode de garde, rentrée scolaire, l’éducation des enfants handicapés, etc.
  • Séparation et décès : il s’agit notamment d’une aide au recouvrement de la pension alimentaire ou un soutien familial.
  • Emploi : c’est le RSA ou la prime d’activité.
  • Maladie et handicap : ces aides peuvent être accordées à titre personnel, pour un enfant ou pour un proche dont vous devez vous occuper.
  • Autre : ces aides concernent l’habitat, les assistantes maternelles, le BAFA, ou l’affiliation à l’assurance vieillesse si vous êtes aidant d’un parent en bénéficiant.

Dès lors que la demande est approuvée, vous recevrez une carte d'allocation familiale version papier. Vous aurez alors un numéro d'allocataire et un mot de passe personnel et confidentiel qui vous permettront ensuite d’accéder à votre site CAF mon compte.

Comment accéder à mon compte CAF personnel ?

Une fois votre numéro allocataire et votre mot de passe en main, nous vous invitons à vous rendre sur la page d'accueil du site www.caf.fr. Voici les démarches à suivre :

  • cliquez sur monCompte en haut à droite ;
  • remplissez les informations requises (code postal, numéro d’allocataire et date de naissance) ;
  • cliquez sur “Continuer” et saisissez votre mot de passe ;
  • cliquez sur “Se connecter”.

Vous pouvez désormais réaliser l’ensemble des démarches rendues possibles par MonCompte CAF.

Attention, si vous perdez votre mot de passe ou votre numéro d’allocataire, il n’est plus possible d’accéder à votre compte CAF. Pour les retrouver, il vous suffit de cliquer sur “numéro allocataire oublié” ou “mot de passe oublié”. Dans ce cas, vous recevrez un email avec votre numéro d’allocataire et un sms pour votre mot de passe.

Comment actualiser ma situation en ligne ?

L’allocation de prestation de la part de la Caisse d’Assurance Familiale dépend de votre situation personnelle (mariage, enfant à naître, activité professionnelle...). Dans ce contexte, il est primordial de déclarer tout changement. À défaut, la CAF risque de vous demander un remboursement des prestations accordées. Et s’il y a fraude, vous vous exposez à des poursuites judiciaires.

Pour effectuer une actualisation sur mon compte CAF, Il suffit de :

  • se connecter sur son espace personnel ;
  • cliquer sur “Déclarer un changement” ;
  • sélectionner la situation à modifier (familiale, professionnelle ou autre) ;
  • cliquer sur signaler un changement ;
  • réaliser les modifications en ligne et valider.

Comment effectuer ses autres démarches sur mon Compte CAF ?

Vous souhaitez réaliser une demande en ligne, suivre vos paiements, ou faire votre déclaration trimestrielle ? Tout est accessible depuis monCompte CAF.

Depuis la page d’accueil, vous avez accès à l’ensemble de vos paiements et de vos droits. Ensuite, si vous souhaitez réaliser une démarche particulière, il vous suffit de cliquer sur “suivre mes démarches” ou “simuler ou demander une prestation” en fonction de votre demande.

Quels sont les avantages de CAF mon compte ?

Avant la création de CAF monCompte, les démarches pour réaliser une demande ou obtenir des réponses étaient très longues. Que ce soit l’attente au téléphone ou derrière un guichet, il fallait très souvent s’armer de patience pour bénéficier des aides sociales.

Grâce à l’accès à la rubrique "mon compte" via internet, les démarches sont beaucoup plus rapides et plus simples.

Et bien sûr, le site de la CAF est parfaitement sécurisé grâce à votre code personnel et le cryptage des accès. Ainsi, votre vie privée est préservée, de même que l’état de vos paiements.

En prime, il est aussi possible de télécharger l’application Mobile Mon compte CAF afin de vous permettre d’accéder à tout moment à vos différentes informations.

Entre optimisation de temps, diminution de procédures administratives et accessibilité renforcée, monCompte CAF est un outil indispensable pour les allocataires.

Quelles sont les opérations possibles sur le compte de la CAF ?

Le compte de la CAF permet de réaliser une multitude de démarches. Voici les principales :

  • Consultation : il est possible de suivre son compte, ses versements en cours ainsi que ses droits.
  • Modification : sur votre compte, vous avez la possibilité de modifier vos informations personnelles à tout moment. Par exemple, un déménagement, un mariage, une naissance, des coordonnées bancaires, une situation professionnelle, etc. En étant toujours à jour, vous ne risquez pas de devoir rembourser un éventuel trop-perçu.
  • Demande : avec votre compte, vous pouvez réaliser des demandes concernant votre prime d’activité, le RSA, le logement, les allocations familiales, etc.
  • Contact : dans la rubrique contact, vous avez la possibilité de poser vos questions aux conseillers de la CAF. Ces derniers vous répondent dans un délai très rapide et de manière personnalisée.
  • Simulation : vous pensez bénéficier de prestations supplémentaires suite à un changement de situation. Dans ce cas, votre compte vous permet de réaliser des simulations en seulement quelques clics. Cela vous permet alors d’avoir une idée des prestations auxquelles vous avez droit.
  • Rendez-vous : il est possible de prendre rendez-vous avec un conseiller si vous avez besoin d'informations plus précises sur une thématique bien particulière. En outre, l’accès à votre compte vous permet également de localiser l’agence la plus proche de vous.

En résumé, CAF "mon compte" représente un moyen efficace et sécurisé de suivre l'état de ses paiements, de demander des attestations, de poser des questions... Et ce, en quelques clics et sans se déplacer de son domicile.

Les autres articles

La demande de CMU en ligne - Le guide complet

La Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) et l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS) permettent aux foyers à faible revenu d’obtenir une meilleure couverture pour les dépenses de santé. Aujourd’hui devenue la Complémentaire…

Tout comprendre sur le départ à la retraite en France

La récente mobilisation contre la réforme des retraites a fait ressortir un débat ancien mais au coeur du modèle social de notre société, à savoir le départ à la retraite. La France est en effet considérée, à juste titre, comme un pays favorable dans…

CNAS, le C.E. des fonctionnaires

Le Comité National d'Action Sociale, association loi 1901 est un véritable outil d'action sociale pour les fonctionnaires. Son objectif principal : améliorer les conditions de vie matérielles et morales des agents et de leur famille. Organisé en…

CAF mon compte

La CAF, abréviation de Caisse d'Allocations Familiales, est un organisme privilégié pour les familles via des attributions d'aides sous forme de prestations financières ou d'actions sociales. La CAF a su moderniser et dynamiser sa structure en…

ARS : allocation de rentrée scolaire

La prime d'allocation de rentrée scolaire (ARS) est une aide financière versée aux familles ayant des enfants scolarisés. Son attribution dépend des revenus du foyer et son montant de l'âge des enfants présents dans la famille.

L'AER : l'allocation équivalent retraite

L’allocation équivalent retraite (AER) est une aide destinée aux personnes n’ayant pas d’emploi et n'ayant pas atteint l’âge minimum de départ à la retraite mais qui possèdent assez de trimestres pour avoir une retraite à taux plein.

Retraite et chômage

Si vous devez choisir entre prendre votre retraite et les allocations chômage, faites attention de faire le bon choix. Cette situation peut se présenter pour les chômeurs âgés de plus de 61 ans qui ont le droit de commencer à percevoir la retraite,…

Qu'est-ce que la CSG?

Vous entendez sans doute souvent parler de la CSG, qui plus est en cette période d'inflation fiscale, où la Contribution Sociale Généralisée (CSG) est régulièrement augmentée. Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, voici quelques explications…